concours CAPET ou CAPELP apres bts tourisme

majü

New Member
bonjour,

n'ayant pas fait attention quand j'ai posté ce message dans la rubrique concours je viens le mettre ici en esperant qu'il soit mieux a sa place !

je viens vous demander s'il est possible d'acceder a une preparation a un CAPET Hotellerie tourisme ou un CAPLP dans le meme domaine directement apres un BTS AGTL? dois je obligatoirement posseder une licence? ou est ce accessible autrement? sous quelles conditions? je sais que certains doivent acquerir une experience pro. de 5 ans est ce pour tout le monde le cas?

quelles demarches entreprendre pour m'inscrire? vers qui dois je me tourner pour avoir plus d'info?

cordialement,

maju
 

proftourisme

New Member
concours CAPET ou CAPLP apres bts tourisme

ReBonjour majü,

Il n'est pas possible d'accéder à une préparation à un CAPET Hôtellerie Tourisme option Tourisme directement après un BTS AGTL. Il faut en effet posséder une licence, mais il est possible d'être dispensé de ce titre soit en justifiant de 5 années d'expérience en qualité de cadre (justificatif demandé : cotisation caisse de retraite des cadres), soit avoir élevé 3 enfants, soit être sportif de haut niveau.
Les inscriptions à la préparation ont débuté depuis le lundi 19 février jusqu'au 9 mai 2007 sur le site toulouse.iufm.fr. Pour des compléments d'informations, veuillez contacter dbabel@toulouse.iufm.fr (coordonnateur de la filière CAPET Tourisme à l'IUFM Midi-Pyrénées).

Cordialement,
 

majü

New Member
j'ai bien noté votre réponse !
tout est clair maintenant ! je vais donc me diriger vers une licence pro en attendant !

juste pour savoir ! concernant l'enseignement dans le privé dit "catholique" faut avoir le cafep? ou le capet suffit? pour l'eco droit du tourisme !

enfin, il y a t'il acces a ces formations et concours dans l'academie de notre choix? a savoir pour ma part montpellier?

encore merci
 

proftourisme

New Member
ReBonjour majü,

pour enseigner dans le privé sous contrat (à 90% catholique), il faut présenter le CAFEP-CAPET Hôtellerie-Tourisme option Tourisme, qui a lieu dans les mêmes conditions que le CAPET, car depuis les années 90, le concours est le même (mêmes épreuves, même jury). En revanche, il y a moins de postes (en 2006, 8 postes dans le public contre 4 contrats dans le privé sous contrat), car il existe moins de lycées catholiques au niveau national préparant aux BTS des métiers du tourisme. Par contre, il n'est pas certain que vous puissiez enseigner l'économie et le droit appliqués au tourisme (la plupart des enseignants dans ces disciplines technologiques possède plutôt un CAPET ou CAFEP-CAPET Economie-Gestion), mais plutôt les disciplines professionnelles, telles que :
En BTS Ventes & Productions Touristiques
-S5 Mercatique & Productions Touristiques
-S6 Commercialisation de produits touristiques (y compris la tourismatique)
-Actions professionnelles
En BTS Animation et Gestion Touristiques Locales
-S6 Mercatique
-S7 Gestion
-S8 Actions touristiques (y compris les techniques touristiques)
-Patrimoine touristique régional (pour les lycées proposant l'option facultative)
En effet, il s'agit d'un concours pluri-disciplinaire (épreuve de tourisme, épreuve d'économie, d'organisation et de gestion d'une entreprise du tourisme en admissibilité; épreuve technique, épreuve orale dans une langue au choix-allemand, anglais, espagnol, italien, épreuve sur dossier en admission).
Le seul IUFM habilité à préparer et à former les futurs professeurs de tourisme est localisé à Toulouse (IUFM Midi-Pyrénées). Par contre, l'affectation une fois titularisée est nationale, sauf pour le CAFEP où elle est académique ou inter-académique (Créteil-Paris-Versailles).

Cordialement,
 

majü

New Member
oulala c'est une mine d'info que vous m'avez donné ! je vous remercie beaucoup je vais étudier tout ca pour approfondir mes choix par la suite !

cependant on a encore moins de chance de reussir le concours pour enseigner en agtl si c'est pluridisciplinaire... deja qu'en tant normal faut etre doué ! pour le reussir du premier coup !
enfin voila, un peu compliquée cette affaire ! et pas tres encourengeant pour les jeunes d'aujourd'hui qui aimerait enseigner.

salutations

maju
 

proftourisme

New Member
concours CAPET ou CAPLP apres bts tourisme

ReBonjour majü,

les sujets de CAPET sont majoritairement à dominante AGTL (cf. sujet de tourisme 2006 d'admissibilité sur les Parcours Acrobatiques en Forêt). Il est très rare de le réussir du premier coup (une étudiante en 2006 de l'académie de Toulouse a réussi du premier coup, les autres le passaient pour la deuxième, voire troisième fois). Si votre niveau est bon en économie & droit, pourquoi ne pas tenter plutôt le CAPET économie-gestion pour espérer un jour enseigner en BTS AGTL?

Cordialement,
 

majü

New Member
oui l'espoir fait vivre dit on...
je vais réflechir a tout ca ! il y a aussi des possibilités pour etre prof dans des centres de formation m'a t-on dit ! il n'y aurait pas besoin d'avoir le concours ! c'est envisager egalement.

encore merci pour toutes vos reponses !
je retourne a mes petites fiches de revisions en attendant il me faut deja reussir le bts! et rien est acquis ! :happy:

a bientot.
 

proftourisme

New Member
concours CAPET ou CAPLP apres bts tourisme

Bonne chance pour le BTS AGTL et la carte de guide interprète régional! Il y a en effet la possibilité d'être formateur dans des CFA ou écoles privés hors contrat, mais il faut dans ce cas là justifier d'une solide expérience professionnelle dans le secteur (minimum 5 ans).

Cordialement,
 

Ca peut vous intéresser