conseil pour la probematique du cpet

lomig

New Member
bonjour, je travail en alternance dans un hotel-restaurant 3* dans le Morbihan, j'ai du mal à me fixer sur une problématique, j'ai des idées et des thèmes liés à l'entreprise sans savoir lesquels sont les plus exploitables:
-"mettre en place un approvisionnement (légumes, produits laitier, viandes...) chez les prducteurs locaux" ainsi expliquer sa mise en place, son impact financier, ses contraintes(quanité disponible, rupture de stock, irregularité des produits,livraison...) avec des solutions comme la mise en place de fiche produit; ses atouts( tracabilité, rassure le client, valoriser les producteur locaux, connaitre les produits de saison, découvrir des légumes ...) . en gros étudier la fesabilité du projet.
-"la mise en place d'une nouvelle cave dans l'entreprise" mais ce projet se réalise en ce moment (donc accès aux devis, plans, photo suivi du chantier...)
-l'établissement à ouvert en 2012 une brasserie tennue par la fille et le gendre des gérants, située à 50 de l'hotel, il refuse régulierement des clients faute de place, "l'ouverture d'une nouvelle salle serait elle rentable ?" cela dit, la brasserie est une entreprise différente de celle de l'hotel
après j'ai observer les domaine dans lesquels l'entreprise , je pense, a des difficulté:
_les achats matières semble très importants et pas assez controlé ( possibilité de mettre en place des fiches techniques...)
_c'est une petite entreprise familiale (- de 20 salariés) et malgré cela la communication est "difficile" entre la direction( les membres de la famille) et le personnel concernant les horaires, les heures sup, les congé...

merci bien

lomig
 

Ecorabert

Member
Re : conseil pour la probematique du cpet

Ha bin, voilà un(e) chanceux/se qui a trop de "bons" sujets sous la main !

- La mise en place d'un appro chez producteurs locaux" -> excellente idée ! Mais une question : est-ce vraiment une problématique qui se pose à cet établissement ? Sinon, OUI, il y a vraiment matière à faire et je vois que tu as plein d'idées très pertinentes.

- La mise en place d'une nouvelle cave" -> c'est tout bon aussi ! Peut-être plus facile parce que mené "pour de vrai" et nécessitera donc moins de recherches personnelles... Mais un écueil à éviter : rester dans le descriptif de ce que tu observes ; c'est l'inconvénient d'assister à un projet sans en être l'acteur principal. Et il faut avoir des "munitions" pour expliquer comment on en est venu à ce projet...

- "L'ouverture d'une nouvelle salle est-elle rentable ?" -> Excellente thématique aussi... mais comme ce n'est pas la même entreprise que celle du stage, j'aurais tendance à déconseiller (cela aurait été une solution si tu n'avais RIEN de judicieux à analyser dans ton entreprise de stage)

- "Le contrôle du coût matières" -> Un sujet tout à fait classique, souvent vu... qui est certes pertinent mais peut lasser le jury (bien moins intéressant que le 1er cité)... et la simple mise en place de fiches techniques ne peut suffire à un CPET de BTS ;-)

- "La communication interne" -> Un sujet en soi pertinent aussi, mais beaucoup plus classique (donc moins intéressant pour le jury) et surtout bien difficile à mener car touche aux relations humaines, à la psychologie, aux caractères de chacun(e)... Bref, en général c'est au final un CPET plutôt "bidon" et creux que mènent les étudiants qui n'ont absolument RIEN d'autre à traiter.

Bref, si le choix n'est à cette date pas encore fait (ou qu'il est possible de revenir en arrière), je conseille un des 2 premiers. ;-)
 

lomig

New Member
Re : conseil pour la probematique du cpet

merci de cette réponse, (désolé pour le temps de réponse), j'ai choisis " pourquoi et comment développer l'approvisionnement en produits locaux?" mais je ne suis pas sur que la problématique soit bien posée.
en effet lors de mon oral blanc le jury (et moi même) a senti que l'étude manquait de concret et il est dure d'avoir des chiffres significatifs et d'obtenir des résultat ou des solutions à la problématique,
voici mon plan
I-l'aprovisionnement local et ses "bienfaits" (je ne trouve pas le mot)

II-les enjeux pour l'entreprise
a) logistique et organisation des commandes
b)adaptation des menus
c) enjeux financier (gros soucis!!! je ne vois pas comment développer et quoi dire)
d) enjeux comercial (communication de l'offre, clientele potentielle due à la conjecture (crise, accident sanitaire, environnement , citoyenneté))

c'est un sujet qui me plait parceque c'est comme cela que je concoit la cuisine, authentique et attachée au terroir . mais je n'arrive pas à trouver suffisament d'élements concret et une bonne ligne de conduite à suivre!
je sais qu'il est tard et qu'il me reste peu de temps mais pouvez vous m'aider à organisé cette étude? sachant que l'appro local est déja présent dans l'entreprise mais la majorité des produits se font chez métro!
merci bonne soirée
 

Ecorabert

Member
Re : conseil pour la probematique du cpet

Bonjour

Bon choix. Surtout si c'est un "sujet qui te plait".
Et telle que posée, elle me parait bien ta problématique : "pourquoi et comment développer l'approvisionnement en produits locaux ?"
C'est quoi qui te dérange ? la formulation ? On peut jouer sur les mots, mais c'est bien comme cela que doit être compris et traité ton sujet, non ?

Par contre, je trouve qu'il y a un écart entre ce que tu avais écrit sur le sujet dans ton premier message :
mettre en place un approvisionnement (légumes, produits laitier, viandes...) chez les prducteurs locaux" ainsi expliquer sa mise en place, son impact financier, ses contraintes(quanité disponible, rupture de stock, irregularité des produits,livraison...) avec des solutions comme la mise en place de fiche produit; ses atouts( tracabilité, rassure le client, valoriser les producteur locaux, connaitre les produits de saison, découvrir des légumes ...) . en gros étudier la fesabilité du projet.
et ce que tu proposes comme plan maintenant :
I-l'aprovisionnement local et ses "bienfaits"
II-les enjeux pour l'entreprise

Il me semble que ce plan manque en effet de concret (dans ses titres en tout cas, on ne voit rien de concret particulier à TON entreprise),
est déséquilibré (tout dépend ce que tu racontes dans ton I en fait, et comme nous n'en savons rien...)
et semble redondant (ne redis-tu pas dans le II la même chose, peut-être en version développée, du I ? pour moi tes "enjeux" du II correspondent à ce que j'aurais mis en "bienfaits" du I...)...

Tu pourrais / devrais te baser sur ce qui existe déjà dans l'entreprise puisque tu dis :
...sachant que l'appro local est déja présent dans l'entreprise mais la majorité des produits se font chez métro !

Il est clair qu'un plan de type I - Pourquoi ? et II - Comment ? parait naturel et tentant... mais il semble que tu aies du mal à le remplir correctement...

Je vais tenter quelque chose (cf. message suivant)
 

Ecorabert

Member
Re : conseil pour la probematique du cpet

tu gardes ton I - L'approvisionnement local et ses "bienfaits"
dedans tu développes 2 choses (dans un ordre ou un autre, ce qui parait le plus logique à la rédaction et relecture) :

A - Un approvisionnement local partiel déjà en place dans l'entreprise
-> tu développes le descriptif et l'analyse de l'existant : qu'est-ce qui est actuellement en appro local ? pourquoi ? quelles différences observables (à tous les niveaux) entre les produits en appro local et les autres produits ?... et donc en quoi l'appro local parait déjà intéressant sur ces produits là ? (c'est dans ce A que tu vas utiliser le fait que la majorité des appro se fait à Métro et en quoi cela n'est pas le + satisfaisant)

B - La pertinence de la généralisation de l'approvisionnement local
-> une partie peut-être un peu plus "théorique" (mais à appliquer à TON entreprise) sur justement les "bienfaits" attendus habituellement, les raisons qui poussent à développer l'appro local => tu as cité plein d'idées dans ton 1er message, dans la parenthèse ; c'est là où tu justifies de la pertinence de ton sujet.

Tu peux garder ton II - Les enjeux pour l'entreprise (quoique je ne sois pas sûre que ce titre soit pertinent ainsi formulé..)
et probablement garder ton plan actuel en a) b) c) et d), en veillant à ne pas te répéter par rapport à ton I et à aller dans du concret, en effet. Ainsi :

Il faut avant tout que tu détermines concrètement quels produits doivent être concernés par l'appro local et que tu formalises très clairement pourquoi (ce peut être fait dans ton I ou en début de ce II ; là encore, à toi de voir où cela s'insère le mieux à la rédaction et relecture) ; bien sûr, tes choix/décisions doivent être justifié(e)s.

Dans "a) logistique et organisation des commandes", j'imagine que tu as expliqué ce que cela va changer dans l'organisation concrète de l'approvisionnement dans l'entreprise...
J'espère que tu as aussi cherché les producteurs locaux intéressants qui pourraient (ou sont déjà) les partenaires de TON entreprise ; une liste en annexe avec les produits (ou types de produits) concernés et surtout développer dans le corps du dossier la raison de tes choix pour ces fournisseurs (leur localisation, leurs produits, leur notoriété, leurs conditions de tarifs, de livraison, de ventes... ? tout cela en même temps ?...)
C'est là aussi que tu as dû utiliser ce que tu avais écrit : ses contraintes (quantité disponible, rupture de stock, irrégularité des produits,livraison...) ... non ?
Et donc que tu proposes des outils concrets pour éviter ces difficultés (les "fiches produits" par exemple ?)

Et tu dois aller plus loin que cela en réfléchissant à la mise en place concrète de ce nouvel appro sur l'organisation du travail, les modifications de tâches et de responsabilités que cela peut engendrer sur le personnel et charge de l'appro... => comment faut-il, très concrètement encore une fois, informer, éventuellement former et motiver le personnel autour de ce projet ?
Ce point GRH peut être inclus dans ce a)... ou consister en un b) ou c)

Ton b) adaptation des menus est je l'espère et le pense, bien détaillé... là aussi, si le côté GRH n'a pas encore été réfléchi, il le faut !

Ton d) enjeux commerciaux devrait plutôt passer en c)
Oui pour présenter la clientèle potentielle supplémentaire à attendre... si tu n'as pas déjà développé le sujet en I ; des éléments concrets à apporter ?
Oui pour la communication de l'offre : tu as donc dû réfléchir à un plan d'actions commerciales pour mettre en avant cette nouveauté. Des affiches, ardoises, prospectus ? -> un exemple en annexe proprement créé ("comme pour de vrai") avec explication de sa conception en justifiant les choix (dans les cibles visées, dans les moyens choisis, dans les lieux de distribution, dans le contenu et la forme du message...)

Pour ton c) enjeux financier (qui deviendra donc plus logiquement le d)) tu as un "gros soucis!!! je ne vois pas comment développer et quoi dire" alors que cela me parait justement très intéressant et pas si compliqué (si tu as bien cherché et trouvé des fournisseurs et développé les points précédents ;-) )
Dans les "enjeux financiers", il y a 3 niveaux de réflexion :

1°) les coûts : surcoût ou économie de coût ? => les produits locaux sont-ils plus chers ? moins chers ? chiffres à l'appui entre un appro Métro / un appro local, cela doit pouvoir se trouver, non ?... et les modifications que tu mets en place dans l'organisation du travail dans l'entreprise, les éventuels nouveaux outils, les éventuelles formations, la communication de l'offre... tout cela a-t-il un coût ou pas ? combien ? (même approximativement)

2°) les recettes : ces changements vont-ils attirer une clientèle supplémentaire ? modifier le mix-clientèle actuel ? modifier les prix de vente ? Il te faut évaluer tout cela... pour chiffrer combien cela devrait donc rapporter en plus à court, moyen et long terme.
Même si des chiffres précis sont difficiles à obtenir, tu peux déjà argumenter en te basant sur des données connues actuelles (nombre de couverts servis, ticket moyen...) et d'éventuelles statistiques obtenues dans des études menées sur des entreprises qui sont passées à l'appro local

3°) la rentabilité : en faisant le rapprochement coûts/recettes générés par ces nouveautés. Là encore, même sans chiffre précis il y a du "blabla" facile à faire à mon avis ;-)
Ne serait-ce qu'en terme de satisfaction personnelle du restaurateur à proposer une prestation de belle qualité, même si financièrement parlant cela n'améliore pas forcément sa rentabilité, à court terme en tout cas (car il faut compter sur la réputation sur plus long terme)...


Est-ce que tout ceci confirme ce que tu as déjà écrit, développé ?
Est-ce que cela te donne des idées, des pistes nouvelles, de nouveaux éclairages ?
Est-ce que cela t'aide un peu ?
 

lomig

New Member
Re : conseil pour la probematique du cpet

merci beaucoups pour cette aide, votre plan a un réel un réel cheminement, à moi ensuite d'avoir de bon arguments concret et de bien analyser et justifier mes choix , je vous tiens informé de l'avancé du dossier merci encore, bonne journée