Conseils entretien pour un TO ou agence de voyages

julialove17

New Member
Bonjour tout le monde,

Après être sûr que j'avais mon diplôme de BTS Ventes et Productions Touristiques en poche, je suis maintenant dans mes recherches d'emploi.

J'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation à un tas de TO.

Ce matin j'ai eu un entretien dans un TO pour être agent de réservation de billets d'avion par téléphone et internet via le GDS.
C'était un entretien collectif, nous étions 3 candidats, c'était la première fois que je passais un entretien collectif ça m'a un peu fait peur car je ne suis pas très à l'aise au jeu du "à celui qui se vendra le mieux"...
Globalement ça s'est bien passé, mais je suis consciente que j'ai dit des choses que je n'aurais pas du dire ou que j'aurais dû formuler autrement.

Pouvez-vous me dire si c'est bien ce que j'ai dit, si j'aurais du reformuler ma phrase autrement, qu'est ce que j'aurais pu dire à la place etc...? Afin que je rectifie des choses pour les prochains entretiens. C'était mon tout premier entretien...

1) "Pouvez-vous vous présenter" ?

J'ai répondu direct en disant que je suis issue d'un bac STG et qu'après mon bac j'ai décidé de faire un BTS VPT car j'avais un goût pour le tourisme car je voyage depuis toute petite et peu à peu je me suis intéressée aux différentes cultures, aux paysages etc...d'où est venue ma passion pour le tourisme et aussi pour l'intérêt que j'ai pour les langues.
=>j'ai oublié de dire mon âge et où j'habite...enfin en même temps elle avait mon CV sous les yeux...

J'ai aussi dit où j'ai fait mon BTS VPT...c'est bien de dire ça ? La personne connaissait mon établissement et il a une bonne réputation, mais je ne sais pas si ça se dit de dire dans quelle école on a fait son BTS...ou il vaut mieux éviter ?

J'ai ensuite présenté mes stages en disant ce que j'ai fait...et elle m'a coupé en me posant cette question "pendant votre long stage de 7 semaines, pourquoi vous n'avez pas fait plus de choses ?" (j'ai fait moins de choses dans ce stage là que dans le premier et ça se voyait dans mon descriptif des stages dans mon CV) là j'étais coincée par cette question à laquelle je ne m'attendais pas, du coup j'ai répondu que c'était parce que malheureusement dans l'agence où j'étais il y avait très très peu d'activité.
=> J'aurais du répondre quoi ? j'ai répondu la vérité...mais celle ci je ne sais pas si elle était bonne à dire ? Dans ce cas là il faut mentir et inventer des activités faites ?

Son autre question "avez-vous pu utiliser un GDS pendant ce stage ?" j'ai répondu que malheureusement non, ils n'ont pas voulu que j'y touche parce que c'était GALILEO et ils savaient que j'apprenais AMADEUS...là encore une fois je ne savais pas quoi répondre et j'ai répondu la vérité, mais à la fin j'ai dit que dans mon premier stage par contre j'ai utilisé fréquemment le GDS Amadeus, par la suite elle m'a demandé si je connaissais le code pour faire une dispo sur Amadeus et je lui ai répondu le code amadeus clash sans réfléchir et elle m'a répondu "d'accord oui vous connaissez bien".
=> que faire lorsque la personne pose cette question ? mentir et dire que je l'ai maitrisé aussi dans mon 2ème stage ?

2) "Comment pensez-vous vous en sortir en vente sur ce poste sachant que ce sera votre première expérience ?"

J'ai répondu qu'au début je manquerais un peu de pratique et de confiance mais avec le temps et la pratique j'aurais pleinement confiance en moi et quand j'ai confiance en moi je peux faire de très bonnes choses.
=> Vous allez me dire que j'arrête pas de m'enfoncer au lieu de me mettre en valeur lol mais c'est mon point faible...j'aurais pu répondre quoi d'autre de mieux ? J'ai vu sur internet que l'on pouvait répondre ça quand c'est un tout premier entretien car c'est mal vu de dire que l'on sait tout etc...mais peut être que j'aurais du dire des choses du style "parce que je suis motivée, j'ai un gout pour la vente, j'aime le contact client etc...??"

3) La personne nous a demandé d'écrire quelques trucs sur un papier...c'était des questions du style que pense-t-on de l'entreprise, quelles sont les attentes pour ce poste, pourquoi serais-je bien pour ce poste, et la question qui tue, quel salaire je souhaiterai...j'ai dit 1 350 euros brut...c'est ce qu'elle avait dit lors de la présentation de l'entreprise et du post...j'ai oublié par contre de mettre "+ primes" alors qu'elle avait dit qu'il y en aurait.
=> Je pense qu'ils ont voulu voir si l'on a été bien attentif à ce qu'elle avait dit et aussi peut être pour faire un test de personnalité via l'écriture...??

4) J'ai dit que j'étais mariée, et le monsieur m'a même demandé depuis combien de temps...est-ce que dire que l'on est marié est un obstacle ? pourquoi il m'a demandé depuis combien de temps j'étais mariée ?

Il y avait un candidat qui avait 10 ans d'expérience dans le tourisme, bilingue en Anglais, il a vécu à l'étranger, il a fait un "petit" tour du monde, il a été manager etc...je me suis sentie une merde à côté de lui lol mais les recruteurs avait l'air de lui dire qu'il était trop qualifié pour ce post mais le candidat insistait pour avoir ce poste en argumentant super bien donc...je ne sais pas...

Que pensez vous de mes réponses et que dois-je améliorer ?

Merci d'avance :cool:
 

kaedes

Best Member
trop mentir, notamment sur ces capacités, ... c'est chaud quand même, car imagine que tu réussisse l'entretien et que tu sois prise, ils vont vite déchanté et s'en apercevoir sur le terrain... et la, la période d'essai risque d'être courte.

moi je trouve que tu t'es pas mal défendu ! et rester naturel c'est bien. Quelqu'un de trop sur, de trop rentre dedans, en fait des tonnes, des fois ca plait pas forcément.
le mariage pour certain, c'est signe de stabilité de la personne, en gros tu n'es pas une girouette (poussé a l'extreme lol), que tu es capable de t"investir dans un projet (la ton couple, pour eux, dans l'entreprise). depuis quand, peut-etre qu'il était simplement curieux ^^
 

julialove17

New Member
merci beaucoup pour ta réponse.

Mais malheureusement je n'ai pas été prise... :embarassed: