conséquences délocalisation

yyou

New Member
Bonjour,

je suis en train de finir mon commentaire composé sur les conséquences de la délocalisation pour le pays d'origine et le pays d'accueil. Toutes mes parties sont finies, sauf les effets négatifs pour le pays d'origine. Malgré maintes recherches je sèche complètement. J'étudie plus particulièrement le cas "majorette" qui a délocalisé en Thaïlande ses unités de production, si ça peut vous aider...

Merci pour vos réponses ;-)
 

perlette

Best Member
yyou link=topic=1268.msg13136#msg13136 date=1125424975 a dit:
Bonjour,

je suis en train de finir mon commentaire composé sur les conséquences de la délocalisation pour le pays d'origine et le pays d'accueil. Toutes mes parties sont finies, sauf les effets négatifs pour le pays d'origine. Malgré maintes recherches je sèche complètement. J'étudie plus particulièrement le cas "majorette" qui a délocalisé en Thaïlande ses unités de production, si ça peut vous aider...

Merci pour vos réponses ;-)
perte de capitaux... qui partent à l'étranger
 

perlette

Best Member
les délocalisations sont avancées pour expliquer, en partie, la montée du chômage dans la majorité des pays développés. Pour l’entrepreneur, la délocalisation répond à une contrainte de gestion : produire là où c’est le moins cher et vendre là où il y a du pouvoir d’achat.

Il faut toutefois faire la distinction entre deux types de délocalisation. La délocalisation au sens strict, celle qui consiste dans la fermeture d’une unité de production nationale, l’ouverture de la production d’une unité à l’étranger et la réimportation de la production réalisée à l’étranger pour servir le marché national et me redéploiement spatial du centre de gravité économique des groupes, qui est largement lié à la dynamique des marchés et de l’organisation.

la délocalisation au sens strict a des effets négatifs pour l’emploi dans les pays d’où les entreprises délocalisent, mais parfois, elle peut constituer la seule solution pour sauver l’entreprise.
 

perlette

Best Member
La délocalisation a des conséquences négatives incontestables sur l’emploi dans les pays développés qui délocalisant. En effet, on a constaté ces dernières années des licenciements massifs dans les secteurs d’activité à fort taux de main-d’oeuvre, comme le textile, les jouets ou certains services.

Les effets de la mondialisation et de la délocalisation sur l’emploi sont toutefois difficiles à estimer, sauf dans les cas de délocalisation au sens strict. A cet égard, nous disposons, via une enquête auprès des syndicats, de données sur les licenciements collectifs pouvant être liés à des délocalisations
 

yyou

New Member
Merci pour ces réponses. J'ai pensé aussi au niveau de qualification : les emplois pourvus dans les nouveaux pays sont essentiellement manuels, donc la formation est très basique. Le niveau intellectuel ne se développe pas dans les pays en voie de développement.

Egalement les bénifices : ceux-ci ne sont pas réinvestis dans les pays de l'Est, mais bien dans le pays d'origine de la firme. Ce qui ne permet pas à la richesse du pays d'augmenter.

Enfin l'influence politique : les firmes ont aussi bien du pouvoir en France que dans les pays où elles sont délocalisées. Les gouvernements étant souvent "faibles", je pense que la pression peut jouer un grand rôle : les firmes peuvent réclamer des avantages que les entreprises déjà en place n'ont pas droit.

Vous en pensez quoi ?
 

perlette

Best Member
c'est pas mal sauf le fait d'affirmer que le niveau intellectuel ne se développe pas...

il faut tout de même former la main d'ouvre pour tel ou tel poste et les ingénieurs sont, à mon avis, des PED
 

Omon

Best Member
Un dossier assez complet sur le sujet :

http://en.temps.reel.free.fr/cahiers/cahier21.pdf


"Egalement les bénifices : ceux-ci ne sont pas réinvestis dans les pays de l'Est, mais bien dans le pays d'origine de la firme. Ce qui ne permet pas à la richesse du pays d'augmenter."

Les bénéfices ne sont pas réinvestis, c'est vrai dans certains cas, mais le salaire des travailleurs de ces firmes (souvent supérieur aux salaires auquels ils peuvent prétendre dans une même firme mais dans leurs pays) permet de réhausser la richesse du pays ( de façon très minime il est vrai).

"Enfin l'influence politique : les firmes ont aussi bien du pouvoir en France que dans les pays où elles sont délocalisées. Les gouvernements étant souvent "faibles", je pense que la pression peut jouer un grand rôle : les firmes peuvent réclamer des avantages que les entreprises déjà en place n'ont pas droit."

C'est en parti vrai mais tout dépend : d'une de la firme et de son "poids", de deux, du pays en question et donc du régime en place...
 

Angel91

New Member
conséquences délocalisation (sujet)

A votre avis pour ce sujet (jai le meme qui est donné a faire) ce plan convient ou non:

I: LEs pays d'origine
A les avantages
B les inconvénients

II les payas d'accueil
A les avantages
B les inconvénients