CONCOURS INSEEC 2009

pompom94

New Member
Et pour l'oral d'anglais faut que tu saches réponde à :

Ou tu te vois dans 5 ans
Le métier qui t'interesse le plus
Pourquoi l'Inseec
Tes passions
Pourquoi toi

Ils posent ces questions à chaque fois

Le jury est surtout fait de personnes de nationalité anglaise
 

Allo

New Member
Je passe le concours le 27 mars à Bordeaux. Je dois avouer redouter le petit exposé de l'oral individuel !Y a-t-il des thèmes récurrents ? Comment l'avez-vous préparez ? etc.
Merci d'avance
 

flofinou

New Member
moi je passe la session le 20 mars, je suis trop stressé. j'ai demandé à d'anciens caramades qui avaient passé le concours l'année dernière et qui m'ont dit qu'il fallait avoir beaucoup de culture générale notamment pour la question de synthèse et l'oral individuel.
 

Phila

New Member
Si tu es stréssé aujourd'hui et que tu le passes le 20 mars, tu vas faire une syncope sur place, haha.
 

arnaud28

New Member
Hello,

J'ai passé le concours le 06/03/2010 à paris et je viens de recevoir mes résultats !

Le bonheur !

synthèse : 13
qcm d'anglais : 17.75
entretien collectif : 13
entretien individuel 15
entretien de langue (anglais) : 15

Ce qui donne une moyenne au concours de 14.70, moi qui avait prédit un petit 12.5 j'ai le smile là !

Première étape franchie, maintenant il faut être admis en alternance !

Bon courage à ceux qui vont passer le concours, si vous avez des questions n'hésitez pas.
 

Phila

New Member
Hello Arnaud,

Tu es tombé sur quoi en entretien indi, groupe et de langue ?

Tu es à l'aise en anglais habituellement ?
 

arnaud28

New Member
individuel : les écoles de commerce (les deux autres : minorités, bombe atomique)
groupe : faut-il allonger l'age de la retraite ?
langue : je sais plus on a parlé d'autre chose que le sujet !

Et oui je suis plutot habitué à ce genre de note en anglais, ça aide pas mal pour ces concours vu le coeff combiné (13/40)
 

arnaud28

New Member
Le seul sujet où il y a un document est l'anglais, une mini BD pour ma part (j'ai cru comprendre que c'était pareil pour tout le monde).
 

flofinou

New Member
j'ai donc passé la session du 20 mars et non Phila je n'ai pas fait de syncope lol

voilà sur quoi je suis tombé :

-question de synthèse : le développement économique de la chine peut-il se pérenniser? avec 3 documents
-qcm d'anglais : à peu près du même niveau que celui du site
-entretien collectif : pour ou contre la réouverture des maisons closes (ça c'était pour les oraux de l'aprem. pour les oraux du matin le sujet était : pour ou contre l'obligation du droit de vote)
-entretien d'anglais : moi j'ai eu une image à décrire
-entretien individuel : "fumer tue"
 

Phila

New Member
Wow pas facile le sujet de groupe en ces temps électoraux !

Sinon le reste avait l'air faisable, tu t'en es sorti comment ?

Vous venez de quelle formation autant que vous êtes ?
 

arnaud28

New Member
Bonne chance à toi flofinou pour les résultats, moi c'est arrivé avant la date prévue...

Pas mécontent des sujets que j'ai eu quand je vois sur quoi tu es tombé !

Pour rep à Phila, je suis en BTS technico-commercial en alternance.
 

jeanne84

New Member
Bonjour à tous,
je passe le concours le 10 avril, après une inscription in extremis !
j'ai quelques questions sur la synthèse : quelqu'un peut-il m'éclairer sur le plan à adopter ?

est-ce bien :

I/ titre de la partie
a) titre de la sous partie qui fait la synthèse d'un aspect
b) titre de la sous partie sur un éclairage personnel en rapport avec le a)

II/ titre de la partie
a) titre de la sous partie qui fait la synthèse d'un aspect
b) titre de la sous partie sur un éclairage personnel en rapport avec le a)

Par ce que dans le Guide du candidat, ils parlent de pour/contre, avant/après etc... c'est sensé venir où et quand ça ???

Mes questions peuvent vous paraitre stupides mais ça me taraude !!

Si quelqu'un passe son concours le 27/03 et assiste à la réunion d'information, pouvez-vous faire un petit compte rendu des conseils de méthode ? Étant actuellement salariée je ne pense pas pouvoir assister à la réunion...

Merci pour vos réponses et bonne chance à tous :)

J.
 

arnaud28

New Member
Bonjour jeanne84,

Le plan que tu évoques est bon, tout du moins c'est un plan possible (celui qui est effectivement conseillé au moment de la réunion d'information).
Néanmoins il implique d'avoir des connaissances sur le sujet, ce qui peut être assez dangereux si l'on est pas assez calé dessus !
En effet il faut titrer les parties ainsi que l'introduction et la conclusion.
Pour l'intro, ne pas présenter les documents : accroche (si possible exemple actuel, éviter le "de tout temps..."), problématique, définition des termes et annonce du plan.
Pour la clonclusion il est impératif de finir par une ouverture.
Apparement ils font très attention à l'orthographe (ça a l'air d'aller pour toi), au soin de la copie et au vocabulaire que tu emploies.
Le but de l'exercice est en fait de voir ta capacité à synthétiser de manière efficace un sujet, le fond importe peu.


Pour ma part avec le sujet que j'ai eu, un plan analytique collait pas mal, la preuve j'ai eu 13 à cette épreuve.
En bref, mieux vaut faire un plan simple mais bien traité, que de tenter la difficulté.

Tout ça pour dire que le feeling par rapport au corpus proposé compte pas mal afin de gérer au mieux le temps donné (ça passe très vite).

Bonne chance à toi.
 

jeanne84

New Member
Salut Arnaud,
merci pour ta réponse ! Je vais essayer de voir en fonction du thème alors !
Tu dis bien qu'il faut titrer l'intro ... (attention je passe encore pour la blonde!!) : il faut lui donner un titre ou marquer juste "Introduction" ?!
J'ai vraiment pas l'habitude de ce type d'exercice donc je ne voudrais pas faire une énormité !
Merci encore

J.
 

arnaud28

New Member
Il y avait pas mal de blondes au concours...

Plus sérieusement il faut écrire "introduction" ainsi que "conclusion" et non les titrer, ce n'est pas un article de presse.
Par contre il faut titrer tes parties, un titre judicieux te fera marquer des points !

Moi non plus je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'exercice, quand même assez différent d'une synthèse de BTS classique.
C'est pour ça que j'ai adopté le plan analytique que je maitrise mieux que ceux qu'ils préconisent, j'avais peur du résultat... et ça donne 13.

PS : entraine toi au QCM d'anglais sur le site, il se rapproche de celui du concours en terme de difficulté.
 

arnaud28

New Member
Sorry pour le trait d'humour, mais pas mal de nanas avaient opté pour un look un peu trop sexy pour un simple concours d'entrée, c'était marrant à voir (en discutant un peu, celles qui étaient plus soft étaient beaucoup plus sympa).

Bref, certes le look compte, mais quand on gratte un peu... Après rien n'empêche d'être sexy et intéressante, au contraire !

Bon retour au concours !