Concours adjoint administratif au sein d'un ministère

méliza

New Member
Bonsoir,

Je cherche des personnes qui ont déjà passé ce concours. Pouvez-vous me dire si c'est compliqué.

Je vais passer ce concours c'est pour cela que je pose cette question.

Je vous remercie d'avance.
 
L

luna75

Guest
Consours adjoint administratif au sein d'un ministère

difficile difficile c'est aléatoire !! plusieurs facteurs sont à prendre en compte !!
- tes facilités à comprendre le programme
- le nombre de candidats au moment du concours
et donc la moyenne qu'il faut avoir pour pouvoir accéder au concours d'admission...

j'en avais passé un il y a 8 ans et la moyenne était de 16/20  :beuh:
[sub]ma seule satisfaction c'était que j'avais eu... 12/20  :biggrin:[/sub]

enfin quoiqu'il en soit... prends point par point le programme et gratte des exercices !! il faut que tu essais de les faire pendant un temps imparti (celui du concours si possible lol).
pour mon concours (adjoint administratif territorial), les maths c'était sans calculatrice !!  :mad: 
comment dire... j'avais misé sur le français plutôt  :biggrin:


http://www.cdg46.fr/htdocs/index2.asp (sujets)
http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/personnels/difor/documentationprepaconcours.htm (conseils pour l'oral)
 

gluss

Best Member
Moi j'ai passé le concours d'adjoint administratrif de l'éducation nationale l'année dernière.

il y avait 900 inscrits pour 10 postes !
Bien sur je ne l'ai pas eu ! :cry: Il faut dire que je ne l'avais pas préparer.
Il faut vraiment être trés fort pour l'avoir (ou avoir de la chance de tomber sur un sujet qui vous inspire).
Mais ce fus quand même une bonne expérience. :smile:
 

frederic27

New Member
Bonjour,
Afin de te familiariser avec le concours adjoint administratif, je te conseille de consulter les différents annales existantes pour ce concours, visite ce lien par exemple ou tu aura les differents sujets de concours d'adjoint administratif du ministere de la défense, ça te donnera une idée de la difficulté afin de t'adapter dans ta préparation:
il y a au concours externe: une explication de texte, un qcm,
http://www.concours-civils.defense.gouv.fr/telechargementAnnales/ADJ_EXT_RTIDF_QCM_2005.pdf

http://www.concours-civils.defense.gouv.fr/telechargementAnnales/ADJ_EXT_RTIDF_2005.pdf


accroche toi, n'hesite pas à surveiller regulierement internet pour attraper les dates de concours suffisament tot afin d'avoir le temps de faire les dossiers.

Frederic
ancien etudiant bts ad

méliza link=topic=73417.msg791333#msg791333 date=1198442845 a dit:
Bonsoir,

Je cherche des personnes qui ont déjà passé ce concours. Pouvez-vous me dire si c'est compliqué.

Je vais passer ce concours c'est pour cela que je pose cette question.

Je vous remercie d'avance.
 

Lamardelmy

New Member
J'en avais passer deux y'a 3 ans.... Adjoint administratif de chancellerie (1400 candidat pour 30 postes) et adjoint administratif de l'EN (800 candidat pour 3 poste de memoire)....
Pour le premier je sais que je suis pas passer très loin d'aller a l'oral pour le second j'étais plus loin (y'avait pas d'anglais pour me remonter...).

Je trouve les conseil de luna très sensé :
-reviser, s'entrainer sur tout les point du programme...
mais je rajouterais arriver reposer et pas trop stresser le jour de l'epreuve !
 

méliza

New Member
Je vous remercie pour vos messages.

frederic27 merci pour ton lien. J'ai commencé à m'entrainer, je suis entrain de faire les anciens dossiers je t'avoue que c'est très difficile, il ya des choses que je m'en souviens plus comme par ex COD, COI etc ... mais bon je m'accroche.
 
L

luna75

Guest
n'hésite pas à ressortir le BLED ou BESCHERELLE !! pour le français il n'y a rien de mieux :wink2:
 

méliza

New Member
luna75 link=topic=73417.msg801083#msg801083 date=1199616120 a dit:
n'hésite pas à ressortir le BLED ou BESCHERELLE !! pour le français il n'y a rien de mieux  :wink2:

Oui c'est ce que je suis entrain de faire revoir les verbes :wink2:
 

ahelya

Best Member
Le concour d'adjoint est pas du tout facile parce que ce sont des choses qu'on a pas fait depuis des années à l école... revoit au niveau des verbes, de la culture générale, je te conseille de reviser pas mal de temps à l avance
 

méliza

New Member
ahelya link=topic=73417.msg804825#msg804825 date=1199904408 a dit:
Le concour d'adjoint est pas du tout facile parce que ce sont des choses qu'on a pas fait depuis des années à l école... revoit au niveau des verbes, de la culture générale, je te conseille de reviser pas mal de temps à l avance

je sais merci :chessy:
 

vir9inie

New Member
Souvent ce sont des choses qu'on a étudié mais c'est loin! :laugh:
Il faut revoir les choses à la base. Je te conseillerais de reprendre des livres de 6e, 5e et remonter les classes, pas mal de choses seront rafraichies. Et comme il a été dit plus haut , les grands classiques ( beschrelle etc). Enfin, suis les programmes officiels a la lettre.
Je ne sais pas trop quoi rajouter vu que ce n'est pas la même catégorie de concours que j'ai passé (B)

Evidemment tout concours est difficile puisqu'il s'agit d'etre dans les meilleurs... Mais rien est impossible.
Faut aller de l'avant. J'ai réussi le SA préfecture alors que je me suis retrouvé avec des bien plus surdiplomés que moi. Et pourtant au début j'y croyais pas trop.
Bon courage ! :happy:
 

ahelya

Best Member
vir9inie link=topic=73417.msg804948#msg804948 date=1199910832 a dit:
Souvent ce sont des choses qu'on a étudié mais c'est loin! :laugh:
Il faut revoir les choses à la base. Je te conseillerais de reprendre des livres de 6e, 5e et remonter les classes, pas mal de choses seront rafraichies. Et comme il  a été dit plus haut , les grands classiques ( beschrelle etc). Enfin, suis les programmes officiels a la lettre.
Je ne sais pas trop quoi rajouter vu que ce n'est pas la même catégorie de concours que j'ai passé (B)

Evidemment tout concours est difficile puisqu'il s'agit d'etre dans les meilleurs... Mais rien est impossible.
Faut aller de l'avant. J'ai réussi le SA préfecture alors que je me suis retrouvé avec des bien plus surdiplomés que moi. Et pourtant au début j'y croyais pas trop.
Bon courage !  :happy:

Bravo alors pour le concours