[Conception site] - Déclencher un fichier son en passant la souris

thomas72

Best Member
Je suis à la recherche d'une fonction (que ce soit sous word, excel, BDD ou peut-être plus facilement sur un site internet), qui permette d'ouvrir un fichier son juste en passant la souris sur un mot (sans avoir à cliquer, ni sans qu'une fenêtre s'ouvre à chaque fois)

J'ai vu celà sur certains sites, mais je suis incapable de les retrouver ...

EDIT :
Je viens de trouver une "fonction" HTML onMouseOver , qui semblerait correspondre, mais comment m'en servir pour que çà fonctionne ... ?

REEDIT : ce serait plutôt un évènement Javascript et "les gestionnaires d'événements sont associés à des objets, et leur code s'insèrent dans la balise de ceux-ci..." (rien compris ... :blink:)
 

patrice084

Best Member
Déclencher un fichier son en passant la souris

thomas72 link=topic=42341.msg440052#msg440052 date=1164970361 a dit:
Je suis à la recherche d'une fonction (que ce soit sous word, excel, BDD ou peut-être plus facilement sur un site internet), qui permette d'ouvrir un fichier son juste en passant la souris sur un mot (sans avoir à cliquer, ni sans qu'une fenêtre s'ouvre à chaque fois

Pour un site, il faut effectivement utiliser la fonction onmouseover. J'avais bricolé il y a quelques temps une page sur du javascript qui te permettra peut être de comprendre le principe.
http://perso.orange.fr/patrice.roatta/javascript/

Cependant, le problème est l'évènement que tu veux déclencher. Un fichier son est long à télécharger, il faudra donc au préalable faire télécharger par le navigateur le son en question pour avoir un déclenchement immédiat.
 

thomas72

Best Member
Merci Patrice !
Pour la taille des fichiers son elle serait faible (un mot à chaque fois, soit 1 seconde ou 2 ...). De plus s'agirait d'une utilisation interne (page web qui ne serait pas destinée à être en ligne, mais juste sur mon PC). Donc je pense que ça ne devrait pas poser de souci ... ?

Bref, je vais essayer de farfouiller dans ton site ... :cool:
 

thomas72

Best Member
:blush: j'ai pas compris grand chose. C'est à dire que tes exemples concernent plus des images ...

Sinon, j'ai fini par retrouver les sites repérés où cette fonction est installée !

Pour le premier, çà ne marche que sur IE (et pas sur FF)
exemple : http://www.golondrina.net/vocabulaire/animaux1.php

Mais ça donne un exemple de ce que je voudrait obtenir : quelquechose de très simple, finalement : je mets ma souris sur le mot et le fichier son est déclenché ! (sachant que le nombre de mots sur ma page serait important)

Sinon, j'en ai un deuxième (qui fonctionne sous IE et FF), mais ça se complique (je suis allé voir dans le code-source, mais là je suis vraiment largué.... :blink:)
exemple : http://www.howjsay.com/index.php?word=scissors&submit=Submit
 

thomas72

Best Member
multiformat link=topic=42341.msg440802#msg440802 date=1165045095 a dit:
Pour le second, mélange Flash+PHP, donc pas possible à analyser.
Le lien n°1 ne marche pas (sous FF)
OK pour le second.

Pour le 1er lien, je pouvais m'y connecter hier ... :pascompris;

Je continue mes recherches. Merci pour votre aide ! :cool:

EDIT:

J'en ai trouvé un autre (qui ne fonctionne aussi que sous IE ):

http://webby.free.fr/trucs/javascript/liens_sonores.html#


Insérez le script suivant dans le HEAD

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
function play(choix) {document.all.sound.src=choix;}
</SCRIPT>


Juste après la balise BODY placez la balise : <bgsound id="sound" src="">


Placez vos liens de la façon suivante :

<A HREF="#" onMouseOver=play("ok.wav")>Lien 1</A>



Concrètement, qu'est-ce que je dois changer par rapport à cet exemple : le nom de mon son (ici, "ok.wav", si j'ai bien compris), ainsi que le chemin d'accès (ici, "Lien 1" ?) ??
 

patrice084

Best Member
Ben y a rien à changer. Lorsque le visiteur passe la souris sur le texte lien 1 Cela appelle la fonction play qui déclenche ainsi le son

Pour mettre un autre lien, dans ce cas tu peux mettre
<A HREF="#" onMouseOver=play("autreson.wav")>Lien 2
 

thomas72

Best Member
OK Patrice.

Je viens d'essayer avec ce code (avec NVU), mais ça ne donne rien (ni sur FF, ni sur IE) ...


<html>
<head>
<script language="JavaScript">
function play(choix) {document.all.sound.src=choix;} </script>
<title></title>
</head>
<body>
<bgsound id="sound" src="">
<a href="#"
onmouseover='play("essai_son.wav")'>ESSAI SON</a>
</bgsound>
</body>
</html>

Pour info, NVU me rajoute d'office un ' après onmouseover= et avant >ESSAI SON>/a> , élément qui n'est pas signalé dans l'exemple de webby.fr.
 

multiformat

New Member
Je ne pense pas que bgsound et document.all soient bien interprété par les navigateurs récents, à voir avec Vince s'il est dans le coin.
J'aurais plutôt utilisé un GetDocumentById getElementById dans un div ou un a
As-tu essayé avec Google ?
 

thomas72

Best Member
Merci pour toute ces infos : j'ai pas mal surfé et j'ai essayé bon nombre de scripts (tous différents ! :blink:), sans succès.
Je continue mes recherches ... :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser