contenu de vos cours de CPAP

camprof

New Member
Bonjour,
Jeune professeur de CP-CPAP, je suis un peu déconcertée par le manque d'informations étatiques quant au contenu des cours de CPAP. J'ai interrogé deux collègues qui enseignent tous les deux dans ces matières et il en ressort que l'une d'elle se concentre exclusivement sur l'aide aux élèves à mener leurs actions, préparer leurs fiches et réussir leurs oraux alors que l'autre donne des cours magistraux sur des points qui me semblent plus de l'ordre de la stratégie...
Pouvez vous me dire ce qu'il en est dans vos sections et si vous avez un référenciel précis du cours de CP-CPAP lui-même SVP ?
Merci !
 

gasper

New Member
Je ne souhaite pas vous décourager, seulement, mes profs de com l'an dernier, n'étaient pas d'accord déjà entre eux quant à la présentation des thèmes en CP ni pour les fiches, ni pour les problématiques... en lisant les étudiants sur ce forum, nous pouvons nous rendre compte que pour une grande majorité, la CP pose un "big" problème. A priori ceci n'est pas clair pour les profs donc a forciori pour les étudiants ! Mais qui passent l'exam ?

Pour un BTS de Com, étrange que le message ne passe pas, dans cette épreuve, non ? A qui la faute ? certainement pas aux étudiants !!!!

Le problème ne viendrait il pas des instances sup' ?

Bon courage à vous. Si vous réussissez à obtenir une réponse, celle ci pourrait servir et donc aider les étudiants. Merci à vous pour eux.
 

camprof

New Member
merci pour votre réponse qui ne m'aide malheureusement pas, je dois bien le reconnaître. Je suis d'accord avec vous, c'est hallucinant qu'on n'ait pas plus d'info et plus concrètes surtout.

Personne ne peut donc me dire ce qui se passe pendant ses cours de CPAP ? cours magistraux ou aide concrète au travail sur les actions et les fiches de CP ? et ça n'est pas le site de l'éducation nationale qui m'aidera sur ce coups là....

merci à ceux qui peuvent m'apporter un élément de réponse.
 

karine2449

New Member
Moi personnellement je n'ai jamais eu de véritable cours de cpap, aucune plage horaire n'était prévu réellement pour ca! Quand on travaillait quand même avec notre prof de stratégie sur ce cours, il n'y avait pas de cours magistraux, on voyait des exemples de dossiers d'anciens élèves ou encore des policopiés piqués sur un bouquin mais donné sans explication!
Quand une heure était dédié à cette oral, ma prof ne voyait que les élèves qui le demandait, elle demandait leurs problématiques et leurs sources et nous disaient son avis. Ca s'arrêtaient à çà, pas plus on était un peu livré à nous-mêmes, c'est peut-être ca qui expliquent la panique des élèves quand à cette matière.

On n'avait tout de même 2 oraux blancs pour s'entrainer devant un jury...

Voilà
 

olivia75

New Member
Bonjour,

Pour ma part, il n’existe pas de cours de CPAP ou de CP.
Sur une plage horaire (une journée par semaine) les élèves doivent venir faire acte de présence, mais nous travaillons seul, ou au sein de l’entreprise pour laquelle nous réalisons l’action de CPAP. Chaque semaine, nous devons rendre un compte rendu des avancées de la CPAP et de notre culture pro. Chacun de ces comptes rendu sont notés sur 5 et constitue une note finale à la fin du semestre.
Sur cette tranche horaire, notre professeur de stratégie est à notre disposition, pour nous orienter et non pas pour nous aider ! c’est vrai que nous sommes laisser à nous même pour ses matieres, mais des oraux obligatoires nous forcent à avancer nos travaux.
bien à vous.
 

BambIlana

New Member
pour ma part lors des cours de cpap nous sommes en salle ordis, on travaille sur nos actions, on va voir le prof pour discuter de nos actions, comment les mener à terme, quelles idées pour les visuels, comment les présenter le jour de l'oral ( tant pour le monologue que pour la présentation support (carton plume etc) et aussi comment faire la fiche en 2e année.
Voilà j'éspère que cela aura pu vous aider :closedeyes:
 

camprof

New Member
Merci à tous pour vos réponses qui ont confirmés ce que je pensais au départ. J'ai moi-même fait un BTS action commerciale et nous avions des actions à mener à l'époque, et comme certains d'entre vous, nous avions une salle avec ordinateurs, imprimantes, prof pour nous guider et petit compte rendu obligatoire, sauf qu'en plus on avait une petite pièce à nous avec un téléphone, un fax et une machine à café (j'en ai un excellent souvenir, j'avais fait de très bonnes actions à l'époque). J'aimerais faire la même chose pour mes élèves mais nous n'avons même pas d'ordi dans cette école :eek:hmy:
Je vais rester sur mon idée de départ (sans ordinateur) et les préparer à fond aux épreuves de CPAP et CP. Merci beaucoup pour vos témoignages qui m'ont été d'une grande aide. :smile:
 
C

clem85

Guest
Nous n'avons pas de cours en CPAP, juste une journée, en autonomie, pendant laquelle 4 profs et une graphiste sont là pour nous aider et répondre à nos questions, concernant les actions ou bien l'oral.

En ce qui concerne la CP, nous avons juste eu un polycopié et notre prof a pris du temps pour nous expliquer.
Après, chacun peut faire ses fiches à son rythme et les faire corriger.
Ensuite, nous avons 4 oraux blancs de CPAP et 2 de CP.
 

gasper

New Member
Je reviens !!!!!!
Mes cours en CPAP étaient donnés par une prof et ceux de CP par un autre. Votre pb concerne plutôt les cours de CPAP, non ? Donc, mes cours étaient très complets. Il faut savoir que j'ai réalisé ce BTS en 1 an.(CIF : Congé Individuel de Formation). avec le même nombre d'heures que le BTS en 2 ans.

J'ai eu en CPAP une quinzaine (au moins) de cours en strat de com. (campagnes institutionnelles, sociales et commerciales), tous les cours d'ERAC sans exception, puis les oraux de CPAP. Notre prof était très exigeante mais son travail a largement porté ses fruits ! Nous avions 16h de cours dans cette matière, par semaine.

Si vous désirez plus de détails, je reste à votre disposition.

Et vous, comment vous en êtes vous "sorti" ?
 

mlle-Dedel

New Member
Bonsoir à tous!

Personellement pour moi et mes camarades les cours de CPAP,CP sont une véritable horreur! nous sommes complétement livrés à nous memes, notre prof avais du mal à nous expliquer à la base la réalisation du dossier professionel ds les CPAP et les problèmatiques lors des CP, en effet tout le monde pensé qu'il fallait 3 problèmatiques alors qu'il n'en faut qu'une!, bref ensuite il ne nous corrige quasiment pas, et on a aucun conseil de graphiste quand à nos réalisations graphiques!