Conseil sur Oral de VAE - BTS AG PME PMI

cocotte06

New Member
koalamoureux link=topic=46097.msg1051809#msg1051809 date=1226514321 a dit:
Le diplôme présenté: BTS Assistante de Gestion PME PMI

La durée de l'oral: pour ma part 25 minutes mais certaines sont rester moins longtemps, d'autres plus

Les questions posées: ma présentation, développer une activité, mes formations professionnelles (nulle, et on m'a donc fait gentiment la pub de mes droits...), quelques questions sur mes cas d'utilisation de l'anglais, une question sur mes relances facturation clients, une question sur notre réseau informatique et l'activité que je préfère.

Au fait, une question concernant la durée de ta présentation: as-tu eu le temps de bien développer ou c'était juste formel. Tu as attendu que les questions tombent ou tu as anticipé au maximum ?
Je demande ça car ayant suivi un accompagnement, on nous a conseillé de faire une présentation d'environ 10 mn sur les 30 mn de l'oral. Je fais donc une cheminement depuis ma présentation perso, puis ma motivation, puis mon parcours , en passant par mon expérience, mes activités,les qualités et enfin la conclusion.

Merci de ton témoignage,

Cdt,
Cocotte.
 

koalamoureux

New Member
alors, je n'ai pas opté pour ma part pour l'accompagnement, car je n'avais pas le temps en dehors de mes heures de travail, et c'était impossible sur ce temps de travail.

J'ai donc préparé mon Livret 2 dans mon coin, en piochant sur le net à droite et gauche des idées ou conseils, relecture avec 2 amies diplomées et voila.

ensuite, j'ai passé 2 soirées de simulation de jury avec des amis (professeur, chef d'entreprise et professionnelle de mon diplome) et on a fait un débrief rapide, mais avec leurs visions de ma facon de défendre mon dossier..

le Jour J, j'avais donc juste préparé une phrase synthétique pour chaque activité développée dans mon Livret (soit 5 activités : comptable, commercial, logistique, administratif et recrutement) et une phrase d'introduction rappellant : mon entreprise (son activité), mon poste d'abord assistante commerciale puis polyvalente, et mes activités (pour rappeler que mon expérience correpond bien au référenciel du diplome)

je me suis donc présentée avec cela (mais bien moins de 10mn !!), et les questions sont arrivées. il n'y a pas eu de blanc, car les questions arrivaient naturellement (il m'a semblé) en fonction de ce que je disais.

je n'ai développé qu'une activité (logistique), mais avec le recul, je pense ne pas avoir choisi la bonne car, assez absente du référenciel. j'ai bien sur appuyé sur les autres, mais sans développer, ou alors très peu (un peu plus en compta). je n'ai absolument pas parlé de l'aspect commercial (mais largement développé à l'écrit);

on m'a posé des questions sur mon parcours (je travaille depuis mes 16 ans, école quittée en seconde), mes motivations de vie (formation et évolution futures), elles ont insisté sur mon anglais (que je ne pratique quasiment pas) à travailler plus (je leur ai donc avoué un projet perso, partir en nouvelle zélande en 2011), bref, c'était plutot un échange à 4, qu'une volonté de ma part de ne faire que parler ou volonté de leur part de me bombarder de questions.

la conclusion.. ben ca c'est fini par un "vous avez d'autres questions ? " entre membres du jury, un dernier rappel de l'importance de continuer les formations, un dernier échange la dessus (je leur ai dit que la travail était en soit un apprentissage quotidien, humain et pro et que vu la retraite qui recule, on risque d'avoir encore plus l'occasion de se former.. en espérant que l'humour a bien été percu..) et tout c'est fini en grand sourires de leur coté et du mien, et un merci de leur part, que je leur ai évidement rendu!

alors, je ne sais pas si c'est positif, si c'est une méthode classique ou pas, mais en tout cas, j'ai plutot ressenti cela comme un moment sympathique, pas comme une mise à l'épreuve.

mais bon, j'étais tellement stressée que j'ai peut etre interprété le moindre sourire comme étant de le bienveillance ! ;)

n'hésites pas à me poser d'autres questions si ces réponses ne te suffisent pas.

et bien, sur, je vous tiendrais informée du résultat, quelqu'il soit

bon courage
 

koalamoureux

New Member
donc, pour info, j'ai obtenu mon diplôme à 100% .

J'espère que ca pourra t'aider

bonne chance !
 

titelledudu

New Member
Merci beaucoup Koalamoureux d'avoir partager tout ça !!

Dans quelques mois (fev/mars/avril), j'aurais aussi mon passage devant le jury pour ma VAE BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). Ca me donne donc une idée de ce qui m'attend (présentation + motivation pour la VAE + Q/R sur mon livret avec précisions).

Merci beaucoup !