Conception d'un rallye touristique

marion7

New Member
Hello,

Je serais amené dans quelque temps à concevoir un rallye touristique. Est-ce que l'un d'entre vous en aurait déjà fait ? Si oui, :fleche: quelle méthode avez-vous suivi ?
:fleche: Quels éléments faut-il prendre en compte,
:fleche: qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier ?

Je vous remercie.
 

severine11

New Member
J'ai fait un rallye touristique pour enfants dans ma ville. Déjà quelle est ta clientèle?ton commanditaire? le lieu où tu vas faire ton rallye touristique?
Pour ma part mon commanditaire était un instituteur de cm1/cm2, j'ai suivi cette méthodologie celle qui correspond pour mon ancienne école à Elaboration et conduite de visites et de circuits:
phase d'analyse
conception du produit
mise en oeuvre
évaluation de l'activité et les annexes ( photos en situation, plan...)
cela m'a servi à présenter mon dossier d'ap lors de l’oral professionnel...
C'est vraiment une action très intéressante!
Et aussi on a travaillé avec un élève en Infographie qui nous a fait un livret pour le support du rallye...
Allez bon courage...
 

marion7

New Member
:fleche: clientèle = randonneurs, gens qui aiment la nature, famille qui viennent s'aérer
:fleche: commanditaire = Maison du tourisme
:fleche: lieu = Sentier naturel autour de l'Ascenseur à bateau des Fontinettes à Arques
(en fait, au départ, c'est une randonnée guidée).

mais je me pose des questions comme: est-ce mieux à pied, en vélo ? Sur un jour avec pik nik ou une après-midi avec goûté ?

le parcours en visite guidée, randonnée normale dure 1h30 à 2h, dois-je enlever des étapes ?
 

célie

New Member
moi aussi j'ai l'intention de créer un rallye touristique pour des enfants de CM1 dans ma ville sur le thème du patrimoine... cependant le cned a refusé de signer ma convention d'action, motif : lieu de stage non valable car l'école n'est pas un professionnel du tourisme. Séverine comment as-tu fais pour que les profs valident ton action, comment dois-je le présenter pour que ça marche et que ça passe au niveau du CNED ? Aidez-moi svp
 

severine11

New Member
Tout d'abord je n'ai pas fait mon stage dans cet école, le maître d'école était juste mon commanditaire pour une action pro. Cette action je l'ai réalisée durant mes après midi banalisées, j'allais à l’école voir le professeur et les élèves, sur le terrain dans ma ville..
Mon action ne faisait pas partie d'un stage...
Je sais pas si je réponds correctement à ta question?
 

célie

New Member
mais justement moi non plus ce n'est pas un stage mais bien une action, je cite simplement ce que le cned m'a répondu, je ne comprends pas leur réaction je tenais beaucoup à cette action, en plus, je peus pas les joindre avant mardi. Tu es au cned ?
 

mimie

Best Member
Malheureusement, il est bien spécifié dans le référentiel que les actions doivent être réalisées "pour le compte d’un commanditaire acteur du tourisme local."

Je n'avais jamais vraiment réalisé cela jusqu'à maintenant :)notstupide:) et je me demande comment certaines des actions que j'ai présenté à l'examen ont pu être acceptées à l'époque par mon centre de formation ??? :tickedoff:. Je comprends maintenant mieux le pourquoi du comment du résultat de mon oral pro.  :chessy: :laugh:
 

LOR

New Member
Oui, il faut que l'action soit un réel besoin au nivea du tourisme local...
Célie, essaie peut être de proposer ton idée à un OT, une association s'occupant de la valorisation du patrimoine.
Peut être qu'ils seraient intéressés par la clientèle scolaire et tu pourrais alors "tester" ce produit sur eux. Ainsi, tu pourrais prendre contact avec l'instituteur de l'école et savoir s'il serait d'accord... Je ne sais pas si c'est clair :chessy:
En tout cas, c'est sûr que cet instit ne peut pas être ton commanditaire : il faut que tu proposes cette idée à des "acteurs du tourisme local"
 

célie

New Member
je peux peut-être le faire signer par la communauté de communes en disant que cela rentre dans leur politique touristique et éducative, dans ce cas-là ça passerait vous pensez ? Ou l'association des amis de la ville ou une association de sauvegarde là ça irait ?
 

severine11

New Member
C'est vrai que moi non plus je n'avais pas fait le lien mais vraiment c'est une action qui est super intéressante alors essaye de la réaliser avec un autre acteur (du tourisme donc...) mais sinon pour ma part elle ne m'a pas pénalisée bien au contraire le jury l'a trouvée trop intéressante le concept surtout leur a plus !!! C'est là ou j'ai eu ma meilleure note au BTS ! Bizarre!
 

mimie

Best Member
célie link=topic=11466.msg120068#msg120068 date=1138358399 a dit:
je peux peut-être le faire signer par la communauté de communes en disant que cela rentre dans leur politique touristique et éducative, dans ce cas-là ça passerait vous pensez ? Ou l'association des amis de la ville ou une association de sauvegarde là ça irait ?
je pense que la communauté de commune, à la rigueur, c'est ce qu'il y aurait de mieux.
 

célie

New Member
c'est sûr que c'est une action super intéressante et je trouve byzarre que le cned pinaille autant à l'accepter ...
 

marion7

New Member
Alors pour le rallye touristique, finalement, ma professeur m'a dit que si je me contentais que de tranformée une visite guidée en rallye, je n'apporterais rien de neuf, donc j'ai choisi un territoire plus large :m Arques et le marais Audomarois.

Mais je me demandais, étant donné que la Maison du Tourisme d'Arques a l'habitude, d'organiser randonnées, mais pas des rallyes, dois-je forcément faire une étude de la demande, étant donné que les gens qui vont vons pour faire les randonnée ?

:unsure:
 

solola

New Member
Si c'est toujours d'actualité je peut te faire passer une fiche animation réalisation d'un rallye touristique d'ici 1 mois
:smile:
 

marion7

New Member
oui, bien sûr que ça m'intérese toujours, je vais savoir la semaine prochaine si mon projet est accepté à la mairie de la ville ou je le propose. j'espère. Tu veux mon adresse ?

Je te remercie bcp. Et si je peux t'aider pour autre chose.
 

Ca peut vous intéresser