Conseillers d'orientation

L

Laura77

Guest
Bonjour,

Connaissez-vous de bon conseillers d'orientation sur Paris? Plutôt des privés car les publics sont un peu nuls (enfin ceux que j'ai vu c'était "allez en BEP" à toutes les sauces sans se préocuper des motivations et des centres d'intérêts) et ne font pas faire de vrais test d'orientation.J'ai cherché un peu sur le net mais on sait jamais s'ils sont bons donc dites-moi!merci!
 

patrice084

Best Member
Laura77 link=topic=10415.msg93603#msg93603 date=1135509084 a dit:
Connaissez-vous de bon conseillers d'orientation sur Paris? Plutôt des privés car les publics sont un peu nuls (enfin ceux que j'ai vu c'était "allez en BEP" à toutes les sauces sans se préocuper des motivations et des centres d'intérêts) et ne font pas faire de vrais test d'orientation.J'ai cherché un peu sur le net mais on sait jamais s'ils sont bons donc dites-moi!merci!

Les vras tests coutent chers. L'idéal est de se renseigner auprès de votre mission locale pour savoir quels sont les organismes conventionnés (état ou région) pour faire des bilans approfondis et/ou des orientations approfondies. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de ces prestations.
 
L

Laura77

Guest
oui je sais on avait payé 3000frs pour mon frère mais il a trouvé sa voix au moins!Donc peu importe le prix, je voudrais juste avoir des expériences, des recommandations si il y en a qui ont eu recours à ces personnes.
 
M

Maxou78

Guest
Les conseillers-psychologues de la SNCF sont biens! Renseigne toi! :happy:
 

sheeana

New Member
Bonjour,

Bon excusez moi, mais je comprend pas trop le pourquoi.

Oui pour quelle raison payer un gars 3000frs pour trouver sa voix.

Bon je suis un peu vieu jeu, mais bon ta les CIO pour trouver ta voix.

Ou bien les bouquins, t'en a des très bien pour savoir comment réussir.

Mais bon à la base fo avoir un but aprés on y arrive.

Moi par exemlpe j'ai fais un BEP, puis un BAC STT et la je suis en BTS.

Et j'espère que l'année prochaine je serais au CNAM, pour mes trois dernières années.

Y a toujours possibilité de détourné ta route quand tu le veux vraiment, et surtout quand tu te renseigne.

Enfin bon bref, bonne recherche à toi. :biggrin:

Sheeana
 
L

Laura77

Guest
Merci c'est gentil mais ce n'est pas pour moi et je conseille pas les CIO car pour moi elles m'ont mal conseillé, elles n'y connaissent rien et prennent pas compte des personnalités de chacun.c'était la même phrase pour tous : "allez en bep et arrêtez de nous saouler." et un mec privé connait beaucoup mieux son taf.Mais tampis, vu que personne ne connait de vrai conseiller d'orientation bah je me débrouillerai, vous pouvez fermer le post si vous voulez.
 

Elisabeth

New Member
Je ne conseille pas non plus les cio. J'ai essaye le cio d'une autre ville et je suis tombe sur une personne qui pour me renseigner sur des licencepro dans l'academie a taper "licence professionnelle academie montpellier" :fleche: je fais ca chez moi : resultat : 'ai perdu un apres midi ! et je suis repartie comme je suis venue
 
M

Maxou78

Guest
Elisabeth link=topic=10415.msg97589#msg97589 date=1136198223 a dit:
Je ne conseille pas non plus les cio.

Vous avez trop raison les filles! J'ai été dans un CIO avec une prise de RDV pour rencontrer un CONSEILLER (je m'attendais à un super pro des études) Je suis tombé sur un jeune c**  qui m'a plus saoulé qu'autre chose!
Le conseiller: "Vous êtes en terminale ES vous allez donc passer le bac après le bac vous pouvez aller à l'université ou aussi appelé facculté pour faire une licence"
Moi: "Merci je suis avancé mais je serais intéressé par un BTS banque en alternance"
Le conseiller: " Attendez.... (cherche pendant 3 plombes dans ces papiers !!) ah voilà le BTS est un Brevet de Technicien supérieur et il se prépare en 2 ans alors il est donc spécialisé dans la banque! L'alternance c'est lorsqu'on fait des études et qu'on travaille à la fois....blablabla ....

J'en pouvais plus il m'a balancé ses banalités pendant 45 minutes!! Il m'a vraiment pris pour un débile!! Le seul point positif je suis ressorti avec les numéros des établissements qui préparaient à ce BTS!!! Merci beaucoup le CIO!!!  :happy:
 

sheeana

New Member
Bonjour à tous,

Bon c'est vrai que vos expériences dans les CIO sont pas super.

Je peux pas non plus en dire d'avantage, mais par contre pour chercher des Etabilssements de formation ou bien des idées dans leurs bouqins c'est très pratique.

Mais bon il faut chercher seule se que l'on veut faire réellement.

En prenant l'exemple de Maxou78. Bon c'est vrai que c'est frustrant, mais quelques part c'est pas à eux de chercher à ta place comment faire, même sur rdv. Il faut apprendre à chercher par soit même et se renseigner le plus possible auprés des Ecoles ou autres organismes.

Enfin bref je pense que quand on veut on peut.

Mais bon si non il y aussi les missions locales, elles sont plus à l'écoute des jeunes.

Mais de là a être sur du résultat.

Si non, toi ou la personne qui cherche tu veux devenir quoi plus tard ?
Dans quelle branches te vois tu ?

Par ce que même si t'es pas bon en maths par exemple, même si t'es notes sont mauvaises, sa ne t'empechera pas de faire un métier attré à se sujet là.

De toute façon, une fois tes études terminés, on te demandera plus ce que t'a fait encours.

Donc le plus important c'est de savoir ou tu veux aller et aprés il ne faut plus que tu cherche le chemin pour y parvenir.

Puis c'est pas tes notes qui décide de ton avenir c'est toi.

voilà, enfin biz
et Bonne Chance

sheeana
 
M

Maxou78

Guest
C'est vrai que la meilleur façon de trouver sa voie et de s'informer soi même avec les guides de l'onisep, les magasines l'Etudiant connaître! S'informer sur toutes les voies possibles et leur débouchés! Et surtout ne pas à hésiter à aller aux salons de l'Etudiant! (à part celui de l'éducation...j'ai l'impression que c'est un marché des formations chaque école tente de te vendre sa formation!) et ce que j'ai préféré c'est appeler les écoles qui m'interessait et leur poser toutes mes questions! Par contre une seule chose faites les études qui VOUS plaisent et celles qui mèneront à vos ambitions donc n'écoutez pas les avis des profs! (Je voulais faire ES mais non ils voulaient absolument que j'aille en L et j'ai dû me battre pour aller dans la section qui me plaisait ! Ils ne regardaient que les notes!! ils se sont dits "il est nul en maths L c'est mieux!" :tickedoff:)
 

angel_ales

Best Member
Maxou a raison,
certes le conseillé d'orientation peut vous mettre sur une voie, mais le mieux est de vous renseigner directement soit par internet soit par les salons d'étudiants qui sont de plus en plus enrichissants et tres détaillés
 

unescha

New Member
les conseillers d'orientation parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, puisqu'ils sont allés en fac pour leurs études, et ne connaissent rien d'autre, même pas la vie en entreprise.
notre coordinatrice avait fait venir en cours une conseillère d'orientation qui a démoralisé toute la promo en nous donnant des conseils, que nos profs nous ont ensuite déconseillés !!!
le mieux est de chercher par soi-même sur le net par exemple le site le l'onisep est assez bien fait, car les soi-disant tests des conseillers d'orientation, c'est de la psychologie de comptoir
 

Elisabeth

New Member
Quand je pense qu'il faisait greve pour je ne sais plus quoi, c'est plutot a nous de faire greve car manque de competences. Il y a 2 ans; ils n'ont pas ete foutu de me donner des renseignements complementaires sur la voie expertises comptables : DPECF , DECF ...
sur un metier rare je veux bien qu'il y ait des lacunes mais la ca crant. Et je me suis amusé a chronometre le temps que je met a trouver une info : je vais 3 fois plusvite seule que accomagné d'un conseiller .
J'aurai du demander a me faire embaucher l'ete :biggrin:
 
L

Laura77

Guest
En fait je demande pour une nana qui a raté son bac L y'a plusieurs années et qui est bilingue Français - Italien mais qui est totalement démotivée pour reprendre les études, ses parents ont payé plein d'écoles mais sans succès (BTS...).voilà en gros sa situation ...
 

sheeana

New Member
Salut,

Ben faite il faut la motivée.

Bon je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais bon voilà faut se battre dans la vie.

Moi dernièrement j'étais aussi à côté de mes pompes car je ne trouvée pas de stage.
Bon pour finir je le fais dans la boîte de mon mec, je sais c'est du piston mais au moins j'ai un stage et je peux me présenter à l'examen.

Ensuite, bon je sais que je suis un peu movaise langue, mais ta copine, elle veut faire quoi plus tard ?
Par ce que bon c'est bien d'être bilingue, moi aussi je le suis, mais si elle veut pas faire un métier qui attré à sa sa sert à rien qu'elle continu dans cette voix.

Ensuite, est ce qu'elle bosse suffisament en cours ?
Par ce que bon moi, quand j'ai des sales note je les mérite, oui je suis trop une fétarde.
Mais bon je bosse un minimum, enfin là je vais mettre les bouchés double par ce qu'il reste que 2 mois.

Puis dernière question, pourquoi au lieu d'aller à l'école elle ne le fait pas par apprentissage ?
Par ce certe c'est dur, mais tu apprend mieu ton métier.
Et donc t'es mieu préparer.

Enfin bref, bonne chance à ton amie et puis surtout faut lui dire de pas se démotivé. Car dans se cas là tous les gens qui pensé qu'elle était pas suffisament bonne vont gagner. :tickedoff:

Bisoux
By

Sheeana
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 9
La Tribune 2

Ca peut vous intéresser