concours au bts ou à la licence???

#1
Salut à tous,

J'aimerais savoir si c'est mieux d'entrer en ESC, au niveau du bts ou au niveau de la licence???

Merci d'avance !!!!!!!!
 
#4
Trois messages en deux jours :chessy:

Euh... Si tu parles des concours ESC, chaque option a ses avantages... et ses inconvénients !

Admission post BTS :
- avantage : la première année est importante pour la formation de l'esprit de promo. Je pense que d'un point de vue relationnel c'est dommage de rater ça. Au niveau des cours, c'est là que tu verras (ou reverras) les bases.
- inconvénient : il faut payer les trois années. OUUUUCH ! :knuppel:

Admissions post licence :
- avantage : financier, vu que tu fais une année de moins :biggrin: De plus,certains parcours sont très intéressants (compléter un cursus ESC après une licence de droit, ça a de la gueule, et beaucoup plus qu'après un simple DEUG). A toi de voir si ta spécialisation apporterait une double compétence intéressante
- inconvénient : en général, moins d'options par rapport aux échanges etc... Souvent une période de rattrapage (je ne peux pas te le certifier pour toutes les écoles) donc tu t'en sors, même si certains rament pour rattrapper en deuxième année.

D'un point de vue personnel, je pense que l'admission en AP2 peut être intéressante si ton bac+3 est vraiment un diplôme intéressant et pas seulement une façon de retarder l'entrée en ESC. Je déconseille fortement les licence pro (difficile à défendre à l'oral). Les admis post bachelor en Erasmus par contre :cool:
 
#5
" D'un point de vue personnel, je pense que l'admission en AP2 peut être intéressante si ton bac+3 est vraiment un diplôme intéressant et pas seulement une façon de retarder l'entrée en ESC. Je déconseille fortement les licence pro (difficile à défendre à l'oral). Les admis post bachelor en Erasmus par contre "

Pourquoi une licence pro de préférence???? et tu parles aussi "d'échanges" ??? (semestre et stage à l'étranger?) :blink:
 
#6
Ah non, j'ai dit le contraire ! Tout sauf une licence pro !

Et pour les semestres (et stages) à l'étranger, c'est logique du fait que ta période dans l'école est plus courte. Donc peut être que par rapport aux classements où aux rattrapages tu seras pénalisés pour les échanges, ou tu feras moins de stages (qu'ils soient à l'étranger ou pas, ça tu te le trouve tout seul hein :chessy:) Enfin, ça varie d'une école à l'autre, à toi de te renseigner auprès de celles qui t'intéressent...
 
#9
Salut !

Il y a des avantages et incovenients dans les deux !

C'est vrai que rentrer après une licence t'évite de payer une année, ce qui n'est pas négligeable. Après tout dépend de tes choix personnels. Par exemple pour ma part, je ne me sentais pas de faire un an à la fac, ou il n'y a pas de cadre. Ducoup j'ai tenter le concours Passerelle pendant mon BTS. J'ai été admis dans toutes les écoles, et j'ai donc créé un blog pour vous aider à vous aussi réussir brillamment ce concours et être admis dans l'école de votre choix.
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/
 
#11
Salut à tous,

J'aimerais savoir si c'est mieux d'entrer en ESC, au niveau du bts ou au niveau de la licence???

Merci d'avance !!!!!!!!
Salut !

Tout dépend de ce que tu envisages, et si tu penses qu’une année de fac te sera utile.

Moi par exemple, je n’ai pas fait de licence car je savais que la fac n’est pas fait pour moi, il me faut un cadre.