congé payé

brunette

New Member
bonjour,

Je bosse dans un cabinet medical (20h par semaine) en tant que assistante d'acceuil.
Mon contrat est conclu pour 1 an...Ai-je le droit d'avoir les congés payé meme si je travaille que 1 an dans l'entreprise ?

J'attends votre aide
 

angel_ales

Best Member
Tu as droit a 2.5 jours de congés par moi travaillé donc si tu ne les prends pas ils devront en principe, t'etre payés
 

patrice084

Best Member
brunette link=topic=2442.msg24626#msg24626 date=1126894041 a dit:
Je bosse dans un cabinet medical (20h par semaine) en tant que assistante d'acceuil.
Mon contrat est conclu pour 1 an...Ai-je le droit d'avoir les congés payé meme si je travaille que 1 an dans l'entreprise ?

Oui, au 31 mai 2006 vous aurez acquis des droits à prendre des congès sur la base de 2.5 jours par mois. Si vous débutez le contrat le 1/10, vous aurez droit à prendre 20 jours soit 3 semaines et 2 jours. Si vous ne prenez pas vos congès ceux-ci vous seront payé à la fin de votre contrat;
 

kanasucr

New Member
je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet

j'ai terminé mon contrat de qualif le 31/08 avec 7.5 jours de congés non pris, mon patron m'a gardé en contrat de nouvelle embauche et ne pas pas payé mes congés payés donc par conséquent ils se sont reportés sur mon nouveau contrat. Malheureusement ça ne va pas durer très longtemps et on va bientôt rompre le contrat je pense et je voulais savoir si les congés payés que j'allais recevoir allait être calculé par rapport à mon nouveau contrat ou par rapport à mon contrat de qualif ?
 

patrice084

Best Member
kanasucr link=topic=2442.msg25283#msg25283 date=1126985521 a dit:
j'ai terminé mon contrat de qualif le 31/08 avec 7.5 jours de congés non pris, mon patron m'a gardé en contrat de nouvelle embauche et ne pas pas payé mes congés payés donc par conséquent ils se sont reportés sur mon nouveau contrat. Malheureusement ça ne va pas durer très longtemps et on va bientôt rompre le contrat je pense et je voulais savoir si les congés payés que j'allais recevoir allait être calculé par rapport à mon nouveau contrat ou par rapport à mon contrat de qualif ?

Le comptable doit calculer ton brut de référence, ou s'il ne veut pas se compliquer, il prendra les 10% de tes bruts perçus depuis le 01/06/05. Tu peux donc déjà calculer le montant de ton indemnité.
 

kanasucr

New Member
patrice084 link=topic=2442.msg25286#msg25286 date=1126985714 a dit:
Le comptable doit calculer ton brut de référence, ou s'il ne veut pas se compliquer, il prendra les 10% de tes bruts perçus depuis le 01/06/05. Tu peux donc déjà calculer le montant de ton indemnité.

je parle pas de mes indemnités j'aurais droit à 8%
je parle de mes congés non pris pendant mon contrat de qualif et donc reportés surmon nouveau contrat. A la fin de ce contrat ils seront calculés sur la base du contrat de qualif ou du contrat de nouvelle embauche ?
 

patrice084

Best Member
kanasucr link=topic=2442.msg25440#msg25440 date=1126998593 a dit:
je parle de mes congés non pris pendant mon contrat de qualif et donc reportés surmon nouveau contrat. A la fin de ce contrat ils seront calculés sur la base du contrat de qualif ou du contrat de nouvelle embauche ?

C'est exactement ce que je viens de dire. A la fin du contrat, si les congès payés ne sont pas pris, ils font l'objet d'une prime de congès payés valorisée par le calcul indiqué. Cela n'a rien à voir avec les 8% qui je suppose sont la prime de précarité.
 

maya78

New Member
lorsqu'une personne à travaillé durant 5ans et n'a jamais pris de congés payés
aura t il droit à une indemnité suplementaire à la fin du contrat?
 

reveuse

New Member
je ne pense pas car c'est pas tres legale tout ca ... tu ne peut beneficier de tes 5 semaine de cp que sur un ans, les vacances non prise sont perdu en fin d'exercice ... Apres c'est au libre choix du patron ...

je me trompe pas ? :unsure:
 

patrice084

Best Member
maya78 link=topic=2442.msg463912#msg463912 date=1168010309 a dit:
lorsqu'une personne à travaillé durant 5ans et n'a jamais pris de congés payés
aura t il droit à une indemnité suplementaire à la fin du contrat?

les congès payés, sauf dans certaines activités, sont cloturés le 31 mai. Ce jour là, les congès en n-1 doivent être soldés sous peine d'être perdu, sauf accord avec l'employeur. Dans l'exemple cité, il y a au minimum 3 ans de perdu mais cela parait tout de même bizarre.
 

maya78

New Member
ben en fait c'est un proche qui n'a pas pris de congés durant toute cette periode :closedeyes:
et les congés jpense bien qu'ils soient perdu
l'employeur ne doit il pas au salarié de l'argent de toute ces periodes?
 

patrice084

Best Member
maya78 link=topic=2442.msg464033#msg464033 date=1168020226 a dit:
ben en fait c'est un proche qui n'a pas pris de congés durant toute cette periode :closedeyes:
et les congés jpense bien qu'ils soient perdu
l'employeur ne doit il pas au salarié de l'argent de toute ces periodes?

C'est délicat. Nul n'est sensé ignorer la loi. Ce proche devait savoir qu'il avait droit à des congès. Etes vous sûr de cela ? N'a-t-il pas eu d'indemnité en fin d'année ? Dans quelle branche travaille-t-il ?

En tout cas, il peut déjà réclamer les congès de cette année.
 

patrice084

Best Member
Sweety93 link=topic=2442.msg464823#msg464823 date=1168103470 a dit:
Je commence lundi un CDD de 10 mois, pourrai je prendre des congés payés durant mon contrat ?

Oui vous aurez acquis des droits entre le le 8/01 et le 31/05 soit environ 12 jours. Cependant, en raison de la spécificité du contrat l'employeur peut vous les refuser. Votre contrat de travail doit comporter un chapitre sur les congès payès et la manière dont ils seront soldés (pris ou payés).
 
maya78 link=topic=2442.msg464033#msg464033 date=1168020226 a dit:
ben en fait c'est un proche qui n'a pas pris de congés durant toute cette periode  :closedeyes:
et les congés jpense bien qu'ils soient perdu
l'employeur ne doit il pas au salarié de l'argent de toute ces periodes?


moi je sais que quand j'ai quitté mac do le 28/02 dernier, ils disaient aux autre employés de les prendre sinon ils seraient perdu
 

Ca peut vous intéresser