concessionnaire automobile

desperados

New Member
coucou,

je suis actuellement en bts technico commercial et je souhaite poursuivre mes études dans une concession automobile sur paris et ile de france quelqu'un pourrait-il me dire si il existe une école ou formation spécifique dans ce domaine?

MERCI D'AVANCE
 

dougy

New Member
Salut, je suis actuellement en seconde année de BTS MUC. J'ai réalisé tout mes stages en concessions automobile (donc quand même 15 semaine car j'ai fait des extras) Déjà connais tu ce milieu? tu as fait tes stages dans une concession? car sincérement c'est bien différent de tout ce que j'avais imaginé. Mais rassure toi, il y a du bon comme du mauvais, un conseil n'écoute pas les vendeurs vétérans qui eux, ont connus les belles années, avec des salaires pouvant allé au dessus des 30 000frs et te disent que ce n'est pas un métier d'avenir! Peut être n'ontils pas tord, je me demande aussi si un vendeur automobile ne finira pas au même rang qu'un vendeur chez darty (c'est pas du tout méchant : vendeur chez Darty est tout à fait respectable) Mais c'est bel et bien finis !!!! Par contre c'est une vente assez complète, vendre la voiture est simple, mais la vendre bien et encore plus dure. Il y à beucoup de vente associé tel que des financements, de la maintenance, des garanties ... et c'est vrai quand vente de véhicule neuf une formation s'évère nécessaire.
Déjà choisit un construteur français, à mon avis c'est là que tu apprends le mieux, bah oui beaucoup de volume ! Par contre beaucoup trop de vendeur dans le hall pour la demande ! c'est la que le travail devient stressant ... c'est la bataille pour sauter sur le client !!
Peugeot à mis en place pour fomer ses vendeurs l'ISVP Institut Supérieur de Vente Peugeot, attention ce diplome qui se déroule sur un en alternance n'est pas reconnu comme une année d'étude supplémentaire. Mais l'ISVP ne doit plus se faire, je pense que c'est temporaire et qu'il l'ouvre en fonction de leur besoin. Mais Citroen à également une école pour ses vendeurs. Ses écoles sont accessible après un BAC + 2 (avant c'était même un bac je crois, mais ça a dû changer !) Et je pense aussi que Renault doit avoir la sienne.
Enfin, il existe aussi des école de vente automobile générale, qui ne sont pas rattaché à un constructeur.
Mais d'abord si tu n'as aucune connaisance du métier, chercher un stage même si tu n'est pas rémunéré, mais découvre d'abord ce métier, car je ne suis pas sur que tous ceux qui désirent être conseiller automobile soient satisfait un jour de ce métier. Mais qui c'est ... peut être que pour toi c'est le métier idéale ... Un métier ou l'on donne beaucoup de soi (50h par semaine et beaucoup de stress) .... allé t'inquiètes pas ... +++