La note de cadrage et le cahier des charges
Ce sont des documents de reference pendant tout le deroulement du projet. Ces documents contractuels sont signés par le commanditaire et le chef de projet. La note de cadrage est diffusée a tous les acteurs du projet ( c'est un document de communication ).
Le cahier des charges peut etre diffusé de facon plus restreinte ( c'est un document de travail ). Dans la realité ces deux documents sont souvent confondus essentiellement s'il s'agit d'un petit projet
La note de cadrage
Elle est l'aboutissement du travail de reflexion du chef de projet qui clarifie la commande. Pour rediger la note de cadrage, le chef de projet peut se faire aider par des experts.
Contenu :
* Quels sont les objectifs
* Quels sont les resultats attendus
* Qui fait parti de l'equipe?
* Quelles sont les grandes taches ( Elaboration d'un macroplanning : liste des grandes taches et des jalons )
* Quelles sont les couts? ( Elaboration d'un previsionnel )
* Quels sont les risques? ( Identification, hierarchisation, prevision des actions preventives )
* Qui doit on informer? Comment? ( Definition de la politique de communication, plan de communication )
Le cahier des charges
Il est redigé soit par le commanditaire, soit par le maitre d'oeuvre, soit par les deux.
Il definit de facon plus precise que la note de cadrage les objectifs a atteindre en les reprenant point par point.
* Il concerne ni les moyens ni les methodes mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
* Pour rediger un cahier des charges on essaiera de determiner tout ce que l'on veut que le projet realise exactement.
Tu as un exemple visuel de note de cadrage ici :
http://www.cultureco.com/blog/blog/..._detaille_pduc-commande_du_commanditaire_pduc