Conseils entretien d'embauche

fergie85

New Member
Bonjour,

Je vais bientôt avoir un entretien d'embauche pour un poste d'agent de voyages et j'avais quelques questions...

Si on me demande quelle rémunération je souhaiterais, là j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire... J'ai 1 an d'expérience, et je suis actuellement payée au SMIC + tickets restaurant. Combien faut-il que je demande selon vous ? Car 1 an d'expérience, c'est pas énorme...

Je suppose qu'il y aura les traditionnelles questions qualités/défauts. Même là je sèche... Je sais que je suis réservée, discrète, à l'écoute, perfectionniste... Après, je veux pas dire des trucs "bateau" du genre "motivée", "dynamique"....

A quel genre de question je peux m'attendre encore ?

Merci par avance pour vos réponses !
 

titetitounette

New Member
Il faut mettre en avant ton expérience et connaitre l'entreprise (un minimum) dans laquelle tu postules
Au niveau rémunération il faut que tu te renseignes sur le net ou via tes connaissances dans le milieu dans lequel tu postules pour voir à combien on démarre dans ta branche et demander peut etre peu au-dessus mais bon faut rester raisonnable!! Surtout en ces temps ou les employeurs sont un peu plus frileux!!!

Sinon pour les types de questions, je crois que tu as fait le tour, ils vont surement te demander de raconter ton parcours, ton projet professionnel futur...

Je sais pas trop si je t'ai aidée mais en tout cas un gros M :spam1: pour ton entretien!!!
:friend:
 

fergie85

New Member
Oki merci pour ta réponse, je vais me renseigner pour savoir combien demander :happy:
 

fergie85

New Member
Bon finalement, l'entretien s'est bien passé :happy:

Il m'a en effet demandé mes qualités/défauts, et comme j'y ai réfléchi, ça n'a pas posé de souci.

Il m'a demandé un événement qui m'a marqué depuis ces 15 derniers jours, j'ai dis le séisme en Italie (lui c'était plutôt le G20 mais bon comme il m'a dit, c'est qu'étant patron il voit les choses différemment).

Et pour la rémunération, je n'ai pas eu à réfléchir, à mon niveau c'est le SMIC !

Si je suis prise, il faudra que je sois rebaptiser : en effet il y a déjà une Cécile parmis les employées et donc pour éviter la confusion, obligé de changer ! Ca doit faire bizarre...
 

julyyy

New Member
Une petite question pour les "qualités/défaults", pour ce qui est défault, ça ne pénalise pas de dire qu'on est réservée ou discrète ?
 

tite puce

Best Member
julyyy link=topic=97049.msg1120341#msg1120341 date=1245259163 a dit:
Une petite question pour les "qualités/défaults", pour ce qui est défault, ça ne pénalise pas de dire qu'on est réservée ou discrète ?

Tout dépend pour quel type de poste ?
 

aiko

New Member
julyyy link=topic=97049.msg1120341#msg1120341 date=1245259163 a dit:
Une petite question pour les "qualités/défaults", pour ce qui est défault, ça ne pénalise pas de dire qu'on est réservée ou discrète ?
Pour le DCG, non, au contraire c'est plutôt un "défaut positif" :happy: . Ce serait pour un commercial, là par contre ça ne passerait pas.
 

julyyy

New Member
Ok merci.
Parce que j'avoue qu'à chaque fois que j'ai eu la question, j'ai séché...de peur que ça me pénalise pour l'éventuelle place...C'est dur de trouver ses défaults...
Pour les qualités, vaut mieux en dire qui sortent "de l'ordinaire" (c'est à dire le "dynamique"...) ?
 

aiko

New Member
julyyy link=topic=97049.msg1120383#msg1120383 date=1245266554 a dit:
Ok merci.
Parce que j'avoue qu'à chaque fois que j'ai eu la question, j'ai séché...de peur que ça me pénalise pour l'éventuelle place...C'est dur de trouver ses défaults...
Pour les qualités, vaut mieux en dire qui sortent "de l'ordinaire" (c'est à dire le "dynamique"...) ?
Pour les défauts, il faut essayer de montrer en quoi ils peuvent devenir une qualité. Une personne réservée/discrète saura garder pour elle les informations auxquelles elle a accès et n'ira pas jouer les commères :biggrin:
J'ai participé à une préparation aux entretiens où chacune (il n'y avait que des filles) devait trouver 3 qualités et 3 défauts. La plupart ont cité "maniaque" comme défaut et c'est vrai que c'est un défaut apprécié des employeurs.
Bien sûr, il faut cité des défauts qu'on a vraiment.

Pour les qualités, personnellement, je regarde sur Internet dans les descriptions de métiers ou de formations, quelles sont les qualités requises et je choisis celles qui me correspondent le plus :smile:
 

julyyy

New Member
J'avais pas vu ça sous cet angle là pour les défaults !

Sinon encore une question : à la question qu'on nous pose toujours à la fin "Avez vous des questions ?", on peut demander quoi quand c'est pour un contrat d'apprentissage ? Ca donne une mauvaise impression quand on n'en a pas ?
 

eneloges

New Member
Plus que sur le contrat, pose des questions sur l'entreprise, regarde le site , les dernières news, si il t'aénoncé quelque chose sans l'expliquer........
 

julyyy

New Member
Ok merci pour vos conseils.

Et je reviens aux défaults, si je dis discrète ça peut jouer en ma défaveur ? Ou c'est plutot bien vu comme réservée ?