Conges payes et autres....

kamou1313

New Member
Bonjour à tous,

Je viens de signer mon contrat d'apprentissage hier.
Je suis dans l'ignorance complete car je pensais avoir un minimum de renseignements, mais je nen ai pas eux.
Donc jaimerais savoir, j'habite en Ile de France donc je vais surement prendre la carte imaginaire, il ne men pas préciser à quelle hauteur je serais rembourser ni meme si je le serai.
Ensuite , je sais que chaque salarié à droit à 5 semaines de conges payes par an, est ce que j'aurais le droit d'en beneficier dès la premiere année? En sachant que je débute le 1er septembre.
Je sais aussi qu'ils ont droit aux tickets restaurants, je pense que moi aussi je pourrai en avoir , mais jen suis pas sur , vu qu'il ne l'ont pas dit.

En faite, à vrais dire , j'ai signer le contrat, puis ils m'ont donné mon planning ainsi que qu'une liste de toutes les copies de mes diplomes et mon RIB à rapporter le 1er jour de commencement.

Concernant les jours de conges payes je suis dans le flou total.

Y aurai t- il des personnes pouvant m'aider pour que je puisse debuter sereinement.

Merci :smile:
 

olivia92

New Member
kamou1313 link=topic=100854.msg1137924#msg1137924 date=1249054332 a dit:
Bonjour à tous,

Je viens de signer mon contrat d'apprentissage hier.
Je suis dans l'ignorance complete car je pensais avoir un minimum de renseignements, mais je nen ai pas eux.
Donc jaimerais savoir, j'habite en Ile de France donc je vais surement prendre la carte imaginaire, il ne men pas préciser à quelle hauteur je serais rembourser ni meme si je le serai.
Ensuite , je sais que chaque salarié à droit à 5 semaines de conges payes par an, est ce que j'aurais le droit d'en beneficier dès la premiere année? En sachant que je débute le 1er septembre.
Je sais aussi qu'ils ont droit aux tickets restaurants, je pense que moi aussi je pourrai en avoir , mais jen suis pas sur , vu qu'il ne l'ont pas dit.

En faite, à vrais dire , j'ai signer le contrat, puis ils m'ont donné mon planning ainsi que qu'une liste de toutes les copies de mes diplomes et mon RIB à rapporter le 1er jour de commencement.

Concernant les jours de conges payes je suis dans le flou total.

Y aurai t- il des personnes pouvant m'aider pour que je puisse debuter sereinement.

Merci :smile:

Carte imaginR : oui 50% remboursé sur ton salaire chaque mois.
Congés : oui tu as droit aux CP comme tout le monde 25 jours par an, apart ta 1ère année ou tu va cumulé les congés du 1er septembre au 1er (au prorata de ton temps de présence, normal!).
Ticket resto : normalement il n'y A AUCUNE RAISON que tu ne puisses pas y bénéficier, 50% du prix des tickets resto sont déduits sur ton salaire,
Dossier administratif : effectivement tu dois compléter ce dossier pour permettre ton entrée dans la société.
 

Sidel

New Member
Bonjour, je profite de ce topic pour demander quelques renseignements :

- La carte imaginR, c'est seulement pour l'île de france ? Moi je suis en Midi Pyrénées et je vais de voir faire plus de 20 km pour aller à l'entreprise ou mon CFA. N'ai-je pas un moyen de me faire payer au moins partiellement le trajet ?
- En ce qui concerne les tickets resto, ce sont TOUTES les entreprises qui en proposent ?

Merci d'avance.
 

natiora

Best Member
Sidel link=topic=100854.msg1138178#msg1138178 date=1249116727 a dit:
Bonjour, je profite de ce topic pour demander quelques renseignements :

- La carte imaginR, c'est seulement pour l'île de france ? Moi je suis en Midi Pyrénées et je vais de voir faire plus de 20 km pour aller à l'entreprise ou mon CFA. N'ai-je pas un moyen de me faire payer au moins partiellement le trajet ?
- En ce qui concerne les tickets resto, ce sont TOUTES les entreprises qui en proposent ?

Merci d'avance.

La carte Imagine'R c'est seulement sur la région parisienne. Depuis janvier de cette année ton entreprise a l'obligation de te dédommager la moitié de ton abonnement pour ton trajet domicile-travail. A ce que je sais c'est valable pour les transports en commun, voiture je ne sais pas, et il faut une preuve d'abonnement.

Non, toutes les entreprises ne donnent pas de tickets restaus. Moi j'en ai pas par exemple, et pourtant c'est une assez grosse entreprise. :closedeyes:
 

tite puce

Best Member
Jusqu'à présent, les employeurs participaient aux frais de transport public de leurs salariés mais seulement dans la région parisienne.
Depuis le 1er janvier 2009, l’indemnisation des frais de transports publics des salariés entre le domicile et le lieu de travail devient obligatoire pour tous les employeurs, y compris en province (art. 20 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009).

Sur présentation d'un justificatif, les salariés concernés pourront obtenir le remboursement de 50% de leurs frais d'abonnement aux transports collectifs.
Hors de l'Ile-de-France, la participation aux frais de transport individuel (véhicule personnel, etc.) est possible mais plus restrictive et exige l'accord préalable de l'employeur. celui-ci peut prendre en charge les frais de carburant dans la limite de 200 euros par an, cette somme étant exonérée de cotisations sociales.
 

nono55

New Member
Si l'entreprise dispose d'un restaurant d'entreprise, elle n'est pas obligée de fournir des tickets restaurants aux salariés.
Et tu es remboursé à 50% pour tes titres de transports, c'est obligatoire.
 

haribo31

New Member
Sidel link=topic=100854.msg1138178#msg1138178 date=1249116727 a dit:
Bonjour, je profite de ce topic pour demander quelques renseignements :

- La carte imaginR, c'est seulement pour l'île de france ? Moi je suis en Midi Pyrénées et je vais de voir faire plus de 20 km pour aller à l'entreprise ou mon CFA. N'ai-je pas un moyen de me faire payer au moins partiellement le trajet ?
- En ce qui concerne les tickets resto, ce sont TOUTES les entreprises qui en proposent ?

Merci d'avance.
Coucou en midi pyrénées la région rembourse une partie de tes trajets lorsque tu vas au CFA. PLus tu habites loin plus tu es remboursé sachant qu'ils calculent le trajet à vol d oiseau
 

Laurelyne

Best Member
nono55 link=topic=100854.msg1188404#msg1188404 date=1269210812 a dit:
Si l'entreprise dispose d'un restaurant d'entreprise, elle n'est pas obligée de fournir des tickets restaurants aux salariés.
Et tu es remboursé à 50% pour tes titres de transports, c'est obligatoire.

pas dans toute la France, c'est uniquement en cas d'abonnement.
 

Ca peut vous intéresser