Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

dakoun69

New Member
Bonjour,
lors de l'oral, lorsque l'on présente le SWOT faut-il dire tout ce que l'on a marqué dans notre dossier ou bien faut-il les 5;6 points essentiels du SWOT afin de gagner du temps?
Merci d'avance
 

lalou69150

New Member
:embarassed: Merci beaucoup pour votre aide qui me sera très utile surtout en cette période de stress et surtout pour la partie 5 qui me pose beaucoup de souci mon sujet de pduc est : amélioriation de la gestion de l'information commerciale et je travaille chez un grossiste en produits alimentaires Je continue mes recherches et fait appel à vous si besoin
Cordialement
 

aylinne57

New Member
oui moi j'ai une question!
tout d'abord bonjour,
ce que j'aimerai savoir savoir c'est es ce que le jury qui nous a fait passé l'acrc est le meme pour le PDUC?
Et une dernière question, j'ai vu ds les dialogues précédents que le dossier etait pris en compte?mais sur combien?

Merci
:wink2:
 

enjoy

New Member
Aucune chance que tu ne tombe sur le même jury. Où alors tu habites dans une toute petite académie.
Le dossier est en effet pris en compte au niveau de la présentation, l'autographe mais je ne sais pas exactement sur combien.
Je ne penses pas que ce sois précis, cela dois varier d'un jury a l'autre.
Je connais quelqu'un qui a très mal présenter son dossier papier, très brouillon, pas de tableau... et il se débrouille très bien a l'oral et a réussi a rendre son projet intéressent, il a eu 18.
 

lamissu

New Member
webmaster link=topic=54406.msg931890#msg931890 date=1212505492 a dit:
vous avez une question ?

Non en faite, je cherche toujours ce post, je le revois pour avoir des idées, c'est pour ça que je l'ai cherché et remis en première page

Comme je ne suis plus inspirée et que je dois bientôt passer l'épreuve de PDUC
Donc je le relis à chaque fois et y a des petits trucs qui reviennent :chessy:

Merci :smile:

enjoy link=topic=54406.msg931983#msg931983 date=1212511159 a dit:
Aucune chance que tu ne tombe sur le même jury. Où alors tu habites dans une toute petite académie.
Le dossier est en effet pris en compte au niveau de la présentation, l'autographe mais je ne sais pas exactement sur combien.
Je ne penses pas que ce sois précis, cela dois varier d'un jury a l'autre.
Je connais quelqu'un qui a très mal présenter son dossier papier, très brouillon, pas de tableau... et il se débrouille très bien a l'oral et a réussi a rendre son projet intéressent, il a eu 18.

+ 1

Notre prof nous a dit pareil, c'est quasi impossible de tomber sur le même jury et c'est la prestation oral qui compte le plus,
 

webm

Best Member
disons que plus la prestation orale est bonne, moins on passera du temps à fouiller le dossier.
 

aylinne57

New Member
je suis sur l'academie de Nancy-Metz c'est mon directeur qui m' a dit ca!!
j'avais déjà tout le moral car je suis tombé vraiment sur un bon jury.
Bref!je me suis pas encore entrainé pour le PDUC mais avec tous ces renseignement y a moyen d'avoir un 18 :chessy:
au faite il faut faire une prestation tip top pour récolté ce type de note?y a une solution miracle? :wink2:
 

enjoy

New Member
oui il y en a une, connaitre ton dossier et être dynamique lors de ton oral :biggrin: Tu verras tout se passera bien !
 

thisau

New Member
Bonjour !
Est il possible d'avoir, lors de son oral, une présentation du dossier (A4 en paysage avec les grandes idées) afin de donner une dimension visuelle à l'oral ?
 

thisau

New Member
webmaster link=topic=54406.msg933608#msg933608 date=1212666315 a dit:
Oui, c'est jouable

cette présentation ne doit illustrer que les grandes idées, les axes (par exemples les préconisations en mettant en valeur celle qui est choisie....), n'est ce pas ?
 

webm

Best Member
Oui, vous ne disposez que d'une quinzaine de mn. Elle doit donc appuyer et pas remplacer l'oral. Par exemple à la fin de la préconisation, un mini tableau qui reprend les principaux éléments de votre projet. Souvent les candidats oublient de bien préciser la nature du projet et ses modalités.
 

thisau

New Member
webmaster link=topic=54406.msg933709#msg933709 date=1212668942 a dit:
Oui, vous ne disposez que d'une quinzaine de mn. Elle doit donc appuyer et pas remplacer l'oral. Par exemple à la fin de la préconisation, un mini tableau qui reprend les principaux éléments de votre projet. Souvent les candidats oublient de bien préciser la nature du projet et ses modalités.

Je voudrais en fait utiliser ce support qui servira tout d'abord au jury (+ agréable avec un visuel et un oral + vivant) et cela me permettra de ne pas avoir de fiches sous les yeux (juste un plan).
Selon l'importance de la partie abordée, le visuel sera plus attirant (mai pas + charge!)
 

aylinne57

New Member
thisau link=topic=54406.msg933738#msg933738 date=1212669971 a dit:
Je voudrais en fait utiliser ce support qui servira tout d'abord au jury (+ agréable avec un visuel et un oral + vivant) et cela me permettra de ne pas avoir de fiches sous les yeux (juste un plan).
Selon l'importance de la partie abordée, le visuel sera plus attirant (mai pas + charge!)
salut c'est aylinne,
je trouve cela interessant car je me mets à la place des jury, écouter tte la journée des jeunes sur un projet c'est pas le top..je pense que si ils ont des annexes visuels, une bonne explication de ton projet...tu sors du lot et ca le jury aime..c'est différents et en plus ils se disent que tu t'es défoncé pour ton projet..

allez courage
 

thisau

New Member
Bonjour à tous !
Concernant la note de cadrage...la signature du tuteur, le cachet de l'entreprise.... c obligatoire?

Nan parce que celle que j'ai ba ya pas du tout ça :chessy:

Help please!
 

aylinne57

New Member
la signature, nom du tuteur, et cachet de l'entreprise est obligatoire..
tu as déjà rendu ton dossier, tes profs ne te l'on pas explique?
car sinon ton dossier est non conforme.
je te dit ca car j'ai des personnes ds ma classe a qui c'est arrivé!!
fais gaff :arrow2: :arrow2:
 

Nerea971

New Member
merci pour ses conseils. Je passe demain mon oral pour le bts blanc, pour le moment nous nous sommes arrêtés aux préconisations et au choix du projet, je me demande bien ce qu'on va bien pouvoir raconter pour juste trois parties mais bon.