Considérez-vous le célibat comme un art de vivre ou comme un fardeau ?

webm

Best Member
7,3 millions de personnes vivent aujourd'hui seules en France, soit un foyer sur trois, pour à peine 1 sur 5 en 1962. A ces célibataires, ces veufs et ces divorcés, il faut ajouter les 2 millions de familles monoparentales, c'est-à-dire ces pères et mères qui élèvent seuls leurs enfants. Résultat: plus de 9 millions de Français vivent sans partenaire, par obligation ou par choix. Plutôt qu'une imparfaite vie à deux, ils sont de plus en plus nombreux à préférer le célibat. Ce qui était autrefois suspect devient preuve d'indépendance, art de vivre, aventure, voire snobisme.

Considérez-vous le célibat comme un art de vivre ou comme un fardeau ?

Proposez vos sujets de débat
 

Sandrawagner57

New Member
Personnellement je suis célibataire depuis deux ans et j'avoue que le célibat est avant tout pour ma part un art de vivre. Le célibat désigne avant tout les possibles et laisse la place à l'inventivité et à la créativité. Tout reste ouvert et il est désormais possible de réaliser ses rêves secrets les plus fous !

Le célibat permet la réalisation de soi par soi et de gagner étapes après étapes son indépendance et de mener son existence comme bon nous semble sans avoir de comptes à rendre.

Le célibat c'est l'autonomie et la goût de la liberté retrouvée : la délivrance en somme et il est vrai que j'ai beaucoup de mal à sortir de mon statut de célibataire ou de solo pour cette principale raison. Je dirais tout simplement une chose : liberté, il n'y a que ça de vrai !

Dans mon entourage, je ressemble un peu à une bête curieuse car il est impossible de bien vivre et d'être bien dans sa peau lorsque l'on est seule et pourtant ! Quel choc lorsque j'affirme haut et fort le contraire de leur affirmation avec fierté !

Le célibat ou période de vie en solo n'est peut-être qu'une étape courte ou à défaut très longue,elle peut même durer toute la vie, néanmoins elle reste une magnifique période d'enrichissement !
 

Sandrawagner57

New Member
Je voudrais ajouter encore ceci :

Honnêtement le célibat me va à ravir : j'ai une pêche d'enfer et je me trouve franchement dans une forme olympique ! Je pourrais carrément soulever des montagnes entières ! :D :D :D

Le célibat et notamment ma liberté me donne une telle énergie au point que j'en déborde souvent et je parviens à dérouter plus d'une personne !

Mais bon c'est la vie ! Entre nous : mieux vaut être seul que mal accompagné(e) non ? :wink: :wink: :wink:
 

imported_salwa

New Member
le celibat par obligation ou le celibat par choix( souvent apres une deception amoureuse ) est mal vu par notre société, car c'est hors norme.
tandis que la societe nous regarde avec pitié, nous vivons notre vie telle que nous l'entendons , a notre guise , a notre rythme sans tenir des comptes a quiconque. c'est pas de la liberté ça ?
malgré mon choix( non definitif) d'etre celibataire, j'ai peur d'avoir pris la mauvaise decision, peur de ressentir le manque d'une presence masculine a mes cotés pour mes vieux jours.dans l'immediat je suis heureuse, mais apres ?
le celibat est plus un art de vivre qu'un fardeau pour moi...car si une porte se ferme dans un couple ,une autre s'ouvre ailleurs , le tout c'est de vouloir voir ailleurs, c'est tout ! donc le fardeau on ne le porte que si l'on veut :wink:
le celibat c'est une maniere de vivre qu'on a choisi, une occasion de se decouvrir, de se ressourcer, de realiser des envies sans avoir peur des consequences car pas d'attachement
 

imported_salwa

New Member
Sandrawagner57 a dit:
Le célibat ou période de vie en solo n'est peut-être qu'une étape courte ou à défaut très longue,elle peut même durer toute la vie, néanmoins elle reste une magnifique période d'enrichissement !

cette phrase resume ma pensée :wink:
 

missrnbdu84

New Member
webmaster a dit:
7,3 millions de personnes vivent aujourd'hui seules en France, soit un foyer sur trois, pour à peine 1 sur 5 en 1962. A ces célibataires, ces veufs et ces divorcés, il faut ajouter les 2 millions de familles monoparentales, c'est-à-dire ces pères et mères qui élèvent seuls leurs enfants. Résultat: plus de 9 millions de Français vivent sans partenaire, par obligation ou par choix. Plutôt qu'une imparfaite vie à deux, ils sont de plus en plus nombreux à préférer le célibat. Ce qui était autrefois suspect devient preuve d'indépendance, art de vivre, aventure, voire snobisme.

Considérez-vous le célibat comme un art de vivre ou comme un fardeau ?
Pour moi ca serait un gros fadeau :cry: , jpourais pas vivre sans l'homme de ma vie (facon de parler)
J'ai deja essayer de vivre seule et je peux vous dire que ça m'a bien dégouté!!!
 
personnellement je vis en couple depuis plus de 3 ans, et j'avoue que meme si tout se passe bien , parfois l'indépendance du célibat et la liberté qu'il apporte me manque...mais je vais pas refuser mon bonheur pour ca quand meme...je suis pas "enchainée" non plus! :mrgreen: :wink:
 

kika

New Member
clairette, je te rejoins tout à fait sur ce point là !
je suis en couple depuis 4 ans et j'apprécie
le célibat, je l'ai connu et je me sentais bien, je l'ai très bien vécue voire dès fois ça me fait peur de perdre tout indépendance car c'est bon !!!
mais la vie à deux j'y trouve mon compte et ça aussi c'est bon
 

Cat_miaou

New Member
clairette a dit:
personnellement je vis en couple depuis plus de 3 ans, et j'avoue que meme si tout se passe bien , parfois l'indépendance du célibat et la liberté qu'il apporte me manque...mais je vais pas refuser mon bonheur pour ca quand meme...je suis pas "enchainée" non plus! :mrgreen: :wink:

la routine me fait dire que c'est un fardeau.... qu est ce que c'était bien le célibat aussi :lol:
 
jolikoeur a dit:
clairette a dit:
personnellement je vis en couple depuis plus de 3 ans, et j'avoue que meme si tout se passe bien , parfois l'indépendance du célibat et la liberté qu'il apporte me manque...mais je vais pas refuser mon bonheur pour ca quand meme...je suis pas "enchainée" non plus! :mrgreen: :wink:

la routine me fait dire que c'est un fardeau.... qu est ce que c'était bien le célibat aussi :lol:
la routine peut aussi exister dans le celibat...et la c'est encore pire..metro boulot dodo, et meme pas de galipette pur egayer tout ca! :mrgreen: :wink:
 

Sandrawagner57

New Member
clairette a dit:
jolikoeur a dit:
clairette a dit:
personnellement je vis en couple depuis plus de 3 ans, et j'avoue que meme si tout se passe bien , parfois l'indépendance du célibat et la liberté qu'il apporte me manque...mais je vais pas refuser mon bonheur pour ca quand meme...je suis pas "enchainée" non plus! :mrgreen: :wink:

la routine me fait dire que c'est un fardeau.... qu est ce que c'était bien le célibat aussi :lol:
la routine peut aussi exister dans le celibat...et la c'est encore pire..metro boulot dodo, et meme pas de galipette pur egayer tout ca! :mrgreen: :wink:

Clairette j'aime autant te préciser que lorsque tu as un travail prenant et intéressant tu peux très bien faire abstraction de la routine et dans ce sens elle n'existe même pas !

D'ailleurs j'ai un rythme tellement prenant que je ne vois même pas le temps passer mais je reconnais Clairette que tu n'as pas tort non plus car tout le monde ne dispose pas d'un job intéressant et épanouissant !

Quoiqu'il en soit la liberté est le meilleur piment de la vie et ça j'en reste fermement convaincue !
 

Sandrawagner57

New Member
Par ailleurs lorsque l'on est seul on prend le temps de vivre mais surtout de se découvrir et c'est cela qui reste passionnant : savoir ce que l'on est, ce que l'on désire le plus au fond de soi, savoir quelles sont nos priorités de l'existence et lesquelles sont secondaires à nos yeux, savoir aussi ce que l'on ne veut pas......
:lol: :lol: :lol:
Etre seule un temps c'est prendre du recul, c'est se ressourcer pour mieux repartir et mieux rebondir en tous cas sur de bonnes bases.
:)
C'est sortir de cette expérience, plus forte, plus autonome :D :D :D et c'est surtout être capable d'envoyer quelqu'un sur les roses sans remords ni regrets lorsque l'on nous prends vraiment pour une gourde ! :evil:

Bref c'est un moment de répis qui donne la possibilité de réfléchir sur soi et sur les autres......
 

kika

New Member
oui, elle peut exister dans les deux cas
comme dans les deux cas, on peut être heureux
après, c'est à nous, de l'agrémenter pour qu'elle soit monotone dans ces 2 contextes ...
j'admets que ce n'est pas évident mais bon, je pense qu'il le faut pour éviter que la routine ne prennent le dessus, non
 

cecile95

New Member
ce sujet n'est pas adressé qu'aux celibataires?*

moi particulierement je ne pourrais pas vivre seule, j'ai besoin de quelqu'un mais c'est vrai que de temps en temps, ça fait du bien d'etre seule :wink:
 

Ptite diabless

New Member
Ouai ba c'est clair que moi j'pourrais pas vivre seule, j'ai besoin de m'exprimer de bouger!! J'ai jamais été célib très longtemps c'est ptètre pour ça.. :roll:
@ Sandra : t'apprends aussi ta véritable personnalité en étant avec quelqu'un, moi j'ai un assez bon caractère mais on en a déjà parlé j'ai le sang chaud et je réagis au quart de tour donc c'est sur qu'après faut savoir me prendre avec des pincettes! :wink: mon homme l'a bien compris quand ya prise de tête c'est jamais moi qui retourne vers lui, yen fo bien 1 qui craque mais c'est pas moi.. :mrgreen: on m'a dit que j'avais changé depuis que j'suis avec mon mec donc j'sais pas..après tu te contrôle comme tu peux..
 

Sandrawagner57

New Member
sara75 a dit:
Moi comme un fardeau, j'en ai marre d'être célibataire, c'est pesant!!

Si tu n'as pas le moral je te conseille pour te remettre d'aplomb d'écouter la chanson de Joe Cocker "You can leave your hat on" et je te garantie que tu en ressortiras transformée......... :lol: :lol: :lol:

La seule chose que tu penseras c'est "I am a winner"....... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Essaye c'est d'enfer en tous cas chez moi ça fonctionne d'emblée !

Attention les enfants, la tornade arrive ..........YES !!!!!!! :lol: :lol: :lol:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 602

Ca peut vous intéresser