Concevoir un publipostage

pikachu1

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Bonjour, je souhaiterais avoir de l'aide pour ce sujet quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît j'ai vraiment du mal surtout pour la question 2 et 3 s'il vous plait je n'y arrive pas :cry:
j'ai commencée mais ensuite je bloque sur les 2 dernières questions.
Je ne veux pas de réponses mais simplement de l'aide pour comprendre comment m'y prendre.

S'il vous plaît c'est assez urgent .

Merci beaucoup, voici le sujet trés court mais compliquée pour moi en tout cas.


L’entreprise Info Net, spécialisée en informatique, vend directement à des particuliers un ensemble de matériels qui comprend :
-une unité centrale ;
-un écran plat ;
-une imprimante ;
-un graveur.

Il s’agit d’articles de très bonne qualité de marque mondiale à excellente notoriété, proposés au prix réduit de 2258,85 ¤.

L’entreprise loue à un organisme spécialisé les adresses des 15000 prospects puisées dans une mégabase au tarif de 0,25¤ l’unité. Les NPAI sont remboursés. L’ensemble des opérations de routage est sous-traité pour un prix de 2685¤. Les frais de fabrication (conception et impression) des documents du publipostage s’élèvent à 0,65¤ pour un envoi.


NPAI 2% des envois
Retour (réponses favorables) 3% des envois
Coût de production d’un ensemble 1100¤
Prix de vente TTC 2258,85¤
Quote-part de frais administratifs imputée à chaque commande 1¤
Frais de port et d’emballage par commande 5,35¤


Questions :

1) Quels documents devra contenir le publipostage pour obtenir le maximum de retombées (commandes) ?
2) Rédigez la lettre d’accompagnement.
3) Calculez le résultat après l’envoi du publipostage compte tenu des renseignements fournis ci-dessus.
 

moime

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-pour la question 2 c'est de la com... il faut utiliser le qqq...bidule
-pour la question 3 en gros tes ventes c'est 2258,85 x le nombre deproduits vendus (3% de 15000)
tes couts sont :
-location des adresses 15000 x0.25¤ - les npai x0.25¤ (donc -15000x2% x0.25¤)
-frais de routage 2685¤
-frais de fabrication 15000 x 0.65¤
- côut de fabrication de ce qui est vendu 1100¤ x quantité vendue (c'est à dire 3% de 15000)
- les frais administatifs 1¤ x 3% de 15000
- Frais port et emballage 5,35¤ x 3% de15000

il suffit de faire le total de tes couts , de faire le total des ventes (2258.85 x qté vendues) et tu as le résultat global , tu peux evidement diviser le total des couts par la quantité vendue pour trouver le cout unitaire.

à signaler au depart je pensais qu'il y avait un piège pour la quantité vendue puisqu'on nous dit qu'on envoie 15000 lettres qu'il y a 2% de mauvaises adresses, donc je pensais que les 3% de lettres qui donnent lieu à une commande, je pensais que ça allait être sur les 98% de lettres dont l'adresse est bonne mais le sujets dit 3% des envois sans précision donc je suppose que c''est des 15000
 

Shani21

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POUR LA 2? CE NE serais pas la méthode de resolution de problème QQOQCCP?
que le moderateur ne savais plus enoncé?
 

perlette

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Shani21 link=topic=44215.msg460991#msg460991 date=1167731919 a dit:
POUR LA 2?  CE NE serais pas la méthode de resolution de problème QQOQCCP?
que le moderateur ne savais plus enoncé?
si c'est ça
 

pikachu1

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je vous remercie d'avoir répondu.

Pour la 2 il faut que le fasse une lettre en mettant en avant les avantages de l'enteprise pour incité a vendre et mettre également un coupon réponse.
Est-ce cela ? C'est comme les différentes pub que l'on recoit chez nous de temps en temps ?

Merci
 

pikachu1

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pour la question 2 je vais essayer de refaire tout cela demain et pourra tu me corrigé moime en me disant si le calcul et le résultat est correct ?

Je te remercie :biggrin: moime tu es sympa.

merci
Par contre je ne connaissait pas LASWELL, pour faire un publipostage il faut donc prendre conte de cette méthode.

Pour la question j'ai répondu : une enveloppe porteuse, enveloppe retour, la lettre, le coupon répose et le dépliant publicitaire. Et qu''il fallait respecter le fond et le forme de la lettre pour un maximun de retombés
Est-ce correct ??

Merci
 

moime

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c'est même ça un publipostage..; une technique de vente... (alors que souvent on utilise le mot dans le sens "informatique" )le tout es de l'adapter le message au produit (quoi) et au type de client, un truc qui fait 2800 euros ne se vend pas comme un produit d'usage courant. et comme pour toute la com professionnelle, pas de baratin il faut que chaque expression ait un objectif et que le tout soit cohérent (tu peux regarder le teleshoping pour avoir des idées; on te parle des qualités du produits mais on te rassure aussi au cas ou ça ne te convient pas...;)
 

moime

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pikachu1 link=topic=44215.msg461003#msg461003 date=1167733167 a dit:
pour la question 2 je vais essayer de refaire tout cela demain et pourra tu me corrigé moime en me disant si le calcul et le résultat est correct ?
pas de problème
Je te remercie :biggrin: moime tu es sympa.
merci
de rien
Par contre je ne connaissait pas LASWELL, pour faire un publipostage il faut donc prendre conte de cette méthode.
ben au fait la méthode est utilisée dans toute communication (professionnelle) le lien que j'ai donné vise la création d'un site internet (outil de communication) car l'objectif c'est que le message passe (une pub pour des enfants ne se fait pas de la meme manièr que pour des adultes, idem pour vendre un produit à 2¤ et un à 2 000 000... avec le temps on integre la méthode et on fait automatiquement
Pour la question j'ai répondu : une enveloppe porteuse, enveloppe retour, la lettre, le coupon répose et le dépliant publicitaire. Et qu''il fallait respecter le fond et le forme de la lettre pour un maximun de retombés
Est-ce correct ??
à priori oui mais je suis généraliste je prefère que tu aies un avis de gens qui ont plus de compétences ou l'habitude de faire
 

perlette

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pikachu1 link=topic=44215.msg461002#msg461002 date=1167732848 a dit:
Pour la 2 il faut que le fasse une lettre en mettant en avant les avantages de l'enteprise pour incité a vendre et mettre également un coupon réponse.
vu que dans la question 1 on te dit "obtenir le maximum de retombées (commandes)" ça sous entend qu'avec ta lettre qui est cencé parler des produits à vendre qui de surcroit ne sont pas excessifs, il faut un bon de commande mais aussi, pour avoir un maximum de retour, prévoir une enveloppe T (car honnètement, quand tu dois faire une enveloppe pour renvoyer et timbrer, ça freine un peu)

Ainsi, dans ta lettre, présenter rapidement l'entreprise, présenter les produits, faire un petit renvoi au bon de commande et à l'enveloppe T, et bien mentionner les coordonnées enfin que les potentiels clients puissent joindre par téléphone, fax ou mail.

en espérant t'avoir aider

bonne journée ^^
 

pikachu1

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Merci a tous pour votre aide je vais travaillée dessus ce soir pour la lettre et je vous enverrai ce que j'ai fait pour avoir un avis et une correction.

Je vous remercie encore une fois et puis a demain
Bonne journée
 

pikachu1

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Bonjour,
J'ai essayée de faire le calcul hier soir mais j'ai vraiment bloquée je n'y arrive vraiment pas je sais pas pourquoi. :cry:

Pourriez-vous me reexpliquer la méthode de calcul pour arriver au résultat final.

Comment commencer, je sais que tu m'a expliquée moime mais je sai pas mais y'a quelque chose qui bloque j'ai oubliée ma feuille avec moi pour vous montrer les calculs que j'ai effectuée de tout facon c'est faute.
Mais j'emmenerais ma feuille demain pour vous montrer mes calculs

Concernant la question 2, il faut de l'imagination et suivre une certaine logique pour le placement du coupon réponse, du nom de la société, le produit .... je n'ai pas encore fini de se côter, je vais le faire sur PC, avec Word pour inclure des images...

Merci de votre aide à bientôt
 

pikachu1

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personne ne peut m'aider alors pour ce problème

S'il vous plait j'ai besoin d'aide pour trouver résoudre le problème.

Merci beaucoup de me répondre
 

Pierre78

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Question 2 :

Mise en place de la méthodologie AIDA :

Attention, Intérêt, Désir, Action.

Attirer l'Attention,
Susciter l'Intérêt,
Provoquer le Désir,
Et enfin, pousser à l'Action.
 

moime

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Pierre78 link=topic=44215.msg462795#msg462795 date=1167908533 a dit:
Question 2 :

Mise en place de la méthodologie AIDA :

Attention, Intérêt, Désir, Action.

Attirer l'Attention,
Susciter l'Intérêt,
Provoquer le Désir,
Et enfin, pousser à l'Action.
on reconnait...le commercial!!! (je ne sais pas si en bts pme-pmi on voit l'aspect commercial pourtant ici ça peut être très utile, même si il ne faut pas l'oublier les professeurs de com sont plutot des prof de communication "administrative")
 

pikachu1

New Member
Merci beaucoup je vai etudié ca ce soir à tete reposé

Jte remercie beaucoup.

Merci

Pierre a raison on voit la methode aida en PME PMI, il faut lutiliser et utiliser son imagination sa cr&ativité

Merci encore
 

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