Concours de contrôleur des impôts

M

Mimi18

Guest
Bonsoir,

J'envisage de passer le concours de contrôleur des impôts mais je voudrais avoir quelques informations concernant le concours, la formation, le salaire etc...

Est-ce vraiment raisonnable de passer ce concours seulement avec mon BAC ? Il paraît que de nombreux BAC+2,3 passent aussi ce concours.

Ai-je une chance de réussir ?
 

paco

New Member
arrete tu peux pas faire ca...meme quand on est au bout du roulot ya toujours d'autres solutions lol
 
M

Mimi18

Guest
paco link=topic=91155.msg1049233#msg1049233 date=1225894634 a dit:
arrete tu peux pas faire ca...meme quand on est au bout du roulot ya toujours d'autres solutions lol

Lol ben si j'aime la fiscalité donc ca me tente ^^

C'est fou les préjugés sur les métiers comme controleur des impôts ou gardien de la paix...
 

will87

New Member
A mon humble avis, c'est pas un préjugé ! Il voulait plus te décourager :pascompris;

Pour répondre à ta question, oui il y a beaucoup de bac+2,3 , qui passent le concours. Mais il y aussi des bac+4,5 qui passent ce concours !

Bien sur, tu as ta chance, mais faudra travailler dur, car tu n'as pas fait de fiscalité pendant ton cursus scolaire, non?
 

joli95

New Member
will87 link=topic=91155.msg1049424#msg1049424 date=1225911366 a dit:
A mon humble avis, c'est pas un préjugé ! Il voulait plus te décourager :pascompris;

Pour répondre à ta question, oui il y a beaucoup de bac+2,3 , qui passent le concours. Mais il y aussi des bac+4,5 qui passent ce concours !

Bien sur, tu as ta chance, mais faudra travailler dur, car tu n'as pas fait de fiscalité pendant ton cursus scolaire, non?
je suis tout à fait d'accord car une personne m'a expliqué qu'il peut y avoir des bac+...mais c'est à toi de cartonner même si tu as le bac seulement,elle m'a dit qu'une personne qui a les bases de la compta peut réussir parce qu'elle a les bases contrairement à une personne qui a un bac +3 et qui n'a jamais fait de compta
 

Roméoo

New Member
lady972 link=topic=91155.msg1055898#msg1055898 date=1227483192 a dit:
une personne qui a les bases de la compta peut réussir parce qu'elle a les bases contrairement à une personne qui a un bac +3 et qui n'a jamais fait de compta
Mais la question est plutôt de savoir si beaucoup de personne n'ayant aucune base en compta tentent ce concours... A mon humble avis, pas beaucoup. Mais je pense que la plupart des bac+3 et plus tenteront un concours de catégorie A.
 

vir9inie

New Member
Par contre, je remarque que de nombreux lauréats des concours sont des personnes ayant fait droit, donc pas forcément compta ou autre?

Moi je te conseille de bosser et passer le concours, pour voir (si tu n'es pas super motivé ou que tu as d'autres projets). Ca ne coute rien d'essayer pour situer son niveau !
En revanche, lorsqu'on passe un concours (et qu'on souhaite le décrocher), là, ce n'est pas la même optique, il faut bosser au mieux, et toutes les matières. Et surtout, il ne faut pas de placer en infériorité parce qu'on ne vient pas de la filière "type"..

Pour ma part, j'ai passé du droit et de la culture générale au concours de la préfecture et je viens d'histoire de l'art.... J'ai travaillé et voilà....
Après ce qu'on fait dans le métier, on l'apprend sur le tas comme tout le monde ( je m'occupe des marchés publics et de l'urbanisme)

Mais la question est plutôt de savoir si beaucoup de personne n'ayant aucune base en compta tentent ce concours... .
Oui, beaucoup de juristes, fac de droit, ce sont les plus nombreux dans les concours administratifs!

Mais je pense que la plupart des bac+3 et plus tenteront un concours de catégorie A
Non. Ils tentent A et B (au moins pour s'entrainer). Et vu que la plupart des lauréats des concours A sont des bac+5, les autres prennent leur précaution en tentant A et B, au cas ou.
Lorsque j'ai passé le concours de la préfecture, la moitié des personnes à l'oral (nous étions 15 pour 3 places) étaient des personnes titulaires de licences et masters de droit.... et c'est niveau bac!
 

joli95

New Member
vir9inie link=topic=91155.msg1058356#msg1058356 date=1227959206 a dit:
Par contre, je remarque que de nombreux lauréats des concours sont des personnes ayant fait droit, donc pas forcément compta ou autre?
pour le concours de contrôleur des impôts?
 

vir9inie

New Member
et pour les agents administratifs des impôts (catégorie c je crois) c'est bac +2?
C'est toujours la même chose avec l'effet de surrenchère des diplomes.
Tu peux aussi trouver des bac +5 qui ont raté A et B, vu qu'il y a peu d'élus, ce n'est pas étonnant.

C'est franchement courant.
 

ROMAIN62480

New Member
Mimi18 link=topic=91155.msg1048028#msg1048028 date=1225644880 a dit:
Bonsoir,

J'envisage de passer le concours de contrôleur des impôts mais je voudrais avoir quelques informations concernant le concours, la formation, le salaire etc...

Est-ce vraiment raisonnable de passer ce concours seulement avec mon BAC ? Il paraît que de nombreux BAC+2,3 passent aussi ce concours.

Ai-je une chance de réussir ?

Le concours : Il se décompose en 3 étapes,

- Le QCM (1h30) qui est composé de 54 questions sur des thémes de Culture Générale, Francais, et Mathématiques. Le Qcm est trés compliqué, car c'est le meilleur moyen pour épurer un maximun les candidats inscrits.

- Ensuite, il y a les 3 épreuves écrites, dont une Dissertation d'ordre général (3h), une étude de cas (2h30), et ensuite une épreuve choisit par le candidat entre Mathématiques, Comptabilité commerciale, géographie économique, droit, ou informatique (2h).

- Et enfin, l'épreuve orale d'une durée de 30min environ.


la formation : La formation se fait aprés réussite de toutes les épreuves en école (Clermont ferrand ou Noisy le grand) ou à toulouse en école de cadastre. La formation dure 12 mois au totale, 8 mois en école puis 4 mois en centre des impôts. Sachant que la formation est rémunérée.

le salaire : Le salaire net de base d'un controleur des impots est d'environ 1500€.


En esperant avoir répondu à toutes tes questions
 

Ca peut vous intéresser