Confirmation de validité d'1 projet

emiliiiiie

New Member
Bonjour. :D
Je voudrais juste être certaine que mon projet est valide pour ne pas m'investir pour rien.
Voilà, j'ai fait une demande de stage dans une association qui a pour but de contribuer au renouveau d'une abbaye et surtout (ce qui m'intéresse) sensibiliser à la sauvergarde du patrimoine.
A mon entretien, ils m'ont expliqué leurs projets en cours et notamment la création d'un musée sur un vin de table local en voie de disparition, avec toutes les recherches nécessaires pour déterminer l'origine exact de ce raisin (archives, photos, objets anciens, interviews des locaux,...) ; et tout ça en collaboration avec une dame âgée très active dans l'association.
Ca m'a l'air pas mal, qu'en pensez vous ?
(sinon, pour mon problème en analyse du patrimoine ça va mieux, merci aux personnes qui m'ont répondu !!!)
Emilie
 

Iree

New Member
Le projet est intéressant, à condition de ne pas le centrer sur le vin lui-même mais d'ouvrir sur le musée...
 

emiliiiiie

New Member
Oups, je me suis trompée. C'est pas du vin de table, c'est du raisin de table... :oops:
C'est vrai que le travail de recherche sur l'histoire de ce raisin est intéressant mais c'est plus l'aide à la création d'un musée qui fait partie de mon BTS. Je tâcherai de bien garder ça à l'esprit pour que mon projet soit valide au final.
Donc, le fait que mon comanditaire soit une assocation ne pause aucun problème ? (dans mes cours du CNED, ils disent que c'est ok mais j'aime autant avoir un avis extérieur..pour être sûre...).
Voilà, pour les personnes qui sont en deuxième année en AGTL et qui n'ont pas encore de projet, pas de panique, c'est pas trop tard pour en trouver un bon. Enfin, je pense.
Allez, courage tout le monde !!! :D
Byezzzzzz
 

poony

New Member
no soucy c'est un très bon projet !
montre bien les différentes étapes :
naissance d l'idée
point de départ
recherche
mise en place d'un cahier des charges
budget prévisionnel (recherche de sponsors)
retroplanning
scénographie du musée
si tu peux faire une maquette ou un power point sur ce que pourra être le musée pour se faire une idée ...
et là c'est gagné pour l'exam selon moi !!!
je trouve ca excellent comme projet ca valorise le patrimoine le fait revivre et participe au dévelloppement touristique d'une ville

bravo
bon courage et tiens moi au courant de l'évolution !!!

gaelle 2.année agtl à toulon option patrimoine régional
 

emiliiiiie

New Member
Evolution du projet...si on peut dire

Coucou. :D
Alors, mon projet a quelque peu changé. Finalement, il ne s'agira pas d'un musée mais d'une exposition dans un musée (toujours au sujet du raisin), qui va se tenir fin janvier, dans le cadre d'une fête (la ste-blaise) qui met à l'honneur le servan.
C'est sur, ça n'est pas la même ampleur, mais le travail de fond reste le même non ? plus ou moins... :roll: Je vais faire en sorte que cette exposition dure le plus longtemps possible, et qui sait, peut être fera-t'elle partie intégrante du musée par la suite ? J'ai fait une visite appronfondie de ce musée d'ailleurs aujourd'hui et c'est vraiment passionant car il y a énormément de très vieux objets, des habits, des bijoux...tous ces objets dont nos aïeux se servaient quotidiennement. Quel dommage que les choses disparaissent quand personne ne fait rien :cry: . Je trouve que ce travail de mémoire est très important. Pour ceux qui n'ont pas d'idée de projet ou d'action, je vous conseille de voir un peu dans cette direction, et en plus, vous trouverez beaucoup de monde pour vous aider.
Voilà, j'ai un peu divagué là quand même mais ça exprime bien le fond de ma pensée !
Allez, courage à tous et à toutes !!! :D
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AGTL - Stages et actions 9
BTS AGTL - Stages et actions 6

Ca peut vous intéresser