CONCOURS INSEEC 2009

Prydwen

New Member
J'ai eu mes résultats aujourd'hui, JE L'AI ! :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Je vous donne mes notes, à rapprocher de mes premières impressions, mes prédictions étaient bonnes.
J'ai bien raté la synthèse, j'ai eu 8 (coef 12)
QCM d'anglais : 18.17 (coef 8)
Entretien collectif : 15 (coef 5)
Entretien individuel : 13 (coef 10)
Entretien d'anglais : 16 (coef 5)
Moyenne générale : 13.16



Meles, je ne sais pas comment se présente la synthèse dans ton BTS, mais au concours le plan doit être apparent ("Introduction", "I - Titre", "II - Titre"). Un petit "plus" selon eux, trouver un jeu de mot pour les titres des deux (ou trois) parties. L'exemple qui nous avait été donné le jour de la réunion, pour une synthèse traitant de la cravate à pois (ça risque peu de tomber hein :moke: ) : I - La cravate à pois, II - Le poids de la cravate
:unsure: Enfin voilà, un jeu de mot c'est un bon point en plus. Ne pas oublier d'utiliser les documents du corpus ET de donner un éclairage personnel"


Bien sûr ça c'est ce qu'on m'a dit, mais ayant eu 8, je ne pourrais pas te donner de conseils plus personnels :biggrin:
 

meles

New Member
super félicitations !!!
tu as eu de supers notes !!!!! (jespere avoir les meme que toi lol)

pour la synthèse en BTS ils nous disent qu'il faut surtout pas donner son avis par contre confrontation des documents ça je sais faire ...

ce qui me stress vraiment c'est la culture G ARFFF

En tout cas encore toutes mes félicitations !!!!!
 

jon1712

New Member
salut, c'est bon!admis aussi en 2eme année

synthèse:15
anglais:10,92
entretient collectif :14
entretient individuel:14
entretient d'anglais 14
moyenne : 13,68

et je suis loin d'être un crack, franchement c'est pas dur! le truc c'est de pas paniquer. Pour la synthese moi j'ai utilisé ma methode j'ai mis des titre originaux et c'est trés bien passé. j'avais peur d'avoir fait trop d'apport personnel mais j'ai eu une bonne note comme quoi...(evite la dissertation quand même) Le truc c'est surtout de te maîtriser pendant les epreuves orales je pense. Moi je me suis bien fait bousculer a l'entretient individuelle je suis tomber face a un prof de droit avec comme sujet l'erreur judiciaire (les autres que j'avais tiré : les OGM et l'ethique) sachant que j'ai fait fac de droit. ils ont poussé limite de m'enerver mais j'ai pris ça cool meme si les critiques etaient du genre ("vous etes sur d'avoir fait une fac de droit parcequ'on dirais pas !" ou encore " faut arreter de croire ce qu'on vous dit a la télé la vous dites que des conneries") alors c'est le genre de remarques auquelles il faut t'attendre mais d'autre ont eu des gars beaucoup plus sympas t'en fait pas.
enfin ne stress pas trop reste toi même, montre leur que t'es motivé et ça se passera bien. et pour les ecris dit toi que c'est pas mortelle c'est qu'une synthese comme au lycée et ça passera tranquillement. Bon en anglais je suis nul en grammaire ce qui explique ma note ( comme quoi on peut parler anglais comme une chévre et se faire comprendre :dacc: ).
pour la culture G pas de souci , bon y a quelques question a l'entretient individuel mais c'est pas terrible,essaye de tourner la discution sur ce que tu sais ce sera plus simple pour toi si on te pose une question ( je sais le conseil peut parraitre bête mais mieux vaux éviter d'aborder un sujet sur lequel on connait très peu de chose)

bonne chance aux futurs candidats vous allez y arriver en esperant vous voir a l'inseec l'année prochaine.
 

faith93

New Member
jon1712 link=topic=92787.msg1078922#msg1078922 date=1234371510 a dit:
salut, c'est bon!admis aussi en 2eme année

synthèse:15
anglais:10,92
entretient collectif :14
entretient individuel:14
entretient d'anglais 14
moyenne : 13,68

et je suis loin d'être un crack, franchement c'est pas dur! le truc c'est de pas paniquer. Pour la synthese moi j'ai utilisé ma methode j'ai mis des titre originaux et c'est trés bien passé. j'avais peur d'avoir fait trop d'apport personnel mais j'ai eu une bonne note comme quoi...(evite la dissertation quand même) Le truc c'est surtout de te maîtriser pendant les epreuves orales je pense. Moi je me suis bien fait bousculer a l'entretient individuelle je suis tomber face a un prof de droit avec comme sujet l'erreur judiciaire (les autres que j'avais tiré : les OGM et l'ethique) sachant que j'ai fait fac de droit. ils ont poussé limite de m'enerver mais j'ai pris ça cool meme si les critiques etaient du genre ("vous etes sur d'avoir fait une fac de droit parcequ'on dirais pas !" ou encore " faut arreter de croire ce qu'on vous dit a la télé la vous dites que des conneries") alors c'est le genre de remarques auquelles il faut t'attendre mais d'autre ont eu des gars beaucoup plus sympas t'en fait pas.
enfin ne stress pas trop reste toi même, montre leur que t'es motivé et ça se passera bien. et pour les ecris dit toi que c'est pas mortelle c'est qu'une synthese comme au lycée et ça passera tranquillement. Bon en anglais je suis nul en grammaire ce qui explique ma note ( comme quoi on peut parler anglais comme une chévre et se faire comprendre :dacc: ).
pour la culture G pas de souci , bon y a quelques question a l'entretient individuel mais c'est pas terrible,essaye de tourner la discution sur ce que tu sais ce sera plus simple pour toi si on te pose une question ( je sais le conseil peut parraitre bête mais mieux vaux éviter d'aborder un sujet sur lequel on connait très peu de chose)

bonne chance aux futurs candidats vous allez y arriver en esperant vous voir a l'inseec l'année prochaine.

tout d'abord félicitation!!! :aplause: :dacc:

et ensuite j'aimerai savoir si tu as passé le concour d"entrée pour l'inseec ou our cefire d'inseec (en gros pour de l'initial ou de l'alternance) parceque je viens de m'inscrire en M1 en alternance et je ne sais pas du tout si c'est les même concours ou si c'est différent voila merci de ton info!!
 

jon1712

New Member
merci tout d'abord
moi j'ai passer M1 INSEEC pour rentrer en programme grande ecole, je sais pas comment ça se passe pour cefire, en tous cas sache que tu peu faire l'alternance aussi avec le programme grande ecole si tu le souhaite. au pire tente les deux si ta assez de sous (enfin si tu veux faire de l'alternance c'est pas parceque t'es le fils de cresus je pense).ça te permetterai de voir l'ecole sous deux angles differents sachant que c'est bete mais un master grande ecole est toujours mieu reconnus (truc idiot je sais mais c'est la france c'est comme ça)

je suis desolé de pas avoir d'info sur cefire seul truc que je sais c'est que c'est une postbac, et que l'inseec c'est une poste prepa. mais moi aussi je vais postuler pour l'alternance meme si bcp d'etudiant te dirons : "attend en alternance tu peu pas faire la fete le jeudi!!!" mais bon en alternance tu debourse rien surtout=)

bonne chance pour ton concour ou tes concours selon se que tu decidera de faire
 

meles

New Member
merci beaucoup jon1712 !!! et sincères FELICITATIONS !!!!!!

bon bon en esperant tomber sur un sujet qui m'inspire psk tout ce que je li sur la culture G ça me fait peur lol

bisous à tous
 

faith93

New Member
jon1712 link=topic=92787.msg1078935#msg1078935 date=1234374381 a dit:
merci tout d'abord
moi j'ai passer M1 INSEEC pour rentrer en programme grande ecole, je sais pas comment ça se passe pour cefire, en tous cas sache que tu peu faire l'alternance aussi avec le programme grande ecole si tu le souhaite. au pire tente les deux si ta assez de sous (enfin si tu veux faire de l'alternance c'est pas parceque t'es le fils de cresus je pense).ça te permetterai de voir l'ecole sous deux angles differents sachant que c'est bete mais un master grande ecole est toujours mieu reconnus (truc idiot je sais mais c'est la france c'est comme ça)

je suis desolé de pas avoir d'info sur cefire seul truc que je sais c'est que c'est une postbac, et que l'inseec c'est une poste prepa. mais moi aussi je vais postuler pour l'alternance meme si bcp d'etudiant te dirons : "attend en alternance tu peu pas faire la fete le jeudi!!!" mais bon en alternance tu debourse rien surtout=)

bonne chance pour ton concour ou tes concours selon se que tu decidera de faire

merci pour ta réponse je ne savais pas que inseec faisait aussi de l'alternance, maintenant je me demande si ya une différence entre les deux? et je regrette un peu de mettre inscrite deja sur cefire (et payer 50€), as ton avis quel est le meilleur? est ce que les programmes sont les memes???et pense tu que cefire suffit ou que vau mieux s'inscrire aussi sur inseec et donc rajouter 75€ les études sa coute cher loool maintenant jeme pose plus de questions qu'au début :moke2: loool
 

pititpoussin

New Member
FELICITATIONS !!! Moi aussi je passe le concours samedi, le stress commence à monter ! J'ai participé à la session de préparation hier, je pense que ça m'aidera un peu... ils nous ont expliqué le méthodo pour la synthèse ainsi que le déroulement des épreuves orales.Apparemmentconcernant la culture G , il suffit de se tenir informé de ce qui se passe cette semaine, car il y a de très fortes chances que le thème du débat de l'entretien collectif tombe dessus... Et ce qu'ils vont juger ce n'est pas notre culture G mais notre personnalité.
 

jon1712

New Member
Je suis heureux de t'avoir mis le doute! non je deconne faut pas t'en faire

Je pense que la formation doit etre equivalente je vois mal une ecole recruter beaucoup de profs differents apres c'est a toi de juger par rapport a ton projet pro.
bon pour le prestige je vais pas te mentir c'est mieu de sortir de l'INSEEC que d'une post bac ( le bel esprit français)

Par contre je serait toi j'etudirais bien le truc:

D'une avec l'inseec t'es pas assuré d'etre en alternance ( si t'es accepté en alternance c'est tout benef pas de droit d'inscription) si t'es pas accepté en alternance la scolarité monte entre 8000 et 9000 euro (c'est pas donné a tout le monde) contre 5900 pour cefire et l'assurance d'etre en alternance et donc etre remunéré.

Ensuite en M1 on peut faire une summer session a l'inseec si t'es interessé par l'etranger mais attention ça monte tres haut a ce qui parrait selon les universités ( je crois 3800 euro de plus pr certaines université en tout ça fait donc le prix d'une scolarité a HEC presque :blink: ). je sais pas comment se passe l'international pour cefire et surtout si tu es interessé par ça.

Apres on est en france ta progression de carriere depend souvent des diplome au depart donc mieu un master grande ecole qu'un autre. Enfin ça depend si tu va dans une multi nationnale ou pas, donc ça depend de ton objectif. mais apres avec determination ( et piston :pascompris; ) tout est possible.

Enfin te prend pas la tete je pense pas que t'es fait une mauvaise decision mais rien ne t'empeche de passer le concour inseec sachant que 75 euro sur toute ta vie c'est pas grand chose donc n'est pas le regret de pas avoir passer le concour pour 75 euro ( meme si je sais je suis bien placé pour dire que les fins de mois son tres sérré :kill: )

Bon courage a toi et bonne reussite pour tes concour si ta des questions sur le concour pas de probleme


Et pour meles t'en fait pas meme si t'es pas inspiré parceque l'important c'est que tu mene une discution plus que l'importance de ta culture G. essaye de montrer que t'es structuré fait un plan a ton oral meme si tu connais pas grand chose, et met en valeur ton projet pro ça marche toujours apres ils s'en fouteront que ta de la culture ou pas comme ils disent ils veulent savoir si tu es capable de faire les etudes dans l'ecole donc c'est pas question pour un champion t'inquiete pas :happy:

Bon courage a toi aussi meles tu vas y arriver stress pas tu passera une bonne journée les etudiants de l'inseec sont tres acceuillant tu vera la journée passe vite.
 

mikl60

New Member
bonjour a tous, moi aussi j'ai passé le concours le 31 janvier. j'ai eu les résultats et je suis pris aussi! ca fait plaisir... tout comme curtis24 j'ai passé les écrits le matin et donc par conséquent les oraux l'après-midi. Tant mieux c'est ce que je voulais car je redoutais les écrits.
Je vais raconter ma journée pour permettre à ceux qui vont passer le concours de visualiser le déroulement de la journée (ca peut sembler long mais pas de stress en fait ca passe super vite!).
Donc tout d'abord est accueilli par des étudiants, très accueillants au passage, pour le petit déjeuner. Perso je suis tellement stressé que je n'ai presque rien mangé.
8h00 on va en amphi (que ceux qui passent les écrits), on commence par la synthèse de documents. c'est l'épreuve que je craignais car j'en avais jamais fais auparavant. (Je suis en DUT GEA et la synthèse c'est pas trop notre truc lol). Finalement le sujet est intéréssant: "La Chine, le colosse au pied d'argile?" donc pas mal de choses à dire c'est cool.
Vient ensuite le QCM d'anglais, bon la pas de suprises je suis bidon en anglais mais je m'étais entrainé sur le test qu'il y avait dans le guide du candidat et là pas mal de points de grammaire précédemment abordés dans les anciens QCM tombent (donc ca permet pour les nuls comme moi de limiter la casse en s'entrainant un peu). Bien évidemment il y a des questions dont je ne suis pas sûr des réponses. Dans le doute je ne préfère pas répondre car il y a des points négatifs. Moi je n'ai pas répondu à 26 questions sur 80 et une dizaine ou j'ai répondu au hasard. Donc pour résumer je savais que cette épreuve je l'avais loupée.
Après ça c'est la pause déjeuner: sandwichs offerts par l'inseec.
la pause passe très vite donc pas trop le temps d'aller chercher un truc en ville pour ceux qui veulent.
Arrive les oraux, donc là tout le monde commence par l'entretient collectif. le sujet: l'election d'Obama va-t-elle changer les relations des Etats unis avec le reste du monde? Sujet intéressant, je n'ai pas beaucoup parlé, 4 fois seulement mais je réfléchissais bien à ce que j'allais dire,comment le formuler et surtout coller au sujet et ne pas trop s'écarter. honnetement j'étais un peu déçu en sortant de cette épreuve car j'avais peur de n'avoir pas beaucoup parlé mais bon au moins mes interventions étaient de qualité.
Ensuite, pour moi c'est entretient d'anglais. je préfère l'oral que l'écrit. Le sujet que je tire est le suivant: "j'ai une belle carrière depuis que je suis chanceux. mais je ne suis chanceux que depuis que je travaille 90h par semaine". Donc en gros il faut travailler pour réussir voila le sujet. je prépare le sujet pendant 25 minutes. J'arrive dans la salle où le jury m'attend. Tout de suite l'américain me met à l'aise. Il écarte le sujet dans un premier temps et medemande de parler de moi. Donc ca ca va il me pose quelques questions après sur moi et mon projet, mais rien de bien méchant. Une fois terminé, il me demande de parlé du sujet que j'avais tiré. Rien de difficil une nouvelle fois. Il ne me pose meme pas de question dessus car le temps est déjà écoulé. (Le truc pour pas se faire piéger, parler le plus longtemps possible de soi pour avoir le moins possible de questions sur le texte, le conseil est aussi valable pour l'entretient individuel :happy: ). Quand je suis sorti de cette épreuve j'étais assez content. je n'ai pas un niveau super mais en utilisant les mots les plus simples qu'il soit (meme si parfois ca peut sembler bateau) m'ont permis de me faire comprendre et de laisser le moins de blancs possible.

Ensuite, pour terminer c'est l'entretient individuel. Donc les 3 sujets que j'ai tirés sont les suivants: "L'Iran" donc déjà le premier sujet est à écarter car trop risqué et peur de me faire coincer sur les éventuelles questions. Le 2ème sujet tiré est "les DOM-TOM" bon la pas grand chose qui me vient à l'esprit, à peine de quoi tenir 3 minutes donc à oublier. Et le 3ème sujet "s'informer". Je prends donc celui la, non pas par envie mais par défaut. J'essaie de faire un plan le plus cohérent possible et qui puisse s'enchainer correctement. pendant mon exposé le jury ne me coupe pas et me poses des questions une fois terminé, d'abord sur le sujet puis ensuite des questions de culture G. Mais aucunes questions sur moi malheureusement. Les questions sont du style: "comment vous tenez vous au courant de l'actualité?" "quelle différence faites vous entre les journaux televisés de TF1 et de france 2?" "combien y a t il d'habitants au yemen?" (celle la je n'ai pas su répondre lol) "ou le nil prend il ses sources? (attention pas egypte mais éthiopie) "quelles sont les toutes dernières mesures prises par sarko?" "que pensez vous du liberalisme économique?" "pensez vous que les russes soient les nouvelles cibles du tourisme?"...
Une fois sorti de l'épreuve je suis assez déçus de ce que j'ai fait. Mais bon je ne sais pas vraiment comment ils notent et sur quoi ils se basent donc...
Bilan de la journée assez mitigé, meme très mitigé. Je n'y crois plus trop mais attends tout de meme les resultats pour être sûr. (honnetement je pensais etre sur liste d'attente).

Finalement les résulats tombent 11 jours après:
Synthèse: 12
Anglais écrit: 9,87 (mais bon ca je m'en doutais)
Entretient collectif: 12
Anglais oral: 13
Entretient individuel: 14
Moyenne: 12,2 je suis reçu sur liste principale.

Donc voila quel soulagement. Donc un conseil: il n'y a pas de révision spéciale à faire, juste bien lire le guide du candidat disponible en ligne sur le site et regarder les informations et lire la presse: cela vous servira pour tous les entretients mais aussi pour la note de synthèse (beaucoup d'articles du dossier étaient issus du Monde). Perso pour ceux qui sont dans le floux et doutent de leurs capacités j'ai envi de leur dire que c'est un concours et que comme dans tous les concours tout est permis. Votre niveau scolaire n'a pas vraiment une signification. J'ai deux amis qui ont aussi passé le concours le 31 et qui ont été pris avec de meilleures notes que moi alors qu'ils ont un parcours scolaire on ne le peut plus commun, dans la moyenne je dirais, et moi j'ai eu mon bac ES avec mention très bien et je suis major de ma promotion à l'iut. Donc franchement no stress tout le monde a ses chances. La preuve.
En tout nous étions 5 de mon iut à se présenter au concours. Nous avons été 3 à être pris sur liste principale et les 2 autres n'ont pas été recus (même pas sur liste d'attente) :blink: .

Voila si jamais il y a des questions n'hésitez pas, bon courage pour le concours and no stress tout le monde à ses chances...
 

jon1712

New Member
apparement ils se sont pendu ou :kill: lol je rigole bien sur j'espére que ça c'est bien passé pour tout le monde maintenant je m'en fou je suis inscrit personne me piquera ma place :laugh: et félicitation a toi mikl pour avoir réussi aussi :wink2:
 

meles

New Member
coucou !

j'ai passé le concours du 14 février, longue journée très intense mais difficile de m'évaluer ...
J'ai plus qu'à attendre les résultats ! :blink:

bisous à tous !
 

Aure17

New Member
coucou!

alors j'ai passé le concours le 14. J'étais vraiment trèèès stressée mais bizarrement ça s'est pas trop mal passé. Je pense avoir réussi l'écrit. Bon par contre l'oral de groupe c'était chaud, je n'ai parlé que deux fois :embarassed: ensuite l'oral d'anglais ça va à peu près (bien que l'image à décrire sur la religion ne m'ait pas enchantée), la prof était super gentille. L'oral individuel (ce que je redoutais le plus) s'est bien passé aussi, j'suis tombée sur des personnes agréables qui m'ont mise à l'aise, on a surtout parlé de mon projet.

Enfin bref j'aurai peut-etre des grosses surprises ^^


Les étudiants étaient vraiment sympa! Ils nous ont vraiment fait dédramatiser ce concours :happy: !

En plus de ça on était que 33 à le passer donc l'ambiance n'était pas completement tendue =p

Bon courage à ceux qui le passeront!
 

Roméoo

New Member
J'ai envie de dire "C O N G R A T U L A T I O N" à ceux qui réussissent ce concours, "You Can Be Proud Of You".
 

Aure17

New Member
voila juste pour dire que j'suis admise à l'INSEEC sur liste principale avec 11,15 de moyenne =D !!!

comme je l'avais prévu l'oral de groupe a été une catastrophe (6) mais je me suis rattrapée sur l'écrit (13 à la synthèse et 15 en anglais).