Il n'est jamais trop tard, ni trop tôt, pour lire quelques conseils en vue de votre examen. Comme mes étudiants, vous avez peut-être encore l'occasion de vous présenter en examen blanc et donc de tenter de respecter ces conseils avant le grand jour !!!En voici donc quelques-uns uns, tous très simples, et qu'il serait bon de suivre !!!!
1.Le temps qui vous est donné pour une étude de cas a été étudié et est donc adapté au travail à fournir. Aussi, si vous avez terminé votre étude bien avant le temps impartit, c'est que soit :
· Vous avez oublié un dossier ;
· Vous avez bâclé un dossier ;
· Vous n'avez pas relu votre copie.
En tous cas, ne sortez pas de la salle avant l'heure limite.
2.Autant que faire ce peut, essayez d'utiliser le vocabulaire professionnel adapté
3.La lecture de l'ensemble du cas est indispensable pour bien comprendre la problématique de l'étude et permet, en plus, de découvrir si certaines réponses à des dossiers ne sont pas induites dans d'autres dossier.
Ex : Dans le dossier 1, on vous demande de réfléchir, via un rapport, sur la possibilité d'élargir notre clientèle et dans le dossier 2, on vous demande de rédiger un publipostage pour proposer nos services auprès des restaurants de la région.
Il est alors évident que doivent apparaître les restaurant dans notre analyse du dossier 1 !!!
4.Lire les annexes de façon efficace : associer une couleur par question demandée et surligner au fur et à mesure.
Ex : Si, dans le cadre d'une synthèse, par exemple, on vous demande de la faire en vous aidant de nombreuses annexes, choisissez une couleur par thèmes identifié et surligner vos annexes avec les couleurs. Du coup, vous n'aurez pas à relire 2 fois vos annexes, les éléments à repérer, par thèmes, ressortiront d'eux mêmes !!!
Les dossiers
5.Je conseille vivement d'attribuer une/des copie(s) par dossier afin de ne pas les mélanger. Pourquoi ?
·Si vous devez arrêter un dossier en cours, vous pourrez le reprendre facilement.
·Cela démontre votre soucis d'organisation.
·Cela peut faciliter le travail des correcteurs, chaque dossier étant bien dissocié des autres.
·Une copie spécialement réservée chaque dossier vous permet de ne rien oublier .
6.Une petite introduction est toujours la bienvenue et vous permet de reformuler le travail à faire et d'expliquer, de façon théorique, un outils (ex : rappeler l'intérêt d'une liste de contrôle, d'un diagramme 5m)
7.Un graphique ou tableau doit toujours avoir UN TITRE et une petite ANALYSE, même très succincte.
Un imprimé, une note...doit toujours avoir un titre et reprendre les éléments de présentation habituels.
8.Je conseille d'encadrer tout document représentant un courrier (une page), un imprimé, un questionnaire, un rapport, un coupon ...afin de mettre le document en valeur. De meme pensez à insérer des cadres, des couleurs (légères), un logo, qui vous permettront de valoriser la mise en page, mais aussi la structure du document.
9.Si le dossier ne comporte qu'un travail, celui-ci sera donc conséquent en terme de volume (ne pas faire un « micro » rapport, créer un imprimé avec beaucoup d'options ..)
10.Si, dans les annexes, on vous donne des données chiffrées, ne pas hésiter, dans une étude par exemple, à les schématiser avec un digramme, un tableau récapitulatif. Cela vous permet d'éviter les longues phrases descriptives (sujettent aux fautes d'orthographe et formulations maladroites) et vous donne par contre, la possibilité de les analyser plus concrêtement ou d'imager un propos.
Les courriers :
En plus des mentions habituelles (émetteur, destinataire, lieu, date, objet) doivent figurer : le pourquoi du courrier, une explication développée de l'objet, des remerciements, des salutations.
Si un document est joint et doit nous être retourné (coupon réponse..) : penser à donner une date de retour, préciser qu'il est joint une enveloppe pré-timbrée et profiter du publipostage du courrier pour repositionner les champs « identité » du destinataire sur le coupon.
Vous pouvez également dans le champ destinatires indiquer au crayon qu'il s'agira d'un publipostage, par exemple.
Les coupons-réponses (que l'on peut encadrer ou positionner en fin de lettre s'il reste de la place et dans ce cas, dessiner l'endroit de la découpe) : repositionner les champs « identité » du destinataire, mentionner, entre autres, le nom de l'entreprise, l'objet du coupon et la date de retour.
Les rapports (note de synthèse.) : De, A, Date, Titre, Objet et sources + une intro, des parties bien distinctes (I - ; II - ) et enfin une conclusion.
Si, dans ce document (utilisé pour dans le domaine administratif, commercial et comptable), vous pouvez glisser un ou deux graphiques, n'hésitez pas !!!! Vous pouvez utiliser, par exemple, un bouchon de bouteille de lait pour vos graphiques en « fromage » (la taille des bouchons est en effet parfaitement adaptée au format des copies et s'insère facilement dans un texte sans prendre trop de place !!!).
Source : ICO
I : RÈGLES GÉNÉRALES
1.Le temps qui vous est donné pour une étude de cas a été étudié et est donc adapté au travail à fournir. Aussi, si vous avez terminé votre étude bien avant le temps impartit, c'est que soit :
· Vous avez oublié un dossier ;
· Vous avez bâclé un dossier ;
· Vous n'avez pas relu votre copie.
En tous cas, ne sortez pas de la salle avant l'heure limite.
2.Autant que faire ce peut, essayez d'utiliser le vocabulaire professionnel adapté
3.La lecture de l'ensemble du cas est indispensable pour bien comprendre la problématique de l'étude et permet, en plus, de découvrir si certaines réponses à des dossiers ne sont pas induites dans d'autres dossier.
Ex : Dans le dossier 1, on vous demande de réfléchir, via un rapport, sur la possibilité d'élargir notre clientèle et dans le dossier 2, on vous demande de rédiger un publipostage pour proposer nos services auprès des restaurants de la région.
Il est alors évident que doivent apparaître les restaurant dans notre analyse du dossier 1 !!!
4.Lire les annexes de façon efficace : associer une couleur par question demandée et surligner au fur et à mesure.
Ex : Si, dans le cadre d'une synthèse, par exemple, on vous demande de la faire en vous aidant de nombreuses annexes, choisissez une couleur par thèmes identifié et surligner vos annexes avec les couleurs. Du coup, vous n'aurez pas à relire 2 fois vos annexes, les éléments à repérer, par thèmes, ressortiront d'eux mêmes !!!
II : LA FORME D'UNE ÉTUDE DE CAS
Les dossiers
5.Je conseille vivement d'attribuer une/des copie(s) par dossier afin de ne pas les mélanger. Pourquoi ?
·Si vous devez arrêter un dossier en cours, vous pourrez le reprendre facilement.
·Cela démontre votre soucis d'organisation.
·Cela peut faciliter le travail des correcteurs, chaque dossier étant bien dissocié des autres.
·Une copie spécialement réservée chaque dossier vous permet de ne rien oublier .
6.Une petite introduction est toujours la bienvenue et vous permet de reformuler le travail à faire et d'expliquer, de façon théorique, un outils (ex : rappeler l'intérêt d'une liste de contrôle, d'un diagramme 5m)
7.Un graphique ou tableau doit toujours avoir UN TITRE et une petite ANALYSE, même très succincte.
Un imprimé, une note...doit toujours avoir un titre et reprendre les éléments de présentation habituels.
8.Je conseille d'encadrer tout document représentant un courrier (une page), un imprimé, un questionnaire, un rapport, un coupon ...afin de mettre le document en valeur. De meme pensez à insérer des cadres, des couleurs (légères), un logo, qui vous permettront de valoriser la mise en page, mais aussi la structure du document.
9.Si le dossier ne comporte qu'un travail, celui-ci sera donc conséquent en terme de volume (ne pas faire un « micro » rapport, créer un imprimé avec beaucoup d'options ..)
10.Si, dans les annexes, on vous donne des données chiffrées, ne pas hésiter, dans une étude par exemple, à les schématiser avec un digramme, un tableau récapitulatif. Cela vous permet d'éviter les longues phrases descriptives (sujettent aux fautes d'orthographe et formulations maladroites) et vous donne par contre, la possibilité de les analyser plus concrêtement ou d'imager un propos.
III : CONSEILS SUR CERTAINS OUTILS
Les courriers :
En plus des mentions habituelles (émetteur, destinataire, lieu, date, objet) doivent figurer : le pourquoi du courrier, une explication développée de l'objet, des remerciements, des salutations.
Si un document est joint et doit nous être retourné (coupon réponse..) : penser à donner une date de retour, préciser qu'il est joint une enveloppe pré-timbrée et profiter du publipostage du courrier pour repositionner les champs « identité » du destinataire sur le coupon.
Vous pouvez également dans le champ destinatires indiquer au crayon qu'il s'agira d'un publipostage, par exemple.
Les coupons-réponses (que l'on peut encadrer ou positionner en fin de lettre s'il reste de la place et dans ce cas, dessiner l'endroit de la découpe) : repositionner les champs « identité » du destinataire, mentionner, entre autres, le nom de l'entreprise, l'objet du coupon et la date de retour.
Les rapports (note de synthèse.) : De, A, Date, Titre, Objet et sources + une intro, des parties bien distinctes (I - ; II - ) et enfin une conclusion.
Si, dans ce document (utilisé pour dans le domaine administratif, commercial et comptable), vous pouvez glisser un ou deux graphiques, n'hésitez pas !!!! Vous pouvez utiliser, par exemple, un bouchon de bouteille de lait pour vos graphiques en « fromage » (la taille des bouchons est en effet parfaitement adaptée au format des copies et s'insère facilement dans un texte sans prendre trop de place !!!).
Source : ICO