Conseil pour choisir sa formation.

ODBformation

New Member
Bonjour,
je me présente, actuellement je fais une terminale S dans la région de Toulouse.
J'ai toujours voulu faire de la cuisine (être dans une brigade), mais avant cela je dois avoir mon BAC général, obligation de mes parents.
Cette année je dois décider de où poursuivre mes études, sachant que je veux le faire dans l’hôtellerie restauration.
J'ai fait des stages durant mes vacances et cela depuis ma 3ème, mais même en parlant avec des professionnels certains points restent flous pour moi...

Je voudrai savoir, tout d'abord, si il y a une réelle différence entre une école hôtelière privée et une école hôtelière publique ?
Et aussi si un classement était établi entre les écoles ?

Merci d'avance pour vos réponses, qui me seraient d'une grande aide !
 

ODBformation

New Member
Re : Conseil pour choisir sa formation.

Bonjour,
je me présente, actuellement je fais une terminale S dans la région de Toulouse.
J'ai toujours voulu faire de la cuisine (être dans une brigade), mais avant cela je dois avoir mon BAC général, obligation de mes parents.
Cette année je dois décider de où poursuivre mes études, sachant que je veux le faire dans l’hôtellerie restauration.
J'ai fait des stages durant mes vacances et cela depuis ma 3ème, mais même en parlant avec des professionnels certains points restent flous pour moi...

Je voudrai savoir, tout d'abord, si il y a une réelle différence entre une école hôtelière privée et une école hôtelière publique ?
Et aussi si un classement était établi entre les écoles ?

Merci d'avance pour vos réponses, qui me seraient d'une grande aide !

(La je pense que c'est mieux)
 

Ecorabert

Member
Re : Conseil pour choisir sa formation.

Bonjour

Nul besoin de 'up' pour obtenir une réponse... juste un peu de patience peut suffire. ;-)

Je voudrai savoir, tout d'abord, si il y a une réelle différence entre une école hôtelière privée et une école hôtelière publique ?
La différence essentielle entre école privée et école publique hôtelière réside dans le prix de la scolarité (gratuite en public à de un peu à beaucoup beaucoup plus chère en privé).
Une autre différence peut exister dans les modalités de recrutement : plus "souples" parfois en privé qu'en public (normalisées par la procédure APB).
En terme de qualité (d'enseignement, de locaux et matériel à disposition, d'offre de stages, accompagnement pédagogique...), la différence ne s'envisage pas dans la dualité public/privé : il y a de bons établissements (publics et privés) et de moins bons établissement (publics et privés).

Et aussi si un classement était établi entre les écoles ?
Des classements, on en trouve sur les sites/magazines dédiés aux étudiants ou dans la presse généraliste (il en sort chaque année, il faut fouiller un peu le Net)... mais à ma connaissance pas spécialement dédiés à l'hôtellerie-restauration.
La plupart du temps, ces classements portent essentiellement ou uniquement sur le taux de réussite à l'examen... qui est une donnée à prendre à mon avis avec beaucoup de relativité : le taux de réussite en BTS hôtellerie est...
... assez couramment proche de 100 % dans beaucoup d'établissements (mais un 96 % correspondant à 1 échec d'une promo de 25 étudiants est-il équivalent à un 96 % correspondant à 4 échecs sur une promo de 100 étudiants ? je laisse la question ouverte...)
... dépend du public accueilli dans l'établissement (et sera donc moins évident à atteindre dans certaines régions plus "difficiles" avec un public plus vaste et divers qui s'inscrit)
... dépend aussi de la sélection effectuée en cours de scolarité (certaines écoles privées ne se gênant pas pour "écrémer" leurs effectifs et ne présenter à l'examen que les étudiants pour lesquelles elles sont certaines de leur réussite... ce qui leur permet d'afficher 100 % de réussite, forcément... et ce qui est totalement interdit et impossible en lycée public)


Et il n'est pas certain que mes réponses (de prof) te satisfassent pleinement en fait... ;-)
 

Ca peut vous intéresser