Condition de vie en prison ...

reveuse

New Member
La France a nouveau condamnée pour traitements dégradants


La Cour européenne des droits de l'homme a jugé que la France s'était rendue coupable en procédant à des fouilles corporelles intégrales sur un militant d'Action Directe, Maxime Frérot, incarcéré à perpétuité.

La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme, mardi 12 juin, à verser 12.000 euros au militant d'Action Directe Maxime Frérot pour des fouilles corporelles intégrales subies en prison. Les juges européens ont estimé que lesdites fouilles constituaient des "traitements dégradants". Maxime Frérot, considéré comme l'artificier d'Action Directe, a également obtenu gain de cause pour deux autres plaintes, concernant son droit à une correspondance privée qu'il estimait violé et la longueur excessive de la procédure. Agé de 51 ans, il est incarcéré depuis 1987.

Caractère "systématique" des fouilles

La juridiction du Conseil de l'Europe estime que les fouilles intégrales, avec inspection de la bouche et de l'anus, qui lui ont été imposées à la prison de Fresnes de 1994 à 1996 s'apparentent à des "traitements dégradants" en raison de leur caractère "systématique". Elle affirme également qu'en lui interdisant d'envoyer par courrier tout texte non écrit de sa main, tels que tracts, circulaires, imprimés, etc., l'administration pénitentiaire a violé le droit au respect de la correspondance et agi d'une manière "non prévue par la loi".

Ni recours "effectif", ni "délai raisonnable"

La décision de la Cour européenne des Droits de l'homme remet en cause la légitimité d'une circulaire ministérielle du 29 décembre 1986, Albin Chalandon étant alors Garde des Sceaux, sur laquelle s'appuyaient ces restrictions. La Cour de Strasbourg condamne aussi la France pour n'avoir offert aucun recours "effectif" au détenu d'Action directe contre ces restrictions, le Conseil d'Etat qu'il avait saisi s'étant déclaré incompétent en estimant qu'il s'agissait d'une mesure d'ordre interne à la prison. Elle estime enfin qu'en mettant plus de six ans à rendre sa décision, le Conseil d'Etat n'a pas répondu à l'exigence d'un "délai raisonnable".

Réseau Résistons ensemble

http://resistons.lautre.net
 

Francky-adsav

New Member
Quand on sait ce qu'on fait les membres d'action directe (terrorisme) je ne peut pas les plaindre des conditions de vie de prison.
Une prison par definition c'est pas le club med.
 

Florian91

New Member
Francky-adsav link=topic=61109.msg632087#msg632087 date=1181906072 a dit:
Quand on sait ce qu'on fait les membres d'action directe (terrorisme) je ne peut pas les plaindre des conditions de vie de prison.
Une prison par definition c'est pas le club med.

et tu crois que le fait d'humilier un mec en prison, ça va lui permettre de se réinséser dans la société.

On a les prisons les plus mauvaises d'Europe et ça c'est honteux.
 

sarah9106

New Member
Florian91 link=topic=61109.msg632094#msg632094 date=1181906535 a dit:
et tu crois que le fait d'humilier un mec en prison, ça va lui permettre de se réinséser dans la société.

On a les prisons les plus mauvaises d'Europe et ça c'est honteux.

Euh je doute franchement que les prisons bulgares, roumaines, polonaises ect soit meilleures qu'en France !! :pascompris;
Sincèrement pour vivre avec quelqu'un qui a travaillé à Fresnes et ben ils sont vraiment pas mal lotis la dedans...enfin bon :closedeyes:
 

Florian91

New Member
sarah9106 link=topic=61109.msg632099#msg632099 date=1181906768 a dit:
Euh je doute franchement que les prisons bulgares, roumaines, polonaises ect soit meilleures qu'en France !!  :pascompris;
Sincèrement pour vivre avec quelqu'un qui a travaillé à Fresnes et ben ils sont vraiment pas mal lotis la dedans...enfin bon  :closedeyes:

Je ne fais que reprendre des rapports qui ont été fait, notamment un par la commission européenne :

http://www.lefigaro.fr/france/20060...larmant_sur_letat_des_prisons_francaises.html

https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=965741

http://blog.france2.fr/connaitre-se...es-prisons-francaises-dans-un-etat-dramatique

peut être que ton copain qui travaille à frenes fait partie des matons sadiques qui prennent plaisir à cogner les détenus (c'est dans le rapport).

D'ailleurs le seul candidat qui avait pris le problème à bras le corps durant la campagne, c'était Bayrou.

http://www.bayrou.fr/propositions/prisons.html
 

Francky-adsav

New Member
Florian91 link=topic=61109.msg632094#msg632094 date=1181906535 a dit:
et tu crois que le fait d'humilier un mec en prison, ça va lui permettre de se réinséser dans la société.

On a les prisons les plus mauvaises d'Europe et ça c'est honteux.
Si tu connaissais un peu mieux le dossier, tu aurais su que les membres d'actions direct sont condamnés à perpet, alors la réinsertion...
 

Florian91

New Member
Francky-adsav link=topic=61109.msg632122#msg632122 date=1181907461 a dit:
Si tu connaissais un peu mieux le dossier, tu aurais su que les membres d'actions direct sont condamnés à perpet, alors la réinsertion...

Raison de plus pour les respecter, mais tu sais très bien que le cas des membres d'actions direct n'est pas isolé, c'est ce que montre tout les rapports.
 

sarah9106

New Member
Florian91 link=topic=61109.msg632124#msg632124 date=1181907626 a dit:
Raison de plus pour les respecter, mais tu sais très bien que le cas des membres d'actions direct n'est pas isolé, c'est ce que montre tout les rapports.

Il était pas maton, il faisait l'electricité dans la prison :laugh:

Moi franchement j'ai aucune pitié ni compassion pour eux donc bon...je vais pas m'étendre la dessus :closedeyes:
 

ashtray_girl

New Member
Si les détenus sont en prisons, c'est bien sûr parce qu'ils l'ont mérité.

Mais être privé de sa liberté, qui est l'un des droits les plus fondamentaux de l'homme [sup]1[/sup], est déjà une sanction importante. Alors pourquoi y ajouter l'humiliation et les traitements dégradants ?

[sup]1[/sup] Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
 

chti82

New Member
Si tu vas en prison c'est que tu as fais des conneries, si tu fais des conneries, c'est que tu cherche à te privé de tes libertés (inconsciemment) -> article 1er à revoir
 

ashtray_girl

New Member
Je ne remets pas en question le fait que ceux qui soient en prison soient privés de leur liberté.
On ne peut pas non plus faire des conneries impunément.
Ce que je trouve injuste, c'est de faire subir des humiliations et des violences à ces détenus.
Etre privé de liberté, c'est déjà suffisant comme sanction.
Pas besoin d'y rajouter la torture morale ou physique.
 

popo20

New Member
cependant lorsqu'on sait ce que certaine spersones ont fait personnellemnt ils peuvent bien leur fouiller l'anus autant qu'ils veulent ça ne me fait ni chaud ni froid...Cet homme n'était pas ce que l'on peut appeler un petit délinquant qui aurait "juste" chapardé des bonbons ou quoi...

par contre je préferai qu'on sépare ce genre de personnes des jeunes qui sont en prison, c'est clair que le système est à revoir mais nous ne sommes pas le spires et il y en a d'autres qui sont bien plus à plaindre!
 

ashtray_girl

New Member
Tu es d'accord sur le fait que le système pénitentiaire est à revoir, mais on devrait n'en avoir rien à foutre juste parce qu'il y a pire ailleurs ? Dans ce cas on ne traite aucun problème, quel qu'il soit. Ben oui, il y a toujours pire ailleurs, quoi.
 

Florian91

New Member
Entre terroriste et résistant, la frontière est mince.

Comme dirait Desproges : "l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui"
 

Francky-adsav

New Member
Atta tu vas pas me dire que tuer les PDG des grandes entreprises, plastifiés les banques, faire des hold-up c'est ce que tu appelles de la résistance?
 

popo20

New Member
ashtray_girl link=topic=61109.msg632233#msg632233 date=1181913138 a dit:
Tu es d'accord sur le fait que le système pénitentiaire est à revoir, mais on devrait n'en avoir rien à foutre juste parce qu'il y a pire ailleurs ? Dans ce cas on ne traite aucun problème, quel qu'il soit. Ben oui, il y a toujours pire ailleurs, quoi.

je n'en ai pas rien à foutre mais il se trouve que pour les crimes que cette personne notamment avait commis ce qui luia rrive au final est le dernier de mes soucis...c'est comme si les SS lors de la seconde guerre mondiale s'étaient plaints d'avoir été maltraités lors des procès...il y a des hommes qui méritent parfois certains traitements, même si je suis pas spécialement pour, en tout cas je ne suis pas contre, e ne vais certainement pas monter un comité de soutien pour ces hommes là :closedeyes:
 

oulache

New Member
Francky-adsav link=topic=61109.msg632087#msg632087 date=1181906072 a dit:
Quand on sait ce qu'on fait les membres d'action directe (terrorisme) je ne peut pas les plaindre des conditions de vie de prison.
Une prison par definition c'est pas le club med.
+1
 

reveuse

New Member
ashtray_girl link=topic=61109.msg632164#msg632164 date=1181909342 a dit:
Si les détenus sont en prisons, c'est bien sûr parce qu'ils l'ont mérité.
helas faux il y a aussi la preventive combien d'innocent se sont retrouvé en prison en attendant leur jugement ????


pour action directe ..franchement je connais bien le dossier je n'irai pas jusqu'a dire que ce sont des resistant mais ce qu'il ont fait reste a mon "humble" avais bien moins grave que les pervers qui traine en taule plutot qu'a l'hopital psychatrique .... enfin action directe n'est surement pas l'exemple que j'aurai du citer ... Ok mais les autres? ceux qui se retrouve la bas pour fraude fiscale, pour avoir brulé une poubelle ... ont les plaint pas non plus? que ce soit pas le club med Ok mais il y a les droit de l'homme quand meme ...

Et par pitié l'argument ailleur c'est pire c'est limite pour des etudiant en bts lol .... a madagascar le smic c'est 50¤ vous allez accepter qu'on baisse le smic a 100E parce que c'est pire ailleur .. ça m'etonnerais alors restons logique !
 

chti82

New Member
reveuse link=topic=61109.msg632419#msg632419 date=1181920021 a dit:
helas faux il y a aussi la preventive combien d'innocent se sont retrouvé en prison en attendant leur jugement ????


pour action directe ..franchement je connais bien le dossier je n'irai pas jusqu'a dire que ce sont des resistant mais ce qu'il ont fait reste a mon "humble" avais bien moins grave que les pervers qui traine en taule plutot qu'a l'hopital psychatrique .... enfin action directe n'est surement pas l'exemple que j'aurai du citer ... Ok mais les autres? ceux qui se retrouve la bas pour fraude fiscale, pour avoir brulé une poubelle ... ont les plaint pas non plus? que ce soit pas le club med Ok mais il y a les droit de l'homme quand meme ...

Et par pitié l'argument ailleur c'est pire c'est limite pour des etudiant en bts lol .... a madagascar le smic c'est 50¤ vous allez accepter qu'on baisse le smic a 100E parce que c'est pire ailleur .. ça m'etonnerais alors restons logique !

Pourquoi fraudé ou pourquoi bruler des poubelles ...
C'est vraiment du n'importe quoi ces raisonnement.
Tu vas me dire que c'étais juste une poubelle ou juste une fraude de 50 euros ... Mais c'est une dégradation pour le premier et cela reste une fraude pour le second.
Si c'est ça, moi demain je brule quelque chose et je me dis : bon ben c'est pas grave si je vais en prison j'ai des droits, on ne me fera rien ...

Pour en revenir au fouille "approfondies", je te signale que quand tu va voir un match de foot, ou quand tu prend l'avion ... on te fouille ... ok pas comme en prison mais c'est le but du jeux ...
 

Ca peut vous intéresser