Conseils des anciens au nouveaux pour l'examen

lilou67

Best Member
Salut à tous,

Si vous êtes d'accord, je propose que aux anciens candidats au bts (admis ou pas) de donner des conseil au futurs candidats sur le déroulement des épreuves aux bts, pour que les nouveaux puissent avoir un approche.

les futurs pourraient également (s'ils le souhaitent) faire part aux anciens, de leur angoisses, leurs questions par rapport à l'examen à venir.

Voilà, j'espère que vous participerez et que les modos accepterons ce topic, que je juge moi très interressant et plein de bon sens.

Voilà à vous de jouer et de poser vos questions ou de nous faire part de vos impressions.
 

Nutella

New Member
Salut

voila je suis en 2eme année du BTS et je n'ai rien foutu en 1ere année. On m'a dit que seules les notes de la 2eme année comptaient pour le livrer,mais j'ai peur de me planter du fait de mes "lacunes" de 1ere année.

Comment faire?

De plus les cours de secrétariat ne me plaisent pas du tout, la prof est nulle. J'adore ce queje fais au boulot (je suis en alternance) mais a l'école... BEURK

Merci

Biz'
 

lucyfr92

New Member
le seul conseil que je puisse te donner p'tit chocolat, c'est de te mettre au boulot et vite !


si tu rates ton bts, tu pourras travailler sans, c'est évident, mais il te manquera toujours le diplôme.


sans bts, certaines portes te seront fermées et ce serait dommage de te gâcher certaines opportunités parce que tu n'aurais pas travaillé pendant les deux ans de formation.


il n'est pas trop tard, mais il faut vraiment que tu t'y mettes.



ce que tu ne fais pas aujourd'hui devra être fait, un jour où l'autre... et plus tard, ce sera peut-être plus dur.
 

lesfleursdumal

New Member
Salut,
C'est une bonne idée ce nouveau sujet pour discuter avec des gens qui ont passé le diplôme.
Je suis en 2ème année et bien que je travaille pas mal je commence à stresser pour les épreuves...
 

sosso83

New Member
je trouve ce sulet très bien !!! je suis ancienne !!!!!!!!! je viens d'obtenir mon BTS en juin 2005 donc je veux bien vous aider !!! :biggrin:

pour le stress, c'est dur de dire de le maitriser car j'étais comme vous mais je dirais jsute de bosser au jour le jour et surtout ne pas prendre de retard pour ne pas être à bourre à 1 mois de l'exam et sinon restez zen si possible !!! :biggrin:


Nutella link=topic=5186.msg49800#msg49800 date=1129986413 a dit:
Salut

voila je suis en 2eme année du BTS et je n'ai rien foutu en 1ere année. On m'a dit que seules les notes de la 2eme année comptaient pour le livrer,mais j'ai peur de me planter du fait de mes "lacunes" de 1ere année.

Comment faire?

De plus les cours de secrétariat ne me plaisent pas du tout, la prof est nulle. J'adore ce queje fais au boulot (je suis en alternance) mais a l'école... BEURK

Merci

Biz'

pour les notes je crois que c'est faux ! Les 2 années sont prises en comptes je crois enfin ils font une courbe avec tes notes des 2 ans ( si quelq'un peut te confirmer) sinon les appréciations sont importantes pour le livret donc tu as intérêt à te défoncer cette année sinon tu n'auras pas un très bon avis !!!!! voilou

je reste à votre disposition ! :biggrin:
 
N

Nessscafe

Guest
mon soucis à moi, c'est qu'à l'oral, je détruis mes actions. genre je vais dire "voila, j'ai fait telle ou telle chose" et deux secondes après je vais dire "mais bon... ca servait à rien".
ce qui m'intéresse ce n'est pas l'action en elle meme, je pense avoir compris ce que c'était, mais c'est l'oral. il me faut des trucs pour gérer le stress, eviter de truander mes actions etc... :smile:
 

marsupette

New Member
Pour les oraux le stress c'est normal mais pensez à bien le gérer.

Pour réussir un oral, l'assurance est indispensable. Il faut tout d'abord bien préparer ses notes (attention à ne pas trop les lire) c'est une étape très importante. Elles te permettront le jour de l'examen de ne rien oublier, d'éviter les répétitions et de se sentir plus rassuré. Il faut être convaincu de ce que l'on dit, parler avec la gestuelle, et regarder ses interlocuteurs (aucun ne doit être exclus).

Le plus important est d'être convaincant, de montrer une vraie implication dans le travail (toujours justifier ses choix) et de rester positif même si une action n'a pas aboutit par exemple. Dans tous les travaux, il y a des choses intéréssantes à mettre en avant.

Bon courage à tous pour vos oraux !!!
 

patrice084

Best Member
Nessscafe link=topic=5186.msg50081#msg50081 date=1130010380 a dit:
ce qui m'intéresse ce n'est pas l'action en elle meme, je pense avoir compris ce que c'était, mais c'est l'oral. il me faut des trucs pour gérer le stress, eviter de truander mes actions etc... :smile:

Avez-vous déterminé les causes du stress ? (Mise à part l'examen en lui même :biggrin: ).
Est-ce la peur du jury ?
La peur de mal faire ?
La peur de dire une bétise ?
L'attente ?
Sur quels supports présentez-vous l'action ?
 

lilou67

Best Member
patrice084 link=topic=5186.msg50284#msg50284 date=1130072160 a dit:
Avez-vous déterminé les causes du stress ? (Mise à part l'examen en lui même  :biggrin: ).
Est-ce la peur du jury ?
La peur de mal faire ?
La peur de dire une bétise ?
L'attente ? 
Sur quels supports présentez-vous l'action ?

Moi j'ai beaucoup stresser pour l'oral des ptp, les causes

- la peur du jury (les deuxième années nous avaient monté la tete)
- la peur de mal se prononcé (en fait de ne pas avoir de langage adapté)
- une mauvaise prononciation (bégaillement, ...

tous ses facteurs se sont produit tellement je me suis rendue malade pour cette oral

résultat je n'ai eu que 9,5/20 et pas mon bts non plus.

cela m'a beaucoup servi de leçon, et j'ai décidé de me représenté à l'examen en 2006, plus motivée que jamais, stressée aussi, mais cette fois c'est un bon stress, pas au point de me rendre malade ou anxieuse.

bon courage à tout le monde et puis pour ceux qui passent leur examen cette année, surtout ne paniquez pas, bossez régulièrement, suivez bien l'actualité (pour l'éco droit) et pour ceux qui on rien foutu en première année, mettez les bouchez double pour mettre un max de chance de voter côté.
 

lidari

New Member
bonjour, j'ai commencé un bts ad en alternance le 13 octobre 2005 (avec 3 semaines de retar sur les autres, mais j'ai vite récupéré). Pour l'instant ça me plait beaucoup, que ce soit en entreprise ou au cfa.
Malgré tout, j'a quand même quelques problèmes, notamment au niveau du droit : j'en ai jamais fait, et la prof nous claque ses polys, sans trop expliquer, et de toutes façon quand elle tente d'expliquer c'est pire ... si quelqu'un connait un bon livre sur lequel je pourrais travailler, n'hésitez pas.
Mon autre "problème" se situe au niveau de l'anglais : j'ai fait mention européenne au lycée et 1 an 1/2 de deug a la fac. Seulement voila, au premier cours j'ai vraiment eu peur, parce qu'on est retombées aux bases (niveau collège) et que le niveau est atrocement bas. J'en ai parlé a la prof qui va me donner des bts blancs, mais bon, ça craint quand même un peu, puisque la c'est plus de l'anglais technique/commercial. Au niveau de l'examen d'anglais, ça se passe comment exactement ? j'aimerai bien bosser pour avoir mon bts, mais je manque de conseils. Donc pareil, si vous avez des tuyaux, je prends volontier.
merci
 

lilou67

Best Member
Lidari :

alors déjà pour l'eco droit, c'est normal que tu patauge un peu dans la soupe, le programme est très différent de celui du lycée, mais tu verras d'ici janvier, tu sera plus à l'aise, et encore plus en deuxième année.

Pour l'anglais, tu as un très bon niveau, tu va t'ennuyer un peu en cours, mais au moins tu seras la meilleure.

et puis si vraiment c'est ennuyeux à ce point, vois avec ta prof si elle veut bien te donner des exercices de ton niveau, mais bon cela risque de te coupé de ceux de la classe, alors que là avec ton niveau au contraire, tu peux leur apporté ton aide.

Bon courage pour la suite, et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions.

PS : je tiens à remercier tout les gens qui participent à ce topic, et ceux qui interviendront ultérieurement.
 
N

Nessscafe

Guest
patrice084 link=topic=5186.msg50284#msg50284 date=1130072160 a dit:
Avez-vous déterminé les causes du stress ? (Mise à part l'examen en lui même  :biggrin: ).
Est-ce la peur du jury ?
La peur de mal faire ?
La peur de dire une bétise ?
L'attente ? 
Sur quels supports présentez-vous l'action ?

Ben, un peu tout. J'ai peur des oraux, peur de mal me faire comprendre. lors de mon dernier entrainement, ma prof nous avait prévenu : il faut montrer son implication. Résultat, c'est devenu du "moi je, moi je, moi je" or elle m'a dit que déja je détonnais par rapport aux autres (je suis le genre de personne qu'on remarque, qui parle fort, etc...) et qu'il fallait que j'implique aussi les autres dans mon travail, sinon j'allais passé pour une égoïste :blink: !

mes supports, euh... c'est à dire ?
c'est du papier... euhh...
 

lesfleursdumal

New Member
lidari link=topic=5186.msg50743#msg50743 date=1130151592 a dit:
Au niveau de l'examen d'anglais, ça se passe comment exactement ? j'aimerai bien bosser pour avoir mon bts, mais je manque de conseils. Donc pareil, si vous avez des tuyaux, je prends volontier.
merci

Salut,

En anglais, il ya 2 épreuves :
:fleche: un écrit de 3 heures
:fleche: un oral de 20 minutes

Pour l'écrit, le sujet se compose d'un texte (en général c'est un article de presse) tu as trois parties à traiter obligatoirement :
1. Un résumé ou un compte rendu du texte (en français ou en anglais)
2. Une traduction d'un petit passage du texte (2/3 lignes)
3. Une lettre commerciale

Pour l'oral, tu tombes soit sur un texte écrit sur poly soit sur un texte enregistré sur magnéto (là aussi c'est généralement un article de presse) : tu dois faire un résumé du texte et un commentaire (c'est-à-dire donner ton opinion sur le sujet traîté).

:fleche: IMPORTANT : tu as droit au dictionnaire pour l'écrit mais pas pour l'oral.

Voilà j'espère que tu y vois un peu plus clair mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bon courage :smile:
 

chloe3241

New Member
Bonne idée!

Bonjour,

Je suis en deuxième année de BTS AD en alternance. Je rame pas mal... Je ne pige pas toujours tout ce que je peux lire sur ce site, l'impression d'avoir pas mal de retard mais bon... Je trouve que c'est une très bonne idée et j'attends de vous lire encore!

Si vous avez des conseils concernant la présentation des actions prof', c'est pas de refus! Combien doit'on en faire? Entre 4 et 6 pour les alternants, c'est bien ça?

Pour les cas qu'on présente à l'oral, comment ça se passe? Perso, je n'en ai aucun!
 

lilou67

Best Member
Bonne idée!

chloe3241 link=topic=5186.msg50871#msg50871 date=1130162161 a dit:
Bonjour,

Je suis en deuxième année de BTS AD en alternance. Je rame pas mal... Je ne pige pas toujours tout ce que je peux lire sur ce site, l'impression d'avoir pas mal de retard mais bon... Je trouve que c'est une très bonne idée et j'attends de vous lire encore!

Si vous avez des conseils concernant la présentation des actions prof', c'est pas de refus! Combien doit'on en faire? Entre 4 et 6 pour les alternants, c'est bien ça?

Pour les cas qu'on présente à l'oral, comment ça se passe? Perso, je n'en ai aucun!


pour les actions :

Déroulement de l'épreuve :

Durée 40 minutes (10 minutes présentation - 30 minutes de questions réponses)

pendant le 10 minutes de présentation, tu va devoir te présenter personnellement, puis ton entreprise (activité, historique, organisation, personnelle) puis le service ou tu travaille, et après tu parles de ce que tu fais au travail (les diverses taches réalisé) et enfin tu présente brièvement l'ensemble de tes actions, (donne leur un bon titre ce sera plus percutant - et surtout explique de quoi il s'agit c'est à dire l'intérêt de l'action réalisée) et tu finis par une conclusions pour dire ce que tout ceci t'a apporté.

ensuite pour les 30 minutes restante, le jury va selectionné une de tes actions, que tu vas devoir lui présenter, à tout moment il pourra te couper la parole pour te poser des question.


Pour ce qui est des cas pratique, c'est environ 1h.

tu entres dans la salle, tu tire au sort le numéro du cas à présenté.

ensuite en fonction de cela tu fais une présentation de 10 minutes de ton cas pratique.

d'abord toi et l'entreprise, puis les différentes taches réalisés pour le cas (avec toujours le pourquoi du comment et l'objectif de la tache réalisée) ensuite après les 10 minutes, le jury va décortiquer ton cas de A à Z, en te posant des questions, puis environ 10 minutes avant la fin, ils vont t'interroger sur poste info.

Voilà si tu veux d'autre info, contacte moi par mp.
 

chloe3241

New Member
Bonne idée!

lilou67 link=topic=5186.msg50900#msg50900 date=1130163481 a dit:
pour les actions :

Voilà si tu veux d'autre info, contacte moi par mp.


salut!
Merci pour ta réponse.

Pour les cas, ce sont lesquels qu'on présente à l'oral??? Est ce qu'on peut les prendre dans le bouquin "Communication et préparation à l'épreuve de PTP" ou pas???

Ce qui me stresse aussi c'est le droit!

Est ce que tu as eu l'impression de bosser une tonne pour le bts ou pas? Moi j'ai l'impression de pas faire grand chose et vous lire m'éclaire sur beaucoup de points mais ça me stresse aussi car je ne pige pas tout!

ah la la
 

maydouce

Best Member
les cas informatiques, tu en présentes 6 minimum, qui ont ete préparés avec ta prof...

pour le droit, l'épreuve est combiné avec l'eco d'entreprise et l'eco générale, c'est vrai que ce sont des matières qui sont pas très facile à cerner... on te demande surtout d'avoir appris tes cours et de pouvoir argumenter autour de certains sujets...

Perso, j'ai me suis pas enervée sur ces matières...résultat : 7,5 au BTS...( coef 3)... :eek:hmy:
 

sekhmet278

New Member
pour les cas pratiques :
nous, on en avait 6, que l'on tirait au sort.
pour ma part, je retiens : bien cerner les objectifs et savoir argumenter pourquoi tu as fait tel document et pas un autre ou éventuellement ce que tu aurais pu faire à la pace de celui que tu présentes.
personnellement, je suis tombée sur un cas où il y avait ACCESS avec beaucoup de questions théoriques qui reprennent tout le départ de réflexion avant la création de la base de données; je pense que cela est important de leur montrer que tu sais de quoi tu es en train de leur parler.
il faut aussi écouter attentivement leurs questions, te remettre en question par rapport à ce que tu as fait (ex : sur les lettres, j'ai oublié le pied de page avec toutes les informations style adresse, fax, tel, n° de siret...); si tu t'aperçois d'une anomalie ou incohérence, je pense qu'il faut que tu leur précises avant qu'il le remarque...
c'est ce que j'ai fait et j'ai eu 15/20 (meilleure note obtenue dans ma classe)
 

C_mimie

New Member
Le nouveau sujet que vous avez fait va surement rassurer plus d'un.
Personnellement, ma plus grande inquiétude est les cas de ptp bilingue. Mon niveau d'anglais est plutôt moyen. Et si je tombe dessus j'ai peur de perdre encore plus mes moyens. J'essai de me préaprer le plus.
J'aimerai savoir si les jury questionnent beaucoup sur la tournure des phrases ...
merci a vous
 

lilou67

Best Member
C_mimie link=topic=5186.msg51226#msg51226 date=1130190333 a dit:
Le nouveau sujet que vous avez fait va surement rassurer plus d'un.
Personnellement, ma plus grande inquiétude est les cas de ptp bilingue. Mon niveau d'anglais est plutôt moyen. Et si je tombe dessus j'ai peur de perdre encore plus mes moyens. J'essai de me préaprer le plus.
J'aimerai savoir si les jury questionnent beaucoup sur la tournure des phrases ...
merci a vous

Pour ma part, lors de l'oral, elles ont beaucoup regarder ma mise en forme, si j'avais respecté les normes AFFNOR et y a juste pour un courrier (dans le cadre d'une procédure de relance) ou j'ai du justifié de la tournure de mes phrases.