Conseils des anciens au nouveaux pour l'examen

N

Nessscafe

Guest
ca permet de maintenir le niveau de base. en bac, je me suis prise par les cheveux pour comprendre ce qu'il se passait pendant le cours de maths et j'y suis arrivée en travaillant bien dessus.
aujourd'hui tu me donnes une équation, je pleure...
 

sosso83

New Member
perso, je vois pas l'intérêt de faire des maths en ad. il y'a de la gestion et les rares calculs qu'on a faire, ce n'est pas très compliqué ! il y' des stat mais c'est en orga et franchement, il n'ya pas beaucoup de calcul.
De toute façon, les maths, ce n'est pas au programme en ad. j'ai passé le bts, cette année, il n'y avait pas de statisitique à faire c'étai juste de la gestion mais il n'y avait rien de compliqué lol et croyez moi en gestion, j'étais vraiment nulle !!!!
 

sosso83

New Member
non la plupart du temps, on en a même pas besoin enfin dans toutes les études de cas que j'ai faite, je m'en servais même pas !!!!
 
N

Nessscafe

Guest
oui enfin bon... j'ai fait un bep et un bac pro secrétariat (donc 6 h/semaines de compta) et connaitre les comptes aident déja à gagner du temps et évite de rechercher fiévreusement un compte dans le plan comptable pendant l'examen :wink2:

vaut mieux suivre les cours de compta et de gestion normalement, on ne sait jamais ce qui va tomber cette année. sosso83 a passé son diplome l'année dernière, elle ne le repassera pas cette année.
 

lilou67

Best Member
Nessscafe link=topic=5186.msg56387#msg56387 date=1130939280 a dit:
oui enfin bon... j'ai fait un bep et un bac pro secrétariat (donc 6 h/semaines de compta) et connaitre les comptes aident déja à gagner du temps et évite de rechercher fiévreusement un compte dans le plan comptable pendant l'examen  :wink2:

vaut mieux suivre les cours de compta et de gestion normalement, on ne sait jamais ce qui va tomber cette année. sosso83 a passé son diplome l'année dernière, elle ne le repassera pas cette année.

on a le meme parcours, et c'est vrai que moi meme j'utilise plus mon plan comptable, et puis s'il y a des comptes, il seront donné dans le sujet, donc pas besoin de s'affoler, et c'est vrai que la partie compta en bts AD est franchement bébé. j'ai bien réussi mon étude de cas, et j'en suis contente, car c'est déjà cç à ne pas repasser cette année, lol !!!!

mais les maths c'est vrai que c'est plus tot de la gestion, genre statistique, moyenne, calcul de cout, mais rien de trop compliqué, donc meme si vous avez pas de maths en bts c'est pas grave, les bases vous suffiront.
 

sosso83

New Member
Nessscafe link=topic=5186.msg56387#msg56387 date=1130939280 a dit:
oui enfin bon... j'ai fait un bep et un bac pro secrétariat (donc 6 h/semaines de compta) et connaitre les comptes aident déja à gagner du temps et évite de rechercher fiévreusement un compte dans le plan comptable pendant l'examen  :wink2:

vaut mieux suivre les cours de compta et de gestion normalement, on ne sait jamais ce qui va tomber cette année. sosso83 a passé son diplome l'année dernière, elle ne le repassera pas cette année.

biensur, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas suivre les cours normalement !!! je n'ai pas la science infuse lol !!! je fais jsute part de mon expérience et je sais depuis quelques années, ce n'est pas de la gestion pure qui tombe à l'exam et puis si il y'a besoin du plan comptable, ils vous feront savoir nous l'année dernière, on avait pas le droit de l'avoir le jour de l'exam mais on en avait pas besoin !! mais effectivement, nesscafé, je ne sais pas ce qui peut tomber cette année et il se peut très bien que vous en ayez besoin !!! voilou bon courage !!! :biggrin:
 

sekhmet278

New Member
en gestion, en 2004, nous n'avons pas eu besoin de plan comptable ni mes camarades en 2003 :pascompris;
chaque année, ce sont des tableaux "bizarres" à remplir (je n'appelle d'ailleurs pas cela gestion moi...)
 

sosso83

New Member
oui c'est vrai !!! toutes les études de cas que j'ai pu faire durant mon bts, ce n'était pâs de la gestion et on avait aucunement besoin de plan comptable ! c'est que je voulais dire !!!
 

lesfleursdumal

New Member
Salut,

J'ai une petite question concernant le stage et l'épreuve d'apa à l'oral. :unsure:

Je m'explique :
:fleche: Je suis en stage pendant 6 semaines. Je note toutes les tâches que je réalise, mais seulement celles concernant mes actions professionnelles.
:fleche: Celles concernant les tâches que je réalise en dehors de mes actions (répondre au téléphone...) je n'en tiens pas compte.

Par contre, je connais une fille qui a crée un document (comme une liste des tâches) où elle a inscrit tout ce qu'elle faisait en stage (en mélangeant ce qui était pour les actions et ce qui ne l'était pas) avec les dates de réalisations. :arrow2:

Alors voilà je me demandais si sa méthode était efficace pour le jour de l'oral, est-ce que ça peut nous être utile ? Parce que moi je vois pas trop l'intérêt de lister les tâches qui ne concernent pas les actions... :pascompris;
 

sekhmet278

New Member
lesfleursdumal link=topic=5186.msg80933#msg80933 date=1133891038 a dit:
Alors voilà je me demandais si sa méthode était efficace pour le jour de l'oral, est-ce que ça peut nous être utile ? Parce que moi je vois pas trop l'intérêt de lister les tâches qui ne concernent pas les actions...  :pascompris;
ça peut lui servir juste en anglais je pense... bah oui, le jour de mon oral, on m'a demandé les tâches effectuées en stage.
sinon pour l'oral d'actions, seules les actions les intéressent !
 

Gastoune

New Member
funkycops link=topic=5186.msg80994#msg80994 date=1133894429 a dit:
Y a un livret en BTS?Je savais même pas!

Il reprend les moyennes de chaque matière en 1er et 2e année, ainsi u'un bref commentaire du prof...il donne un avis pour l'examen, la moyenne de chaque avis pour la classe et les taux de réussite des années précédentes, au verso une courbe permet de situer la moyenne de l'étudiante par rapport à la moyenne de se classe pour chaque matières.....

Comme au bac, il servira le jour de la comission pour permettre au jury de donner ou pas quelques points et éventuellement permettre l'obtention du BTS....pour info, l'an passé dans mon académie nous avons regardé juqu'à 190 points (400 au total et 200 de moyenne pour avoir 10 et donc le BTS...), ensuite cela dépend des académies, etc, etc.....

Pour conclure, plutot bien d'avoir un bon livret...ca peut toujours servir..... :blush:
 

Ys

New Member
funkycops link=topic=5186.msg81318#msg81318 date=1133906584 a dit:
L'année dernière, j'étais au cned et là je suis en lycée : comment ça se passe pour mon livret?!

Tu dois le faire remplir par ton lycée surement.
 

bithia5

New Member
Quelles sont les principales questions que peuvent nous poser le jury quand on passe à l'oral des PTP ou actions ?? :blink:

Est-ce que si je ne passe pas une matière, et que j'ai la moyenne dans les autres, je dois tout repasser l'année d'après ?? comment ça se passe si je ne me présente pas à une matière ??
car je ne sais pas si je vais être prête cette année pour les actions et les cas pratiques (enfin les logiciels, je patauge avec excel et access)... :embarassed:

Pour moi ma 2eme année est ma 1ere année car le Cned a refusé d'annuler mon inscription fin mars 2005 pour la 1ere année , car je croyais que c'était pour commencer ma 1ere année seulement en septembre 2005... (ils m'ont dit que je pouvais largement faire ma 1ere année en seulement 2 mois !!) je me suis trompée de date !!! j'etais trop contente de reprendre mes études !! MDR :notstupide:
je me suis donc retrouvée en 1ere année en avril 2005, avec un stage à faire alors que j'étais encore en 35h dans mon entreprise... enfin bon pour moi, je flippe pas mal car j'ai une année complète de retard ! et cette soit disante 2 eme année, je l'ai commencé avec un stage de 9 semaines !! C'est pour vous dire, si j'ai eu le temps de bosser correctement ! :wacko:
Alors voilà, je me pose des questions sur l'oral car j'ai pas envie d'avoir honte devant un jury !!!!! je vais trop pleurer sinon ! :cry:

Merci le CNED !! :mad: