Concours de la fonction publique

margoulette

New Member
Et pour finir tu peu faire un diplome universitaire pour passer les concours administratif de la santé!!


Descriptif


En collaboration avec le CNESSS, le centre de préparation aux concours administratifs offre aux étudiants une préparation ciblée sur les concours des administrations de la Sécurité sociale et de la santé au travers du DU "Concours administratifs santé, CNESSS".

Cette formation s'adresse aux étudiants provenant de tous horizons disciplinaires.

Les étudiants doivent suivre des enseignements magistraux dont le contenu est adapté à la préparation des concours administratifs et des conférences de méthode, proposées dans la quasi-totalité des matières. Des concours blancs (entraînements écrits de 3 ou 4 heures dans les conditions des concours administratifs) sont organisés dans chaque conférence de méthode.
Conditions d'admission

L'inscription au DU "Concours santé, CNESSS" n'est soumise à aucune condition de diplôme, ni aucune sélection à l'entrée.
L'attention des candidats au DU doit tout de même être attirée sur les exigences de cette préparation qui vise des concours administratifs de catégorie A, des administrations de la santé (Ecole de Rennes...) et le concours d'entrée au CNESSS.
Les étudiants s'engagent à s'inscrire au concours d'entrée au CNESSS.
Spécificités

Cette inscription est payante : 150 euros.
Ces frais d'inscription devront être acquittés lors de l'inscription définitive.
Informations complémentaires


Modalités d'inscription :

Chaque étudiant doit remplir un dossier d'inscription dans lequel il lui sera notamment demandé de formuler des choix quant aux enseignements qu'il souhaite suivre. Ce dossier pourra être retiré entre le 1er juin et le 10 septembre 2004 (date limite de retour des dossiers). auprès du service d'accueil de la Faculté de Droit (site Tréfilerie, bâtiment C, 1er étage).

Ce dossier devra être rendu impérativement au plus tard le vendredi 10 septembre auprès du service de scolarité du CPCA (site Tréfilerie, bât. A, 1er étage). Aucune candidature ne pourra être acceptée au delà de cette date.
Programme des enseignements

Voir le programme détaillé
Contrôle des connaissances

L'assiduité aux conférence de méthode n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée. En revanche, l'assiduité aux concours blancs est obligatoire.
Toute absence non justifiée aux concours blancs entraine l'impossibilité de pouvoir valider son DU.



Programme détaillé


ECTS
UE1 MATIERES OBLIGATOIRES SEMESTRE 1
CULTURE GENERALE
GRAND ORAL

UE2 MATIERES OBLIGATOIRES SEMESTRE 2
NOTE DE SYNTHESE
GRAND ORAL
POLITIQUES PUBLIQUES ET ECONOMIQUES
DROIT DE LA PROTECTION SOCIALE

UE3 MATIERES OPTIONNELLES
DROIT CONSTITUTIONNEL
DROIT ADMINISTRATIF
ANGLAIS
ECONOMIE GENERALE
FINANCES PUBLIQUES
DROIT EUROPEEN
DROIT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
DROIT CIVIL
DROIT SOCIAL
COMPTABILITE GESTION
 

Max845

New Member
Ou alors tu peux choisir de faire un diplome universitaire plutot qu'une licence!!!!

Deja merci pour toutes tes infos mais quel est la difference entre un diplome universitaire et une licence? ( je pensai c etai pareil je veux dire ca se prepare aussi a la fac non??)
 

margoulette

New Member
Licence tu as un niveau BAC +3 !!!

Alors que le diplome universitaire (meme si tu rentre a bac +2) tu n'aura pas a la fin un nivo bac +3


Et oui les 2 se préparent a la fac
 

DonnieDarko.:.

New Member
Céphée link=topic=2270.msg24395#msg24395 date=1126865326 a dit:
Euh... ben justement mon problème c'est que je n'ai quasiment aucune info à ce sujet! Tout ce que je peux dire c'est que j'aimerai pouvoir travailler dans des endroits tels que des mairies, des ministères, des conseils régionaux, etc, pour faire de la communication pour ces institutions... En tout cas, merci pour vos réponses!!! :smile:



Passe le concours A aprés une licence de droit public (lis le Monde tous les jours,fait et apprend par coeur toutes les épreuves des 10 années précedentes et croises les doigts) et "carte" toi, c'est un conseil...
 

Max845

New Member
"carte "toi????
en tt cas margoulette merci sinon tu sais si c'est difficile d entrer pour cette licence apres un BTS MUC ou est ce qu' il suffit que j'ai le BTS pour pouvoir y entrer ou est ce sur dossier ?? merci
 

Max845

New Member
tu sais si c'est difficile d entrer pour cette licence apres un BTS MUC ou est ce qu' il suffit que j'ai le BTS pour pouvoir y entrer ou est ce sur dossier ?? merci
 

DonnieDarko.:.

New Member
Séreiusement cette licence peut etre considéreé comme une sorte de prépa, donc vous pouvez imaginer aisemment l'ambiance qui y règne.J'ai vu certains cours,ca n'a pas l'air du tout mai alors du tout évident.
Bts muc ou autre la n'est pas le problème, je pense que si tu as toujours été un exellent élève, que tu n'as donc aucune lacune en méthodologie, que tu t'interesses a mort à l'actualité et ce depuis plusieurs années et je parle pas de regarder le 20 heures tous les jours, tu m'auras compris, que tu disposes d'un esprit aussi bien de synthèse qu'analythique,que tu asde solides bases en économie et en droit alors tu devrais t'en sortir à l'aise.

Cette licence est assez axée droit public et analyse économique et sociétale.
 

Ca peut vous intéresser