conseil pour le speech de culture pro

fofolle

New Member
Bonjour à tous, je propose à toutes les personnes désirant avoir des conseils sur leur petit speech de le mettre sur le forum et être aidé par nos collègues étudiants et ainsi se rassurer pour l'épreuve de culture pro.
Moi, la première ... :happy:
Voici le mien :

Je vais vous présenter les trois thèmes que j'ai élaborés pendant mes deux années de formation de BTS communication des entreprises dans le cadre de mon épreuve de culture professionnelle.
Mon premier thème s’intitule l’image de marque. Je l’ai choisi car ayant effectué un de mes stage en agence, j’ai pu constater qu’elle était très importante mais pas toujours comprise par certaines entreprises. En effet les annonceurs cherchent la reconnaissance de la marque mais en passant par des moyens ne leurs correspondant pas. Ce thème m’as permis de comprendre que l’image est importante mais qu’il est parfois difficile de la changer et de la faire accepter. J’ai donc tentée de faire ressortir plusieurs points de vue pour répondre à la question suivante : Pourquoi la construction de l’image de marque est’ elle un concept si difficile a faire comprendre ? Je me suis appuyé sur les agences concerné en premier lieu par l’image de marque, puis un livre présentant l’image de marque et un exemple de métier , l’agriculture ou l’image ne reflètent pas la réalité. Car les entreprises veulent du concret à court terme mais l’image de marque se fait à long terme et est implicite.

Pour deuxième thème porte sur la musique dans la publicité en particulier les spots tv, car je trouvais intéressant d’analyser l’effet de la musique dans un spot tv, puisque elle est devenue omniprésente dans les publicités. J’ai donc utilisé plusieurs sources pour essayer de répondre à la problématique suivante. Quels est l’importance de la musique dans un spot tv ?
Ma première fiche porte sur le bilan des musiques préexistantes puisque la plupart des musique de publicité, ne sont pas crées pour la publicité, ma deuxième fiche sur la nouvelle définition de la musique dans la pub puisque qu’elle est devenu un outil de divertissement et ma troisième source porte sur la campagne de communication publicitaire du crédit agricole. Car en effet, la musique est parfois reprise ne permettant pas aux consommateurs de distinguer deux marques différentes. Mais la musique dans reste un très bon moyen de mémorisation.

Enfin, le troisième thème que j'ai souhaité étudier s'intitule le développement durable, j’ai choisi ce thème car ce sujet d’actualité et omniprésent. Les entreprises n’hésitent pas à mètrent en avant leurs cotés écologique. Jai donc utiliser trois sources pour faire ressortir la problématique suivante. Où en sont les annonceurs en matière de développement durable. En effet, les annonceurs utilisent largement le développement durable pour paraitre meilleur et citoyen. Mais beaucoup d’entre eux utilise l’argument écologique dans leur visuel, alors qu’ils font peu ou pas du tout de développement durable. Finalement le développement durable c’est plus un support de communication qu’une vraie stratégie d’entreprise.

Voilà, merci d'avance :wink2:
 

kaamy

New Member
salut
voilà je dois effectuer mon stage dans un cabinet de formation professionnel continue ou dans une entreprise de communication mobile et j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à trouver un thème au cas ou on me prendrais dans l'une d'entre elle.
merci d'avance
 

Claiirie

Best Member
kaamy link=topic=59489.msg731458#msg731458 date=1190977000 a dit:
salut
voilà je dois effectuer mon stage dans un cabinet de formation professionnel continue ou dans une entreprise de communication mobile et j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à trouver un thème au cas ou on me prendrais dans l'une d'entre elle.
merci d'avance
Un thème? Précisez ce que vous voulez dire par thème ^^"
Pour moi thème = CP
Alors qu'apparement vous parlez plus de stage/alternance donc actions? :mellow:
 

louloute99

Best Member
Faudrait peut etre que certains se motivent pour comprendre leurs BTS !

A tous, et une fois pour toute

Action  :fleche: CPAP

Thème  :fleche: CP 
 

teza

New Member
Coucou fofolle, ton 2éme théme est interressant, je l'ai laissé tombé en 1ere année, car ça me semblait un peu complexe comme théme...j'aurai aimé savoir quelle sources tu as pris? Car j'en ai pas trouvé une de valable...
De plus, j'suis en train de développer le même 3éme theme, sur le développement durable avec la com'... mais je me dde en même temps si ce théme ne sera pas trop présent dans tout les oraux...J'ai un peu peur qu'il devienne banale...