conseils pour le rapport de stage

bbguevara

New Member
je propose de faire un récapitulatif de ce qu'on doit faire pour le rapport de stage

Cette épreuve correspond à un oral de 25min environ (soit la moitié de l'épreuve E6) dont 10 min de présentation où vous parlez seul et 15min où le jury vous pose des questions aussi tordues les unes que les autres :chessy:

Ce rapport doit faire 10 pages maximum (ne pas en faire plus vous pourriez être pénalisé) et doit se former plus ou moins de la manière suivante :
- 1ère page : vos nom et prénoms, ceux de votre (vos) tuteur(s) ; nom de lécole, du (des) entreprises ; l intitulé de votre diplome (en l'occurence BTS comptabilité et gestion des organisations) et votre session
- introduction : présentation du candidat (autrement dit de vous), pourquoi avez vous choisi le BTS, plan de votre rapport
- 1ere partie (Présentation de l entreprise) : bref historique, organisation du travail et de l informatique
- 2eme partie : présentation de vos taches
- conclusion : ce que vous a apporter le BTS et les stages (ou la formation)

NB :
- ne pas mettre de couleurs flashys genre sapin de noël :chessy:
- le sommaire n'est pas obligatoire, les remerciements peuvent se mettre dans la conclusion ou sur une page a part
- les annexes ne font pas partie des 10 pages et ne sont pas a mettre dans le rapport (a sortir seulement si vous en jugé necessaire ou si le jury vous les reclame)
- ne prenez pas ce que je vous dit comme officiel mais a titre d exemple uniquement :wink2:
- ne pas ouvrir de post en demandant un exemple de rapport de stage : vous aurez tres peu de chance qu on vous le donne
- ayez seulement des questions claires et precises : vous serez surs que quelqu un vous repondra :happy:
 

cin.k

Best Member
voila je comptais mettre un sommaire et les remerciements sur une page à part chacun!
dois je les compter dans les 10 pages?
de même que la page de garde?
merci :kiss:
 

emiliemonbe

New Member
mes profs m'ont dit que le sommaire, les remerciements etc ne font pas partie du rapport de stage en lui meme donc pas partie non plus des 10 pages
 

Foster

New Member
Salut à tous,

Voilà j'intègre un bts cgo en alternance à la rentrée prochaine, et une question me vient à l'esprit , ayant auparavant fait un bts IG ( raté :cry: mais c'est du passé) nous avions à réaliser une note de synthèse sur une problématique que l'on devait trouver par nous même. Est ce que ce que vous appelez un rapport de stage est pour moi une note de synhtèse ? ( je pense que non mais j'aimerai en avoir la certitude :smile: )

merci
 

Nath63

Best Member
Salut

en effet en fonction des BTS ça diverge..

En BTS CGO on appelle le rapport de stage un dossier mémoire où il y a le rapport de stage, avec une tâche à dévelloper et les fiches APS.. qui sont des activités fictives, c'est un dossier à traiter en groupe et où tu as des objectifs à faire.. ..

Le dossier mémoire se compose de 10 pages maxi sans annexes.. ( annexes que tu peux avoir sur toi le jour de l'examen)

Voilà
Bon courage
A+
 

bbguevara

New Member
Foster link=topic=118.msg2771#msg2771 date=1124282127 a dit:
Salut à tous,

Voilà j'intègre un bts cgo en alternance à la rentrée prochaine, et une question me vient à l'esprit , ayant auparavant fait un bts IG ( raté :cry: mais c'est du passé) nous avions à réaliser une note de synthèse sur une problématique que l'on devait trouver par nous même. Est ce que ce que vous appelez un rapport de stage est pour moi une note de synhtèse ? ( je pense que non mais j'aimerai en avoir la certitude :smile: )

merci
oui c'est plus ou moins ce qui faut faire dans la partie qui concernent les taches que tu as fait en entreprise
 

sun45

New Member
est ce que la tache que l'on choisi de developper on la developpe a l'oral ou sur le dossier memoire?
 

lili4483

New Member
Pour l'intro et la conclusion, on nous a dit de pas les compter dans les 10 pages...donc franchement je sais plus trop quoi penser :unsure:

Sinon, j'aimerai en savoir plus sur la tache à developper à l'oral, car nos profs n'en ont pas parlé.

merci d'avance

A+

Lili4483
 

patrice084

Best Member
lili4483 link=topic=118.msg14442#msg14442 date=1125572818 a dit:
Pour l'intro et la conclusion, on nous a dit de pas les compter dans les 10 pages...donc franchement je sais plus trop quoi penser :unsure:

Un mémoire de 10 pages maximum sans production d'annexe donc l'intro et conclusion sont incluses dans les 10 pages.
 

cin.k

Best Member
moi j'aurai des petits soucis sur mon dossier memoire car vous dite que ce que l'on a décrit sur le dossier mémoire ne doit pas apparaitre à l'oral!!
mon gros souci c'est que j'ai mis dans mon dossier mémoire ce que jai fait d'important!
les petits trucs comme la déclarationde tva je ne vais pas ^présenter ça à l'oral ca n'a pas beaucoup d'importance et y'a rien a dire de plus sur ça!!

je sais pas si vous comprenez ma situation !

est ce que je suis assez claire?

je ne sais pas comment faire si je dois ne pas raconter mon dossier mémoire car c'est de gros travaux que j'ai fait dessus!

peux t'on m'expliquer plus clairement! :chessy:

merci
 

corinne

Best Member
tu dois présenter brièvement ton mémoire avant de développer le thème, la problématique ou la tâche que tu as choisi de développer. En 10 minutes, stress compris, tu n'as pas trop le temps de t'étendre sur ton mémoire.
 

carooooline

New Member
Tu peux parler de ta tâche dans ton mémoire mais le mieux c'est de la survoler de manière à donner au jury l'envie d'en savoir plus. Il ne faut pas que le jour de l'oral tu lise simplement ton activité. Même si tes activités annexes te paraissent sans importancec(déclaration de TVA), tu dois en parler; de cette manière ils verront que tu as effectué plusieurs tâches pendant tes stages.
Par exemple, je n'avais pas fait grand chose pendant mon second stage (mis à part le classement). J'ai scanné un bordereau d'acompte d'IS (Car il est important d'avoir une preuve écrite de tes travaux.); j'y ai inscrit ce à quoi correspondait les montants.