Conseils méthodologiques/Astuces études cas

Jean-Louis

New Member
Je ne sais pas si ça a déja été fait alors je crée ce post pour répértorier tous les bons conseils pour l'épreuve, sachant qu'à l'examn on sera limité en temps, il faudra donc être le plus performant possible et éviter de faire de grosses bourdes dues à la précipitation.
J'aimerai qu'on répértorie les éléments et critères à prendre en compte dans la définition
de la cible ? du coeur de cible ?
des objectifs ?
Enfin bref, tout ce qui est important pour faire une devoir pertinent et non du remplissage de copie.
 
B

Bobby

Guest
Excellente idée !!! :biggrin:
Ca serait bien de faire la même chose pour la com', faire une sorte de boîte à outils et grille d'analyse comme dans le fascicule ...
 

DiegoSimeone

New Member
Ma grande technique "gain de temps", c'est dès que j'ai les brouillons, sans même lire le sujet, je prépare toute l'ossature de l'étude (Diagnostic interne, externe, synthèse, problématique, objectifs et ainsi de suite jusqu'au calendrier-budget), de façon à optimiser la lecture ; ainsi, dès que je vois un élément intéressant lorsque je lis l'étude de cas, au lieu de le surligner comme le font la très grosse majorité des étudiants, je l'inscris sur mon brouillon. En une lecture, j'ai quasiment fini le travail, et je peux peaufiner au maximum la justification des moyens, et trouver des hors médias originaux. Je fais le budget à la louche, étant donné que c'est la conclusion de l'action, je crois qu'un grand nombre d'étudiants n'ont pas le temps de le faire : ainsi, à mon avis, on n'est pas pénalisé, je montre au jury quels sont les moyens sur lesquels je vais consacrer la plus grande part de mon budget.
Autre point : toujours commencer par l'ERAC, ne pas s'encombrer l'esprit avec puisque "on sait ou on sait pas". En plus, ça donne des indications pertinentes pour le bilan diagnostic.
 
B

Bobby

Guest
Pas mal du tout !!! :laugh:
Je vais suivre ta technique ce week-end avec une belle étude de cas ! :chessy:
Je vais voir ce que ça donne mais je trouve ça bcp mieux, c'est clair ...
Merci pour l'astuce !

PS : Pour l'épreuve de communication, je pense d'abord décortiquer l'annonce presse ensuite je mets tous les éléments icônographiques, linguistiques, psychosociologiques et de culture G. sur brouillon puis je commence seulement à lire l'énoncer en essayant de cerner l'axe, la cible et les objectifs, de retrouver les éléments redondants de la premiére analyse puis je prépare le plan pour tout de suite développer au propre.

Et vous, comment faîtes-vous ?
 

louloute99

Best Member
Je m'etais tout aussi sur mon brouillon au fur et a mesure mais je surlignais aussi vite fait dans mon texte après de manière a savoir retrouver l'info si je veux la relire
 

DiegoSimeone

New Member
Bobby je veux bien te répondre mais pas dans cette sous-partie du forum, dédiée aux CP et CPAP.

Dans un souci de clarté et de visibilité pour les autres utilisateurs, je pense que c'est mieux que tu postes ton message dans l'autre forum.

Je pense que tu comprendras !
 

DiegoSimeone

New Member
Ouah la fatigue me fait dire n'importe quoi ! Je croyais encore être dans le forum CP et CPAP....
Ce que je voulais t'indiquer, c'est qu'il me paraît plus opportun que tu crées un nouveau topic spécifique à l'épreuve de communication, pour ne pas se mélanger les pinceaux (comme je viens de le faire !!!)
 

saba5

Best Member
Moi j'arrivais pas à bosser avec une brouillon, au contraire je perds trop de temps à réecrire sur un brouillon, pour ensuite recopier sur ma copie.

J'ai un surligneur, et un crayon à papier, je surligne et j'écris à quelle partie ça correspond, en mettant des annotations, à côté sur le sujet directement.
Au moment du recopiage c'est plus rapide.
M'enfin chacun sa technique c'est sûr :wink2:

Déjà je commence tjrs par l'érac, je m'en débarasse parce que la plupart du temps c'est du vite fais, je le fais en 35 minutes, et après je m'attaque au reste.
 

Ca peut vous intéresser