Conseils pour l'étude de cas AD

Gastoune

New Member
Il n'est jamais trop tard, ni trop tôt, pour lire quelques conseils en vue de votre examen. Comme mes étudiants, vous avez peut-être encore l'occasion de vous présenter en examen blanc et donc de tenter de respecter ces conseils avant le grand jour !!!En voici donc quelques-uns uns, tous très simples, et qu'il serait bon de suivre !!!!

I : RÈGLES GÉNÉRALES

1.Le temps qui vous est donné pour une étude de cas a été étudié et est donc adapté au travail à fournir. Aussi, si vous avez terminé votre étude bien avant le temps impartit, c'est que soit :

· Vous avez oublié un dossier ;
· Vous avez bâclé un dossier ;
· Vous n'avez pas relu votre copie.

En tous cas, ne sortez pas de la salle avant l'heure limite.

2.Autant que faire ce peut, essayez d'utiliser le vocabulaire professionnel adapté

3.La lecture de l'ensemble du cas est indispensable pour bien comprendre la problématique de l'étude et permet, en plus, de découvrir si certaines réponses à des dossiers ne sont pas induites dans d'autres dossier.
Ex : Dans le dossier 1, on vous demande de réfléchir, via un rapport, sur la possibilité d'élargir notre clientèle et dans le dossier 2, on vous demande de rédiger un publipostage pour proposer nos services auprès des restaurants de la région.
Il est alors évident que doivent apparaître les restaurant dans notre analyse du dossier 1 !!!

4.Lire les annexes de façon efficace : associer une couleur par question demandée et surligner au fur et à mesure.
Ex : Si, dans le cadre d'une synthèse, par exemple, on vous demande de la faire en vous aidant de nombreuses annexes, choisissez une couleur par thèmes identifié et surligner vos annexes avec les couleurs. Du coup, vous n'aurez pas à relire 2 fois vos annexes, les éléments à repérer, par thèmes, ressortiront d'eux mêmes !!!



II : LA FORME D'UNE ÉTUDE DE CAS

Les dossiers

5.Je conseille vivement d'attribuer une/des copie(s) par dossier afin de ne pas les mélanger. Pourquoi ?

·Si vous devez arrêter un dossier en cours, vous pourrez le reprendre facilement.
·Cela démontre votre soucis d'organisation.
·Cela peut faciliter le travail des correcteurs, chaque dossier étant bien dissocié des autres.
·Une copie spécialement réservée chaque dossier vous permet de ne rien oublier .


6.Une petite introduction est toujours la bienvenue et vous permet de reformuler le travail à faire et d'expliquer, de façon théorique, un outils (ex : rappeler l'intérêt d'une liste de contrôle, d'un diagramme 5m)

7.Un graphique ou tableau doit toujours avoir UN TITRE et une petite ANALYSE, même très succincte.
Un imprimé, une note...doit toujours avoir un titre et reprendre les éléments de présentation habituels.

8.Je conseille d'encadrer tout document représentant un courrier (une page), un imprimé, un questionnaire, un rapport, un coupon ...afin de mettre le document en valeur. De meme pensez à insérer des cadres, des couleurs (légères), un logo, qui vous permettront de valoriser la mise en page, mais aussi la structure du document.

9.Si le dossier ne comporte qu'un travail, celui-ci sera donc conséquent en terme de volume (ne pas faire un « micro » rapport, créer un imprimé avec beaucoup d'options ..)

10.Si, dans les annexes, on vous donne des données chiffrées, ne pas hésiter, dans une étude par exemple, à les schématiser avec un digramme, un tableau récapitulatif. Cela vous permet d'éviter les longues phrases descriptives (sujettent aux fautes d'orthographe et formulations maladroites) et vous donne par contre, la possibilité de les analyser plus concrêtement ou d'imager un propos.



III : CONSEILS SUR CERTAINS OUTILS

Les courriers :

En plus des mentions habituelles (émetteur, destinataire, lieu, date, objet) doivent figurer : le pourquoi du courrier, une explication développée de l'objet, des remerciements, des salutations.
Si un document est joint et doit nous être retourné (coupon réponse..) : penser à donner une date de retour, préciser qu'il est joint une enveloppe pré-timbrée et profiter du publipostage du courrier pour repositionner les champs « identité » du destinataire sur le coupon.
Vous pouvez également dans le champ destinatires indiquer au crayon qu'il s'agira d'un publipostage, par exemple.

Les coupons-réponses (que l'on peut encadrer ou positionner en fin de lettre s'il reste de la place et dans ce cas, dessiner l'endroit de la découpe) : repositionner les champs « identité » du destinataire, mentionner, entre autres, le nom de l'entreprise, l'objet du coupon et la date de retour.

Les rapports (note de synthèse.) : De, A, Date, Titre, Objet et sources + une intro, des parties bien distinctes (I - ; II - ) et enfin une conclusion.
Si, dans ce document (utilisé pour dans le domaine administratif, commercial et comptable), vous pouvez glisser un ou deux graphiques, n'hésitez pas !!!! Vous pouvez utiliser, par exemple, un bouchon de bouteille de lait pour vos graphiques en « fromage » (la taille des bouchons est en effet parfaitement adaptée au format des copies et s'insère facilement dans un texte sans prendre trop de place !!!).



Source : ICO
 

ico

Best Member
Une petite relance pour ceux qui n'auraient pas vu ce post avant le grand jour !!!
Bon courage à tous !! :wink2:
 

bithia5

New Member
Un grand Merci pour tous ces super conseils !!!!!!!!!!! :aplause: :dacc:
à J - 1 de l'épreuve, ça me fait du bien de relire tout ça !!!! :dacc:
 

titooh

New Member
je voudrais rajouter quelque chose (ce que j'ai vécu au début de cette épreuve même si je ne suis pas membre ressource je ne pense pas que Gastoune et Ico m'en tiendront rigueur  :wink2: :

l'an dernier lorsque les études de cas ont été distribuées j'ai été prise de panique pour quelles raisons je ne sais pas, je ne comprenais plus ce que je lisais, mon coeur s'est mise à battre la chamade, je ne contrôlais plus rien, et en moi-même je me disais : il faut que tu te calmes, c'est coeff 4 tu n'as pas le droit, tu as bossé pendant des jours entiers, et maintenant tu risques de tout foutre en l'air, j'ai essayé de penser aux vacances qui m'attendaient, tout en lisant mon cas et progressivement je me suis calmée et ben ca m'a pris quand même une bonne dizaine de minutes  :blush:

donc si vous paniquez dites vous que ce n'est que passager et essayez de penser à la plus belle chose qui vous soit arrivée, vous verrez on retrouve son calme ce qui permet de se mettre au travail et surtout de relativisez

En tout les cas bon courage à tous et à toutes  :kiss:
 

ahelya

Best Member
titooh link=topic=18752.msg233383#msg233383 date=1147773411 a dit:
je voudrais rajouter quelque chose (ce que j'ai vécu au début de cette épreuve même si je ne suis pas membre ressource je ne pense pas que Gastoune et Ico m'en tiendront rigueur  :wink2: :

l'an dernier lorsque les études de cas ont été distribuées j'ai été prise de panique pour quelles raisons je ne sais pas, je ne comprenais plus ce que je lisais, mon coeur s'est mise à battre la chamade, je ne contrôlais plus rien, et en moi-même je me disais : il faut que tu te calmes, c'est coeff 4 tu n'as pas le droit, tu as bossé pendant des jours entiers, et maintenant tu risques de tout foutre en l'air, j'ai essayé de penser aux vacances qui m'attendaient, tout en lisant mon cas et progressivement je me suis calmée et ben ca m'a pris quand même une bonne dizaine de minutes  :blush:

donc si vous paniquez dites vous que ce n'est que passager et essayez de penser à la plus belle chose qui vous soit arrivée, vous verrez on retrouve son calme ce qui permet de se mettre au travail et surtout de relativisez

En tout les cas bon courage à tous et à toutes  :kiss:

Ouais bah moi je vais etre paniqué si je vois que des le premier dossier je comprend rien!!
 

ptitedidi

New Member
Si pas de rtouge, alors quelle couleur????????????


sinon, je confirme notre prof nous a dit si stress et panique, penser a queqlue chose de joyeux . et d'un coup ca ira mieux même si ca prend 10minutes (10 minutes c mieux que rater son epreuve)

Une autre prof, nous a conseillé, si on se sent mal (stress, en plein milieu d'epreuve) de prendre 5-10 minutes pour nous, (boire, mangé et respirer)

Gros caca a tous
 

Jahmaye

New Member
Merci pour toutes ces infos!!

Si ya d'autres conseils pour l'étude de cas genre des thèmes précis (PERT, ou état de rapprochement merci d'avance!
Même à la dernière minute, ce petit bilan nous montre que c'est un travail qui demande beaucoup de temps et de réflexion.

Bon courage à tous et à tous

Bizou
 

stephnes

New Member
Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être paraître stupide mais bon, je me lance. C le stress qui monte! :wacko:

Il est écrit:
Je conseille d'encadrer tout document représentant un courrier (une page), un imprimé, un questionnaire, un rapport, un coupon ...afin de mettre le document en valeur. De meme pensez à insérer des cadres, des couleurs (légères), un logo, qui vous permettront de valoriser la mise en page, mais aussi la structure du document.

Quand on fait un courrier par exemple, il faut dessiner le logo??? ou alors, faire un carré et mettre "logo" dedans? (c'est ce que je faisais et ma prof ne m'a jamais rien dit!).

Merci d'avance et merdouille à vous tous.

Steph :blush:
 

maydouce

Best Member
Je refaisais le logo...Et si mes souvenirs sont bons, c'est la prof qui nous avait dit de faire comme ça...
 

stephnes

New Member
Bon, plus qu'à préparer mes p'tits crayons pour faire de bôôôô logo colorié. :wink2:
Merci de ta réponse :kiss:
 

happy

New Member
tu n'es pas obligé de faire un logo tu peux juste marqué en entete le nom de la société et son adresse
 

Zouille

Best Member
Pour ceux qui ne savent pas dessiner ou qui veulent pas avoir honte je pense que le cadre avec écrit logo ça passe, enfin moi je faisais ça ça allait plus vite et ça avait la même signification.

Maintenant si vous voulez faire rire le correcteur :biggrin:
 

bithia5

New Member
ahelya link=topic=18752.msg233517#msg233517 date=1147778156 a dit:
Ouais bah moi je vais etre paniqué si je vois que des le premier dossier je comprend rien!!

T'inquiete pas, ça me fait souvent ça !!! c'est juste de la panique !! mais en fait, au bout d'un moment tu commences à écrire quelque chose et ensuite ça vient tout seul !!

au pire si tu ne comprends pas, tu laisses de côté et tu y reviens plus tard... ça sera surement plus clair par la suite !!!!
 

maydouce

Best Member
Zouille link=topic=18752.msg235332#msg235332 date=1147852763 a dit:
Pour ceux qui ne savent pas dessiner ou qui veulent pas avoir honte je pense que le cadre avec écrit logo ça passe, enfin moi je faisais ça ça allait plus vite et ça avait la même signification.

Maintenant si vous voulez faire rire le correcteur  :biggrin:

En règle générale, les logos ne sont pas très compliqués sur les sujets... :biggrin:
 

Zouille

Best Member
maydouce link=topic=18752.msg235339#msg235339 date=1147852974 a dit:
En règle générale, les logos ne sont pas très compliqués sur les sujets... :biggrin:

Oui enfin je me souviens d'une étude de cas où les copines avaient tenté de faire des logos, bah j'en ris encore hein :laugh: