Conseils et questions sur l'oral de CPAP 2004

bien vous allez passer l'oral d'aca. Vous stressez et allez postez 157 fois la meme question : "mais comment ça se passe".
Voilà quelques remarques avec des liens sur certains de mes posts

Quelques remarques :
alors, d'abord il vous faut un planning accrocheur. Notez bien qu'il n' y a aucune règle mais j'ai mis un lien sympathique que vous trouverez en dessous
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_7921.html


Ensuite, vous devez avoir compris la différence entre ar, ac et ai et savoir justifier vos choix
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_3961.html

Et puis vous devez avoir préparé un texte qui soit fluide pour ces 10 premières minutes . Vous ne présentez rien d'autre que le planning
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_9657.html

Rappel les exigences d'aca changent en fonction des académies
la preuve
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_1490.html

N'oubliez pas de mettre le max de documents et de preuves dans vos dossiers. Et d'expliquer des techniques commerciales employées
--------------

voilà donc le découapge de l'oral

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_11862.html

Enfin si vous vous posez des questions sur le nombre d'annexes ou doit-on relier les dossiers, ou d'autres questions de ce type
UTILISEZ LE MOTEUR DE RECHERCHE EN HAUTDE LA PAGE.
ET RELISEZ MON AUTRE POST IT
BON COURAGE A TOUS :wink:

--------
Message édité par webmaster :
Si vous avez d'autres questions sur cet oral, vous pouvez les poster en cliquant sur "Répondre"
 

ENRAGE

New Member
Qq questions au passage...

Ca peut servir à tout le monde !

1/ Si on préfère présenter notre oral debout, cela peut-il être mal perçu par le jury ?

2/ Doit-on serrer la main aux 2 personnes du jury ou alors garder nos distances ?

3/ Lors des 10 minutes de présentation du planning (c'est court !), je sais que l'on doit feuilleter son dossier de collabos et montrer les preuves au fur et à mesure. Pour les respons, est-on obliger de feuilleter les dossiers devant eux, ce qui risquerait de prendre en tout 15 minutes et non 10 ?!

4/ Bien que les questions soient posées au fur et à mesure (en général) de la présentation de l'action en respon choisie, risque t'on d'avoir 5 minutes de questions de cour à la fin ?

5/ Doit-on se la jouer super dynamique et enjoué ou alors miser sur une attitude calme et posée ?


Je te remercie d'avance, Monsieur Thiberge. :)
 
réponse

1- rester debout: perso je n'aime pas; cela ne me semble pas pratique et en plus , la réponse est dns la question, peut etre mal eprçu par le jury. Il y a un peiti aspect psychologique. Vousdebout , eux assis, vous les dominez, attitude de conflit et donc vous prenez dès le départ un risque

2- serrer la main sans y etre invité c'est malpoli; tendre la main à une femme sans que cela soit elle qui le fasse en premier c'est malélevé. ça a l'air tout bete, mais là encore vous en connaissez pas l'éducation de votre jury et peut etre y est-il sensible et là encore mal perçu. Donc ici aussi, ça peut etre dangereux A vous de voir si vous voulez tendre le risque

3- Non. Encore une fois ( sujet déjà traité) ON NE FEUILLETTE AUCUN DOSSIER PENDANT LES 10 PREMIERES MINUTES ET ON NE MONTRE AUCUNE PREUVE. La note distribuée par la maison des examens rappelle que ces 10 premières minutes ont pour but d'avoir une idée générale des actions et de la qualité du travail. les preuves éventuelles sont edmandées dans la deuxième partie de l'oral, lorsque le jury validera toute information qui lui semblé nécessaire. Attention ne confondez pas le certificat de travail qui peut etre demandé pour prouver que vous avez bien eu vos "stages" . mais en général( ça dépend des centres d'exam) c'est demandé à l'entrée du centre.

4- Normalement non. Les questions de cours sont posées en TCC. Les questions du jury sont là pour voir ce que vous avez fait come travail. Attention elles peuvent etre liées au cours si c'est pour vous demander de justifier un choix; Ce serait du type " pour ce sondage, quelles méthodes avez vous choisi ( probabilistiques ou non proba) et pourquoi? "

5- dans la grille de notation on évalue l'aisance dans la prestation orale, le dynamaisme et le ton convaicant, bref commercial. Vous etes un vendeur qui vend son produit ou un salarié ( donc u professionnel ) s'exprimant lors d'une réunion avec d'autres professionnels. Il reste que chacun a sa nature, travailler un peu l'art oratoire c'est bien mais trop forcer n'est plus naturel et ça se voit


Voilà enrag, j'espère que cela vous aura été ( aisni qu'à d'autres) utile
 

webm

Best Member
Je suis 100% d'accord avec Mr T.
Je n'apprécie pas un étudiant qui me serre la main ce jour là, c'est trop artificiel, il fait sa communication debout, les 10 premières minutes il ne présente que son planning ... il n'y a pas de questions de cours, sauf peut être des précisions pour une enquête par sondage (justification taille et méthodologie), mais c'est plus du bon sens que du cours.
 

ENRAGE

New Member
Merci pour ses précisions.

Néanmoins, Monsieur T semble ne pas apprécier que l'on présente l'oral debout tandis que vous, Monsieur le Webmaster, privilégiez une station verticale.
Nos profs, nous ont dit que c'est à nous de voir et notre prof de gestion nous a même dit que rester debout témoigne d'un certain dynamisme et d'une mise en avant des plus volontaire face à un jury assis...

Je pense qu'il faudra y aller au feeling, non ?

Quoi qu'il en soit, je m'enregistre tout en me chronomètrant et je reécoute ma prestation afin d'effectuer une auto-critique.

Merci beaucoup à vous. :wink:
 

webm

Best Member
Si votre action comporte des supports de communication avec usage du rétro, cela me semble évident que vous serez debout.

Je dois avouer qu'en 15 ans d'ACA, je n'ai jamais vu un étudiant présenter assis. Du reste, il n'y avait même pas de chaise.
 
il y avait pas de chaises ???
c'est bizzar ça nos profs nous ont toujours dit de rester assis et on a toujours fait nos oraux assis et c'est que je trouve ça plus pratique quand on doit faire voire notre dossier enfin bref moi j'espére que je pourrai rester assise !
 

webm

Best Member
C'est le problème depuis TOUJOURS.
Il y a deux écoles d'interrogation : ceux qui épluchent les dossiers et ne favorisent pas la communication, et ceux qui au contraire demandent le dossier en début d'épreuve, le lisent ou parcourent, et préfèrent suivre la démarche de communication (avec supports de com) de l'étudiant.
J'appartiens à cette seconde école.
 

elgreco06

New Member
Merci à tous pour ces prècieux renseignement, car pour les éléves en CNED le site est vraiment un super support!!!

@+ et bon courage pour les oraux!
 

ENRAGE

New Member
Une autre petite question...

Je la met là pour ne pas créer un sujet pour ça...

En général, y'a t'il beaucoup de retard pour le passage de l'oral dACA ?

Je veux dire, sachant que je passe mardi à 8h30 et que mon nom commence par "B" (début d'alphabet), vais-je attendre longtemps ???

Ca peut paraitre un peu débile comme question puisque je me doûte que c'est variable mais y'a t'il plusieurs élèves convoqués à la même heure ?

Parce que sachant que j'aurai 30 minutes d'avance, si je dois attendre 1h30 ou 2h avant de passer, je serai dans un méga état de stress au moment d'arriver devant le jury. :(

Merci. :D
 

NDB IS BACK

New Member
Cher Webmaster....ou cher prof selon celui qui me repondra....

Ma derniere action, c'est la creation d'un site internet, et je l'ai fait pour une asso a but lucratif dont je connais qqun donc plus simple a convaincre...

Au cas ou je tomberai sur celle la, je dois expliquer la demarche pour convaincre la personne, en expliquant les avantages d'un site internet en matiere de communication, ou alors je passe directement a l'etape de la conception, choix d'hebergeurs registreurs et le referencement en pages jaunes et moteur de recherche?
 

webm

Best Member
Le préalable est important : pourquoi pour cette asso a choisi un site internet pour sa com, ses objectifs, son cahier des charges.
Pour les parties techniques, ne pas trop développer. C'est une épreuve de marketing.
 

imported_dida

New Member
moi aussi j'ai quelques questions....

Moi le stress, l'attente etc...je connais vu que c'est ma 2ème année mais j'ai quand meme quelques petites questions :

- ma dernière AR est une étude de linéaire, donc j'ai pas mal de grande feuilles à presenter (reconstitution du linéaire, relevé du linéaire etc....). Or d'après ce que j'ai vu l'année dernière; les tables sont 3 fois plus petites (en largeur) que moi je le suis (en longueur :D ). Comment dois je présenter cela? j'ai pensé à certains moment me mettre debout, mais comme le dit justement P TIBERGE, cela donne un air de domination du jury et je pense pas qu'ils apprecient.

- Comment peux je présenter mon planning pour que le jury comprenne que je veux qu'il m'interroge non pas sur mon étude de linéaire mais sur mon annimation de la saint Valentin?? auriez vous quelques conseil?

Enragé; moi mon nom commence par un C et l'année dernière je passais toujours aux heures indiquées sur ma convocation; en fet j'ai l'impression que le premier arrivé et le premier servi dans le sens où dès qu'on verifie que tu as tes certificats de stage, tu rentre et tu attends que ceux qui passent finissent.
Vu que j'étais convoqué que les matin à 8h bah je passais toujours dans les 1ers en TCC et en CPAP
 

ENRAGE

New Member
Ah bon ?

Tu montres tes certifs de stage à qui en arrivant ?

Je les ai en double mais je ne vois pas l'intéret de les montrer dès ton arrivée puisque tu ne passes pas que les stages en aca...

Bizarre...

Je passe l'aca à 8h30 donc pas trop d'attente si tout va bien (je serai là-bas pour 7h50-8h !) mais la TCC à 9h30 donc attente...

C'est un peu comme quand tu as RDV chez le médecin en fin de matinée ou d'aprèm...
 

imported_dida

New Member
Logiquement....

Les certificats de stage tu dois les avoir avec toi pour tous tes oraux( mm les langues, vu kil ya une fille de ma clase el pass qu'Anglais et mes prof lui ont dit de les apporter).....

quand tu arrive dans la "1ere" salle d'attente, y'a des gens du SIEC qui vérifient ton identité (convocation/pièce d'identité etc...) et qui regardent si tu as tes cerificats de stage ( ORIGINAUX )...si tu ne les as pas : "bye bye mon coco, à l'année prochaine"....j'ai tellement vu de personnes (surtout des filles, à croire kon a un don pr ca) pleurer quand on leur à dit ca....elles étaient obligées de contacter les entreprises où elles ont fait des stages ou leur entreprise d'accueil pour qu'elles envoient un fax de confirmation.... ca doit ajouter une pression pas possible.

Pour ma part après qu'on est verifié tout ca , les prof qui m'ont intérrogé ont voulu que je leur les montre encore une fois donc on peut te demander de les resortir.
 
bien alors

ce qui peut perturber c'est qu'effectivement les conditions sont différentes selon les centres d'examen.
tout dépend si vous etes sur paris. en général il y a un peu de retard qui s'accumule de manière progressive et donc oui vous pouvez avoir du retard
sur paris c'est en général à l'entrée qu'on vous demande pièce d'indetité et certif mais pas de règle ça dépend de l'organisation et peut changer chaque année. Le certificat de travail a pour but de valider que vous avez bien fait une formation en alternance et les certificats de traails que vous avez le nombre mini de semaine de stage pour l'examen.
enfin sur paris en général les étudiants sont assis - ça dépend des années dans des boxs ou sinon autour de tables
etre débout ( à part le cas du rétro) peut paraitre surprenant. Maintenant enore une fois ça peut changer selon les régions ( la preuve à la réunion ils sont debouts d'après ce que j'ai compris). Le meiux à faire est d'appeler votre centre d'examen et/ou de demander à un prof qui a été jury ( et pas s'arreter aux rumeurs meme émanant de profs) dans votre région. Le tout est de rester naturel

il reste que si l'élève est
 

imported_dida

New Member
si l'eleve est???????????

Vous n'avez pas fini votre phrase Monsieur....

Moi je suis sur Paris et j'ia l'expérience de l'année dernière, donc je sais que les box pour les langues et les petites tables pour les CPAP et TCC la place est à désirer.... :roll: :x