Concours Passerelle

fab 1212

New Member
Je vise Rennes mais je passe tout de même Lille en roue de secours disons... Avant je m'entraîne à Brest, La Rochelle et le Havre ! Je ne veux pas louper mon coup! En plus étant classé environ 300 à Grenoble, j'ai crus comprendre avoir très peu de chance! Je verrais... Le concours n'est pas terminé... tout comme le temps de la réflexion !!
Merci pour ta réponse!
 

Olivier31

New Member
Personnellement, être 250-300 sur Passerelles et aller à Brest, c'est :mellow: :eek:hmy:

Brest est, avec St Etienne et selon moi, les deux moins bonnes ESC de France, avec un classement comme le tiens, tu peut etre accepté théeoriquement partout. Je comprends les attaches familiales itout itout, tu es loin d'etre le/la seul(e), mais tu peux facilement bouger a +/- 500 bornes et rentrer quand tu veux par le jeu de covoiturage tres répendu en ESC :wink2:

J'aurais aimé être classé 250, tu as vraiment un bon classement.
 

Bakoua

New Member
Effectivement, avec ton classement, inutile de tenter brest, le havre et la rochelle ! Rennes, tu es assuré de l'avoir avec ton classement, je voulais juste t'éviter de passer une seule école car "on ne sait jamais". Passe grenoble, lille et rennes, ça suffit. Dans l'ordre lille (que tu veux le moins), puis grenoble (que tu veux peut être mais où les chances sont plus faibles) et rennes à la fin.
Si tu veux à tout prix faire un entrainnement avant lille, passe La rochelle éventuellement, mais tu vas perdre ton temps à mons avis... car à la rochelle le jury sera beaucoup plus cool et sympa qu'à grenoble ou rennes, ils te voudront! Alors tu vas arriver (trop) en confiance pour les autres entretiens où le niveau sera monté d'un cran... et finalement je ne sais pas si la rochelle t'aura vraiment préparé.

Pour grenoble effectivement, le rang du dernier intégré est environ 180... Et il y aura peu de désistement pour cette école. Si tu réussi tes oraux ça peut le faire, si tu perds quelques points à l'oral c'est foutu. Donc tu peux encore y croire et tu te poseras à ce moment là, la question du choix entre grenoble ou rennes  :wink2:
 

fab 1212

New Member
Je pensais que la difficulté des oraux était plus ou moins similaire dans la plupart des ESC... Lors de mon passage à l'oral, le jury est-il au courant de mon classement et de mes notes à l'écrit? En gros, si je vais à Brest ou au Havre par exemple, le jury m'accepte avant même que j'ai commencé à parler... J'aimerais tout de même m'entrainer avant de passer Rennes et Lille... histoire de me rassurer. Grenoble j'ai vraiment l'impression que seul les 200 premiers ont leur chance... S'entrainer à grenoble c'est un peu le monde à l'envers ! Vous pensez qu'à Rennes je suis quasiment sûr d'être retenu?Pour passer les oraux de langue, serait-il plus judicieux de les passer à la Rochelle où comme vous le dites le jury semble moins exigent?

Merci encore
 

Bakoua

New Member
les oraux de langues c'est différents, car c'est encore une évaluation de passerelle commune à toute les écoles. Donc globalement, ça se vaut presque quelque soit l'école.

Pour l'entretien, là c'est plus subjectif et si le jury te veut, il te met 20 sans soucis ou au contraire 6 pour te plomber.

Dans les petites écoles (les 25-35 dernières), l'objectif n'est pas de sélectionnner mais de se répartir les candidats entre elles et surtout de remplir leur places à 100%, ce que toutes les écoles n'arrivent pas à faire, ni avec passerelle, ni avec le concours prépas bce. En 2006, il y a eu 812 intégrés passerelle pour 860 places par exemple, en 2007 je n'ai plus les chiffres. Dans les petites écoles, une fois que tu es admissible, c'est comme si tu étais déjà accepté. Elles savent très bien qu'elles partent avec un handicap, donc elles feront tout pour te donner envie, à commencer par un entretien cool et décontract avec une super ambiance.
Pour grenoble, le jury sait que quasiment la totalité des étudiants la choisiront s'ils sont acceptés. Donc ils peuvent se permettre de pousser l'entretien un peu plus, de tester les candidats, de les mettre en difficulté pour ne prendre que les meilleurs. Passer de La rochelle à Grenoble soit doit faire mal, alors que passer de grenoble à rennes ça devrait te sembler beaucoup plus facile.

Grenoble est la 7e meilleure école de france environ (mieux que les écricomes), lille (la 2e passerelle) est plutôt 15e et la rochelle dans les 30e. Les oraux ne sont forcément pas aussi difficiles dans des écoles de niveau si différent  :wink2:

Le jury n'est pas au courant de ton classement à l'écrit, mais ils peuvent te le demander et te demander où tu es admissible.

Pour rennes, oui avec un oral correct tu seras admis sans problème en étant si bien classé après les écrits. Il faudrait vraiment qu'ils te mettent 5 à l'oral... Car le rang du dernier intégré est en général dans les 450-500 après les oraux. Tu es déjà potentiellement admis donc, et tu pars avec des "points" d'avance  :wink2:
 

wanlesu

New Member
salut Bakoua ! t'as l'air d'être un maître en stratégie concours passerelle mdr ;) ! :chessy: ! alors je te demande un petit conseil ! moi j'ai très bien réussi les écrits (rang de 7 à 13) et l'école que je veux par dessus tout c'est Lille. pour l'instant je me suis inscrit pr l'entretien, ds l'ordre, qu'au Havre, à Lille donc, et Strasbourg. tu crois que je devrais me faire d'autres oraux, pr entrainement ou parce qu'il est possible que je me plante au Havre (premier entretien donc pas rôdé) à Lille ( sélectivité) et à Strasbourg ( que 30 places !) ?
tout conseil est bienvenu :happy:
 

Bakoua

New Member
wanlesu link=topic=73527.msg921027#msg921027 date=1211539723 a dit:
salut Bakoua ! t'as l'air d'être un maître en stratégie concours passerelle mdr ;) !  :chessy: ! alors je te demande un petit conseil ! moi j'ai très bien réussi les écrits (rang de 7 à 13) et l'école que je veux par dessus tout c'est Lille. pour l'instant je me suis inscrit pr l'entretien, ds l'ordre, qu'au Havre, à Lille donc, et Strasbourg. tu crois que je devrais me faire d'autres oraux, pr entrainement ou parce qu'il est possible que je me plante au Havre (premier entretien donc pas rôdé) à Lille ( sélectivité) et à Strasbourg ( que 30 places !) ?
tout conseil est bienvenu  :happy:

ha mince, tu m'as envoyé un mp et je t'ai déjà répondu avant de voir ce message sur ce topic :wink2:
 

Hermodore

New Member
Bonjour,
Olivier31 link=topic=73527.msg918300#msg918300 date=1211335979 a dit:
Choisir une école en fonction de la ville, c'est 4 fois plus con que chiant. :wink2:
Je plussois,
C'est même la plus grosse connerie à faire. Et puis juger d'une ville sur sa proportion de Volcan ou de cm² de mer, ça reste un critère qui permet à des étudiants d'accéder à des listes d'attentes pour lesquelles les initiés se bousculent.

Amicalement,
 

MARSOU05

New Member
Bonjour.

Je suis classé en moyenne 2300 partout, je me suis tro chier dessus alors ke je gere d'habitude. Avec ce classement, j'ai moyen ou pas d'intégrer la rochelle, caen, montpelier, pau ou clermont????
La question existensielle. Je me suis inscrit pour ses oraux. L'oral ne me fait pas peur car à l' iut on est bien entrainer, l'oral d'anglais ne me gene pas trop et l'espagnol loin de la.

Qu' en pensez- vou?

Merci
 

lukic38

New Member
Bonjour ! J'ai consulté avec bcp d'attention les 26 pages de ce sujet (et oui !) Car je m'apprete à passer le BTS CI et donc aussi le passerelle. J'ai plein plein de questions à poser mais jvoudrais savoir dabord s'il existe un autre forum dédié à passerelle 2009 puisque bon ici ya plus personne depuis mai 2008 !

Voilà si vous passez par là n'hésitez pas à poster sinon ajoutez mon msn lukic_38@hotmail.fr :)
 

Quentin111

Member
Salut !

L'épreuve au choix de marketing est tout de même assez poussée ! Tu dois avoir de solides bases dans cette matière. Mais si tu aimes, si tu te sens à l'aise, prend la !
Personnellement, j'ai choisis une épreuve au choix qui nécessite 0 minutes de révision et qui est très facile à réussir quand on a de l'imagination (j'ai eu 15).
J'en parle plus en détail sur mon blog http://prepaconcourspasserelle.fr/ que j'ai créé spécifiquement pour aider les étudiants qui souhaitent réussir leur concours Passerelle, et rentrer dans une grande école de commerce.