Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

kitty2869

New Member
Bonjour à tous J'ai quelque quesion a poser et espere que certaine spersonne me repondrons ...
je suis actuellement en 1ere année de bts muc initiales j'effectue mon stage chez KIABI
cependant je constaste que l'entreprise ne fournit aucun element chiffré
que doisje aller dans une autre entreprise
est ce que cela aura une incidence pour mon dossier SUR LE LONG TERME ?
notamment celui de PDUC ? OU acrc
MERCI pour vos reponses
et bonne revision a tous
estelle
 

bobteam

New Member
il est écrit que seules les annexes sont autorisées.
mon projet porte sur le développement de l'offre produits.(gamme de blousons)
est ce possible de ramener un blouson pour montrer au jury le type de produits dont il s'agit?
merci
 

webm

Best Member
je pense que s'il s'agit d'un produit on ne dira rien
 

aspettami

New Member
Bonjour, j'aurai quelque questions concernant les annexes du PDUC :
Sachant que le PDUC n'est pas en mesure d'être récité intégralement devant le jury sachant que cela prendrait trop de temps et la place des annexes serait amoindrie..
Avons nous la possibilité d'utiliser les annexes durant les 30 minutes d'entretien avec le jury pour appuyer nos réponses ?
Mon dossier etant assez complexe et technique (Finance oblige) est ce une bonne proportion que de prendre 10 minutes pour présenter le PDUC et 5 minutes pour présenter les annexes au fur et à mesure que le dossier est expliqué ?
Je suis un peu confond, de plus les 15 minutes de présentation éxigées me paraissent peu mais ça c'est comme ça.
Pour ma part je vais faire des fiches synthétiques pour chaque partie du PDUC, je pense que ce sera la meilleure des solutions.
L'ACRC ça me parait vraiment moins dure, je dois être le seul à penser ça :unsure:
Merci d'avance pour les réponses.
 

webm

Best Member
Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

Tout d'abord la majorité des jurys ne dira rien si la présentation dépasse un peu les 15 mn attribuées (disons 20 maxi). Vous avez raison quand vous dites qu'il est impossible durant cette présentation de lire tout le dossier, et du reste ce serait une grave erreur de communication.

Il faut consacrer peut être 3 mn à la présentation de l'UC, autrement dit faire simple et aller à l'essentiel. Le diagnostic et les préconisations sont importantes, il faut à mon avis y consacrer 8 à 10 mn et ne pas oublier en fin de diagnostic de prendre 1 ou 2 mn pour bien décrire la préconisation retenue (votre projet). Il faudra bien sur aller assez vite pour les dernières parties.

Les annexes doivent être utilisées dans la présentation. Si une annexe est technique et risque de prendre du temps, dire au jury que vous reviendrez dessus à la suite de l'exposé. Les annexes sont très importantes mais ce n'est pas le nombre qui compte mais la qualité.

Attention: danger à présenter des annexes que vous ne maitrisez pas.
 

remykato

New Member
bonjour a tous,
je passe demain mon oral de PDUC et j'ai une question toute bete mais qui me fait beaucoup réfléchir, faut il serrer la main au jurry???

bon courage a tous
 

webm

Best Member
remykato link=topic=54406.msg1111860#msg1111860 date=1243193879 a dit:
bonjour a tous,
je passe demain mon oral de PDUC et j'ai une question toute bete mais qui me fait beaucoup réfléchir, faut il serrer la main au jurry???

bon courage a tous
Non, surtout pas, sauf si lui vous la tend.
 

ZipHiuS

New Member
Bonjour,

Mon projet et la mise en place d'un plan de communication, à travers le média radio avec une publicité ciblé , afin d'augmenter la notoriété de l'entreprise, et donc son CA. Est ce un bon projet et qu'elle type d'annexe ou d'outils , devrai je présenter a votre avis . Merci ;)
 

webm

Best Member
Si c'est logique avec votre diagnostic et vos préconisations, et si surtout vous maitrisez la communication média, ça peut aller. Ceci dit attendez vous a des questions sur les choix des médias et supports, et sur les autres formes de communication plus adaptées peut être.
 

BrABus

New Member
Chiffrer un projet

Bonjour à tous :biggrin: j'aurais trois PETITES questions à vous poser

1)
Etant chez un distributeur alimentaire je voudrais avoir votre avis sur mon projet : DYNAMISATION DES VENTES DES MDD (réorganisation rayons, nouvelles dispositions des TG, PLV, Commande en conséquence, placer les MDD aux cotés des Marques nationales, envoi d'un catalogue spécifique MDD....)

2) Le jury peut-il demander un DIAGRAMME GANTT ? si on en a pas ....

3) Au niveau financier, si l'on dispose de tout ce qu'il nous faut en entreprise afin de réaliser ce projet balisage( panneaux, etiquettes, catalogue, imprimante, accessoires rajoutés en rayon sont donné par la societé ) dois je tout de meme trouver le moyen de chiffrer cet ensemble ?
Meme la marchandises achetés par la société pour réussir ce projet ne peut etre chiffré car il différe selon les offres du moment ..... Donc je me retrouve sans chiffres .....


MERCI POUR VOTRE AIDE
 

ZipHiuS

New Member
webmaster link=topic=54406.msg1115556#msg1115556 date=1244021675 a dit:
Si c'est logique avec votre diagnostic et vos préconisations, et si surtout vous maitrisez la communication média, ça peut aller. Ceci dit attendez vous a des questions sur les choix des médias et supports, et sur les autres formes de communication plus adaptées peut être.

Rebonjour,

Mon UC est une concession automobile créée il y a 4 ans, il y a manque d'affluence, et certains clients ne connaisses pas du tout son existence et se redirige vers le siege a St Denis. Donc j'ai choisit le media de trafic par excellence qui est la Radio. Mon objectif était de me concentrer sur la radio leader du secteur pour permettre de rentabiliser le budget tout en s'assurant un bon niveau de puissance. De plus l'utilisation de la radio, qui est un média de répétition, permettra de générer du trafic vers la concession. Le projet ciblera les secteurs en difficulté afin de palier les inégalités de pénétration des ventes. Comme nous avons pu le voir, la radio et un outils de communication adéquat pour capter l’attention des chalands.
 

aspettami

New Member
Bonjour,
je souhaiterai avoir l'avis d'un professeur concernant la présentation des annexes et sur le déroulement du PDUC :
j'ai à peu près une quinzaine d'annexes à montrer dont 10 très importantes et après évaluation de mon temps il me sera impossible de tout montrer donc ma question se pose : Sera t il possible d'en montrer davantage durant le moment de la discussion après la présentation pour appuyer mes arguments ? du fait que le jury aura très certainement des objections sur mon travail.
merci d'avance
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
oui ou autre option possible. Vous lui remettez un double avec toutes les annexes en lui daisnt qu'il peut les consulter et ne sortez que les 10 importantes
 

aspettami

New Member
Ceci peut être une bonne technique.
Mon projet peut être présenté en 17 minutes 30 très exactement, lorsque le délais arrive à 15 minutes 30 j'ai fini les 3 grosses parties, il me resterai donc même pas 2 minutes à peu près pour énoncer les répercutions et parler des premières étapes de la mise en oeuvre du projet
Ne pas présenter les 2 dernières sera t il pénalisant dans ma note ? Ou pas du tout sachant que je pourrai me rattraper dans la discussion..J'ai compressé mon dossier de 10 pages en 3 + (Les préconisations dans la tête) mais ce temps me dérange trop, 2 minutes de plus cela pourrait être 2 minutes de trop.
Ayant passé l'ACRC, le jury ne m'a même pas chronométré et s'en fichait totalement, comme si le temps ne comptait pas.Donc j'ai envie de tenter ma chance avec 2 petites minutes de plus.
Sachant que le jury aura lu mon projet, le temps peut il être jugé à l'avance en fonction du dossier sachant que ce dernier peut être plus ou moins technique ?Le jury prendra t il compte de la prestation écrite faute de temps pour ces 2 dernières parties ?Tout dépendra du jury ?(Je parie sur celle là)
Merci d'avance
 

aspettami

New Member
Problème réglé, je tiens 16minutes :chessy: pour le PDUC et j'ai tenu compte de vos conseils en ce qui concerne le fait de proposer des annexes au jury (Annexes qui serviront pour appuyer mon projet diabolique :biggrin: grâce à des résultats).Merci..



=>ET voici un lien pour se chronométrer, pour ceux qui seraient intéressés par le temps de leur prestation :dance:

http://www.klokoo.com/fr/chronometre.html
 

BrABus

New Member
MDRRR :dance: :biggrin: J'utilise le meme site pour me chronométrer, le mur de ma chambre est mon meilleur ami en ce moment il écoute mon projet à peu prés 2x/jours... :invis: :biggrin:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
pour répondre à votre question, un peu tard, il faut aborder les 5 parties même avec un léger dépassement
 
P

profilsupprime19

Guest
ZipHiuS link=topic=54406.msg1115719#msg1115719 date=1244043634 a dit:
Rebonjour,

Mon UC est une concession automobile créée il y a 4 ans, il y a manque d'affluence, et certains clients ne connaisses pas du tout son existence et se redirige vers le siege a St Denis. Donc j'ai choisit le media de trafic par excellence qui est la Radio. Mon objectif était de me concentrer sur la radio leader du secteur pour permettre de rentabiliser le budget tout en s'assurant un bon niveau de puissance. De plus l'utilisation de la radio, qui est un média de répétition, permettra de générer du trafic vers la concession. Le projet ciblera les secteurs en difficulté afin de palier les inégalités de pénétration des ventes. Comme nous avons pu le voir, la radio et un outils de communication adéquat pour capter l’attention des chalands.

Vous avez les stats de ciblage des différentes radios présentes en local, par csp, lieu d'habitation, pouvoir d'achat, etc. ? C'est la base minimale pour fiare le choix du support ( ou des supports ) ....