Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

Nalia68

New Member
Bonjour, j'ai un petit problème je vais prochainement passer mon oral de PDUC mon prof ayant démissionné nous n'avons passé aucun oral d'entrainement.

Je voudrais savoir : Lorsque je présente mon projet arrivé à ma partie justification de mon projet et le cahier des charges, dois-je présenter tout mon projet en expliquant toutes mes étapes et en montrant toutes mes photos ou dois-je faire un court résumé du projet et passer directement aux conséquences/répercussions ? Ce qui voudrait dire que j'utiliserais tout ce qui est photos et annexes pendant les 25 min restantes.

Je vous remercie !
 

webm

Best Member
Vous devez respecter sans trop dépasser la contrainte des 15 mn et aussi suivre les 5 parties du dossier. Logiquement vous n'avez pas le temps de présenter dans le détail le cahier des charges, il faudra revenir dessus plus tard.
 

shaboone

New Member
question bête !! la différence entre une fiche de profil et une fiche de poste a vrai dire j'ai jamais compris la différence !! lol
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
webmaster link=topic=54406.msg1216925#msg1216925 date=1275580181 a dit:
je ne vois pas l'intérêt d'être debout, juste à coté de la table. Pour le jury, c'est un peu comme si vous étiez au premier rang au cinéma, obligé de lever la tête dans une posture inconfortable.

On est debout si on a les moyens de communiquer debout et pour faire face à un large auditoire, pas devant 2 personnes.
totalement d'accord. J'ai déjà eu ce genre de candidat, c'est assez inconfortable pour le jury et ça fait mal à la nuque!!bref ça m'avait bien agacé
 

la-miss

New Member
Re : Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

coucou

perso comme conseils je donnerai :

- ne pas se laisser perturber par le jury, (moi j'ai eu le cas, avec le prof qui demontais mon projet, pas le tps de repondre qu'il posais une nouvelle question... )

- montrer que vous etes sur de vous et que vous connaissez parfaitement de quoi vous parler

- si il vous dis que votre projet sert à rien, que c'est nul prouvez lui par des chiffres les résultats (jai eu le cas)

- et surtout preparer bien vos annexes et maitrisé les
 

PsykOoO

New Member
Re : Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

Un classeur en triangle pour montrer aux membres du jury les annexes les plus importantes, ca peut aider. Ainsi, que les grandes lignes/trames de l'oral.

Ca m'a plutôt bien aidé. Et, bien sur, connaitre son dossier sur le bout des doigts!
 

Xeres84

New Member
Re : Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

Bonjour, je vais très bientôt passer mon épreuve de PDUC, et j'ai plusieurs questions

- J'ai déjà pu voir le débat "Assis / Debout", qui me pose problème en le sens ou j'ai toujours fait mes oraux debout, j'ai toujours pensé que c'était une marque d’intérêt et de motivation et dans le cadre de cet oral, sa avait l'avantage de pouvoir jeter un coup d'oeil aux visuels pour voir ou on en est, mieux présenter les visuels, ect.

- Tandis qu'assis, on sera derrière les visuels et je ne pourrait rien suivre de la ou s'en est ... a moins que vous ayez une meilleure idée

- Ensuite, j'ai une montre et me disait de la regarder discrètement quand le jury détourne le regard ne serait-e qu'un instant afin de mieux gérer le temps, prenez-vous mal de voir un élève avec une montre ou vous-vous fichez de ce genre de détail ?

- Quelle est la différence entre la présentation d'entreprise et d'UC de l'ACRC et ce qu'on devra faire au PDUC (visuel comprit) ?

- Enfin, le projet que j'ai voulu faire ne sera pas réalisé mais j'ai quand même fait le diagramme de Gant pour ce que j'ai fait et aurait pu faire si le projet avait aboutie. Comment bien présenter un Projet non réaliser, quel conseil pouvez-vous me dire pour sa et la conclusion svp ?


Merci pour tous vos conseil et votre aide
 

web

Member
Re : Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

Désolé, je n'interviens plus sur ce forum.