Conseils et soutiens

Bonjour à tous,
Je voulais déjà vous dire que ça fait plaisir de voir qu'on est pas seule à stresser. Voilà ma situation: je dois repasser ce bts et absolument le réussir pour poursuivre mes études. A la session précédente j'ai validé la strat, l'anglais et les actions (je sais, c'est déjà ça, j'ai le droit de ne me plaindre qu'à moitié). Mais mes cours sont trop mauvais pour les matières qui me restent.

-PSYCHO: quand je vois ce que certains sur le forum ont faits, je me dis que nos profs ont vraiment bien glandés. Je n'ai aucun vocabulaire (j'vais m'acheter un bouquin j'crois) mais si une bonne âme pouvait m'envoyer ses cours, ça s'rait... Sinon, j'avais remarquer la méthodo de Sandra38 qui était trop bien, j'l'avais enregistrer, mais mon frère à bugger l'ordi et pas moy de remettre la main dessus. (Sandra, réponds moi!!!)
-CULTURE PRO: ben c'est dur pour tout le monde alors je vais pas râler, mais j'vous demanderais p'être qqs liens pour renforcer mes pov' thèmes (à détailler dans le futur)
-ECO DROIT: rien à dire si ce n'est qu'à l'exam j'ai été corrigé par ma propre prof (qui me hait en plus). C'est pas trop injuste ça!?

Bon, j'vais arrêter de gratter et vous laisser répondre (me laisser pas toute seule!). Ayant déjà passer l'exam je peux peut-être vous aider en retours. Merci d'avance à qui me répondra et un grand M... à tous pour vos révisions!
 

Sandra58

New Member
culture gé méthodologie ...

j'ai retrouvé le message en question le voici ...

Pour l'intro
ça peut t'aider de connaître l'entreprise et les stratégies passées ... c'est pas une obligation ...mais je trouve qu'il est plus facile de faire une intro en présentant l'entreprise, cela peut te permettre aussi de trouver plus facilement la problèmatique tout dépend du sujet ...

Il faut repérer les différents éléments exhaustif, les analyser et dégager l’axe de com, et à partir de ça tu peux dégager un plan.
Pour cela, il faut repérer les éléments formels (composition, couleurs, lumière, nature du visuel, …), linguistiques (sémantiques, syntaxiques, champs lexicaux, …), culturelles (coutumes, politique, histoire, …), psychosociologiques, …
Pose toi les questions habituelles : pourquoi ? (problème de l’annonceur ? Nouveau produit ? …)
Qui ? (annonceur ? agence ? concurrence ? cible ?)
Quand ? (communication exceptionnelle ou habituelle, …)
Où ? (supports, ..)
Quoi ? (produit ? services ? marque ? parti politique ? …)
Comment ? (éléments formels)
Combien ? ( …)

Pour ta problématique, tu dois chercher à savoir quel est l’axe de com, le terrain psychologique sur lequel la com va chercher à agir (motivation ,frein, …)
Axe affectif ? (émotion, plaisir, peur), rationnel ? (il insiste sur la logique, arguments, efficacité ..) Ethique ? (valeurs morales ..)
A quel style de com a-t-on affaire ? Persuasive, mécaniste, suggestive, projective
Motivations sollicitées ??? freins mis en évidence ? dissonance cognitive ?


Liste exhaustive, et tu peux trouver beaucoup d’autres éléments referant à ton cour


donc en résumé,
pour ton intro, tu dois donc savoir qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu’attend-il de cette communication ?
Les moyens mis en œuvre pour parvenir à ses fins ? l’agencement des moyens pour que le message soit efficace ?les mécanismes psychosociologiques qui vont permettre le rattachement, la conviction ou l’adhésion à la cible ?

Tu peux maintenant faire ton plan …En fonction des réponses à toutes ses questions

tu dois en analyser les éléments pour trouver ton plan ... avant de rédiger il faut comprendre la pub ... Dans ton intro tu indiques qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu’attend-il de cette communication ? et tu en déduit l'axe ...
et le reste des éléments te sert surtout à rédiger ta dissert ...

Intro :
Interêt du sujet
problèmatique
annonce du plan

Dc tu peux commencer ton intro en parlant d'une anecdote en rapport avec le sujet, l'activité de l'annonceur, ou l'annonceur lui-même ...
et tu amène la problèmatique, en parlant de la campagne en question, type de campagne, support presse, ... tu peux même introduire une phrase du slogan pour appuyer tes arguments .. à toi de voir

A l'aide de ces arguments tu décris l'axe de com choisi ...souvent c'est accroître la notoriété, faire connaître un produit ... améliorer l'image ...
tu peux amener le problème de com sous forme de question à laquelle tu réponds ..
Comment l'entreprise X a t'elle choisit de convaincre ... ?
En montrant ..., par l'intermédiaire d'un visuel ...(ou autres tout dépend de l'affiche)afin de .. et là tu amènes le but de cette campagne ... c'est un exemple tu n'es pas obligé de faire comme ça. Mais ça te donne une idée de structure introductive ...

Quelques liens utiles

http://tecfa.unige.ch/staf/staf9597/grob/staf13/hewlett 2.html
http://tecfa.unige.ch/~lintz/staf13/analyse-pub.htm
http://claudel-lycee44.ac-nantes.fr/eleves/rhetorike/me topub.htm
http://claudel-lycee44.ac-nantes.fr/eleves/rhetorike/me tapub.htm
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=3648&rubr=2&id=49911

En espèrant que ces liens soit toujours d'actualité je ne les ai aps réessayés ... :p

si t'as des questions ...
 
Super sympa et super rapide!!!

Au fait, désolée d'avoir écorché ton pseudo Sandra 58 (et non 38!). Mais komen fait-tu pour être aussi rapide? Tu as tjrs le site de culture co pas loin des yeux? En tout cas un grand MERCI, t'as bien assurée et en attendant j'ai eu le tps de refaire un tour du site pour collectionner des infos pour mon dossier de culture pro (ancien fichier ke mon frère avait effacé, le p'tit saligaud...).
Très bonne adresse au passage, merci à google de m'avoir fait attérrir ici!
Si jamais toi ou un autre membre ont des idées de sources pour l'usage (abusif) de l'argument santé dans le pub ou sur les pbs que peut porter la juridiction (propriété intellectuelle, concurrence déloyale...) ça s'rait super sympa. Ce sont 2 de mes anciens thèmes k'il fodrait 1 peu étoffer, sinon j'en changerait...
Pour conclure:bravo pour ton exam (ke fais-tu désormai?) et j'espère pouvoir être moi aussi utile à l'avenir pour nos compatriotes. :wink:
 

Sandra58

New Member
rapidité

Facile / fonction rechercher du forum ... ou tu peux lire les messages que chaque membre a posté ... et tu trouves tout ce que tu veux !!!

Je suis en fin de contrat et je cherche un cdi en com !!! voilà :lol:

Pour tes thèmes si j'ai des sources ... je te fais signe

bye
 
re-rapidité

Encore une réponse super rapide de ta part, Sandra... plus que la mienne en tout cas qui pourrait s'expliquer par un job hyper prenant la semaine (assistante d'éduc ds une primaire) et le w e (secouriste, ce dimanche je superviz le concert de Lorie...Yeah!) mais aussi le fait que mon frère est dépendant de sa dose de jeux en réseaux et ma soeur de ses recherches pour son deug de psycho. Résultat: difficulté d'accés o net et débordage d'activités par tous les côtés. Mais kan eske je vais bien pouvoir taffer et réviser (entre midi et 2 o bor 2 l'o)???
Bon tout ça est san gran intérêt, c t histoire de parler un peu et rattraper le chti vide ke g laissé.
Sinon j'envoie un message o flippés du bts: flippons ensemble! Contactez moi! Et si besoin d'aide...je ne sui pa ossi bête ke j'en ai l'air (ah, ah, ah...) :mrgreen:
 
C encore moi!

P.S: On peut se demander (ou pas) où je place les cours ds ce planning d'allumée. C'est simple, y en a plu (youpi!) et heureusement parceke mon bahu c t vraimen la déprime (san parler des profs désespérés ki ne vou transmettent ni connaissance ni passion...ou si peu). Donc je me sui di ke, tan k faire, je me débrouillerais bien toute seule en candidate libre. Voilà, c tout, c t just histoir 2 me la ramener encor 1 foi sur ma vie (peut-êtr ke certains se reconnaîtron et ke ça les incitera à partager leur expérience, ki sait?)
 

Ca peut vous intéresser