Congés payés et démission

cattleya

New Member
Bonjour à tous.

J'ai l'intention de démissionner, et je suis en train de réfléchir au meilleur moment pour le faire. Voici ma question : j'ai posé mes vacances du 22 août au 5 septembre. Je voudrais savoir si mon responsable peut m'obliger à ne pas les prendre et à effectuer mon préavis de deux mois ou s'il est obligé de me les laisser prendre vu que les dates avaient été fixées auparavant.

Merci pour vos réponses.
 

aurore28

New Member
t'as 2 mois de préavis ?
je pense qu'il faut que tu envoies ta lettre dés à présent..
 

aurore28

New Member
et j'ai oublié tu partiras en vacances le 22 aout t'inquiétes pas
 

kaouette

New Member
Petite question, tu es en toujours en contrat qualif, enfin, en BTS ou tu as signé ton contrat ?

Je te demande ça car si tu es toujours sous ton contrat BTS, tu n'as pas 2 mois de préavis.
Il faut que tu comptes le nombre de semaine jusqu'à la fin de ton contrat, ex: si ton contrat se termine dans 3 semaines, tu as 3 jours de préavis à faire etc... 1semaine = 1 jours de préavis.
 

cattleya

New Member
Je ne suis plus en contrat de qualification depuis le 31 juillet. Et dans notre convention collective, après deux ans d'ancienneté, c'est deux mois de préavis.
 

topaziane

New Member
dans mon ancienne entreprise il nous faisait signer un papier pour prendre nos congés, je pense donc que si tu as un double de ce document tu ne risques pas de voir filer tes congés comme cela, sinon envoie ton préavis dès le premier jour de tes vacances :wink2:
 

mirzhin

Best Member
cattleya link=topic=270.msg1973#msg1973 date=1124190156 a dit:
Je ne suis plus en contrat de qualification depuis le 31 juillet. Et dans notre convention collective, après deux ans d'ancienneté, c'est deux mois de préavis.
euh c'est un nouveau contrat alors? tu n'es pas en période d'essai?!? :wacko:
 

cattleya

New Member
mirzhin link=topic=270.msg2159#msg2159 date=1124202080 a dit:
euh c'est un nouveau contrat alors? tu n'es pas en période d'essai?!? :wacko:

Non, en fait j'avais signé un CQA en CDI et après la fin de la période de qualification, j'ai signé un deuxième contrat qui est le prolongement du premier mais avec changement de salaire (une fortune : 60 ¤ brut de plus que le SMIC!).
 

mirzhin

Best Member
beh là à moins que tu t'arranges avec ton employeur va falloir respecter le préavis... :mellow: tu lui en as parlé?
 

cattleya

New Member
Je ne lui ai pas encore parlé. En fait, je me trouve face à plusieurs solutions :

:fleche: Je démissionne cette semaine et je prends mes vacances comme prévu la semaine prochaine - du 22 août au 5 septembre. Ca me fait gagner quelques jours sur mon préavis; je serai soulagée d'un fardeau et même s'il me me fait ch..., j'aurais démissionné. Mais, a-t-il le droit de refuser que je prenne mes vacances sachant que j'ai démissionné ?

:fleche: Je démissionne après mes vacances et là le motif de la démission sera "mutation du conjoint" car mon ami a des entretiens à Lyon pour du boulot et que nous voulons déménager. Au niveau des Assédic, je toucherai le chômage si je ne trouve rien dans la foulée, et j'aurais eu l'occasion d'aller voir à Lyon pour du boulot, etc.

Pour ce qui est du préavis, je sais que je suis obligée de le faire, même si on peut toujours tomber malade pendant...
 

kanasucr

New Member
je te conseil alors d'attendre le retour des vacances parce que partir s'installer dans une autre ville avec un seul salaire c'est chaud donc les assedics seront je pense les bienvenues..
pis ça te permettra sans doute d'avoir un préavis un peu moins tendu au niveau de l'ambiance puisque officiellement ce ne sera pas toi qui aura voulu partir..
 

mirzhin

Best Member
comme kanasucr!
ton motif "mutation du conjoint" est déjà plus raisonnable si il te garanti les assédics le temps de trouver autre chose... ça te dispense de préavis peut-être?ou alors ça le raccourci? :mellow:
 

cattleya

New Member
Non, j'ai appelé l'Inspection du travail et bizarrement, je ne suis pas dispensée de préavis. Mais ça me semble bizarre ! Tu mentionnes kanasucr, dans quel cas est-elle ?
 

mirzhin

Best Member
nan quand je disais comme kanasucr ça voulait pô dire même situation qu'elle mais que je pensais comme elle! rolalala je m'exprime un peu mal! :wacko: :blush:
sinon c'est bizarre pour le préavis! ça ne l'assouplit pas un peu? sinon tu pose ta démission maintenat pour mutation du conjoint vu que tu sais déjà qu'il part et tu prends quand même tes vacances! :happy:
 

topaziane

New Member
topaziane link=topic=270.msg2018#msg2018 date=1124194203 a dit:
dans mon ancienne entreprise il nous faisait signer un papier pour prendre nos congés, je pense donc que si tu as un double de ce document tu ne risques pas de voir filer tes congés comme cela, sinon envoie ton préavis dès le premier jour de tes vacances :wink2:

je quote histoire de..... :happy:
 

cattleya

New Member
Malheureusement je n'ai pas fait de demande écrite, mais le planning des congés est affiché dans les locaux. Tu penses que ça compte quand même ?
 

mirzhin

Best Member
cattleya link=topic=270.msg2215#msg2215 date=1124204776 a dit:
Mais apparemment il faut une preuve de l'embauche comme une lettre à défaut d'un contrat de travail.
et il peut pas avoir ça? parcequ'au pire vous partez sans l'assurance que lui ait un job assuré?!? :blink:
beh tes congés ont été validés?
 

kanasucr

New Member
non jamais démissionné mais je sais que la mutation est une raison de démission qui permet de toucher les assedics (mon copain a failli partir en province pour un nouveau job) mais si il n'a pas de travail assuré ce n'est pas une vrai mutation et là les choses sont différentes...
 

Ca peut vous intéresser