Conseil méthodo pour l'épreuve d'Analyse spatiale

Peypey

New Member
Salut tout le monde!
j'ai passé mon BTS AGTL l'an passé.
Concernant l'épreuve d'analyse spatiale et du territoire, je me souviens qu'il y avait panique à bord lorsqu'on évoquait l'ordre dont l'étudiant devait faire les choses pendant les 4h de l'épreuve. (plan, développement, croquis...).

Alors, je me permet de donner un petit conseil...il vaut ce qu'il vaut...chacun fait comme il le sent!

En fait, je commençais par lire le sujet et les documents ainsi que la question.

Ensuite, j'attaquais directement le croquis, je repérais déjà les principales zones (urbaines, rurale, différentes végétations...) puis les éléments remarquables (patrimoine architecturale, naturel...) et les symboles que j'allais utiliser pour les représenter. Commencer par le croquis me permettait de voir mieux les atouts de la région ainsi que ses faiblesses et m'aidait à établir un plan pour le développement. Je faisais ensuite une légende ressemblante à mon plan de développement.
Il ne faut pas oublier que le croquis peut rapporter 5 points sur 20, ce qui n'est pas négligeable!
Pour le plan, je me souviens que mon prof disait que pour vérifier si votre légende tient la route, il faut essayer de faire une phrase avec les titres choisis. Exemple: une région qui possède de nombreux atouts naturels mais qui présente une défaillance de la mise en valeur du patrimoine architectural que l'on peut combler grâce à .... . Je ne sais pas si je suis très claire là? :beuh:

Une fois que mon croquis était terminé (ou presque) j'avais déjà des idées sur ce que j'allais pouvoir dire sur la région dans ma synthèse. Si le croquis n'est pas complètement fini, vous pouvez déjà vous mettre sur le développement tout en gardant à l'esprit qu'il vous faudra quelques minutes à la fin pour paufiner le croquis.

Voilà la méthode que j'ai suivi pour le BTS et pour les devoirs pendant les 2 ans. C'est une méthode qui a fonctionnée pour moi en tous cas...

je vous souhaite bonne chance à tous! Il y a un an, je ne faisais pas la fière!!! Alors maintenant j'essaie de vous soutenir un peu!
M...de à tous! :wink2:
 

majü

New Member
je me souviens aussi pour moi c'etait la misere cette matiere...
bah je suis fiere d'avoir 10 a l'exam l'an dernier a l'analyse spatiale. j'avais toujours eu moins toute l'année.... le travail ca paye !
des revisions jusqu'au bout sont a faire ! insistez bien sur les methodologies.
avec la doc vous vous en sortirez sur le contenu a mettre !

bonne chance a toutes et tous !
 

Tchoupidou

New Member
C'est vrai qu'il faut un maximum d'organisation pour ne pas perdre de temps surtout.

Merci pour les conseils en tout cas. :happy:
 

Stefanynou

New Member
Merci pour ces conseils

Le probleme c'est que moi et ceux de ma classe n'avons jamais réellement appris ce qu'il fallait faire.
Alors on se sert de nos documents, mais on doit faire des propositions non?

Aurais tu un exemple de plan sur un sujet par exemple avec les parties et sous parties?

Merci.
 

Peypey

New Member
De rien pour le conseil, ça me fait plaisir! Pour un exemple de copie, il faut que je retrouve mes cours de l'an passé...je regarde ça demain, ils doivent être chez mes parents. J'essaie de vous donner un exemple demain dans la journée.
Bon courage pour les révisions!!!
Bye
 

Ca peut vous intéresser