Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation??

filloutte95

New Member
Je suis en train de faire ma lettre de motivation pour les banques, et je ne sais pas s'il faut mettre que je recherche un contrat d'apprentissage ou de qualification?? je ne sais pas la différence, sur le cfa banque il n'explique pas bien, je ne comprends pas, quelqu'un peut il m'expliquer svp merci    :embarassed:
 

patrice084

Best Member
Contrat d'apprentissage ou de qualification??

filloutte95 link=topic=15702.msg140750#msg140750 date=1139922980 a dit:
Je suis en train de faire ma lettre de motivation pour les banques, et je ne sais pas s'il faut mettre que je recherche un contrat d'apprentissage ou de qualification?? je ne sais pas la différence, sur le cfa banque il n'explique pas bien, je ne comprends pas, quelqu'un peut il m'expliquer svp merci :embarassed:

Déjà le contrat de qualification n'existe plus. On parle maintenant de contrat de professionnalisation. Les différences sont en gros et à la va vite :
- Le nombre d'heures obligatoires est plus important en apprentissage en contrat pro.
- La formation en contrat d'apprentissage se déroule dans un CFA alors que la formation d'un contrat pro peut se dérouler dans tout type de centre.
- Le salaire est différent.
 

filloutte95

New Member
Contrat d'apprentissage ou de qualification??

c'est bien ce qui me semblait mais sur le cfa banques, c'etait mentionné contrat de qualification et moi bete et dicipliné......... je pense faire un bts banque au cfa banque de Paris, dans mes cv, dois-je mentionné que je recherche un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, car le cfa fait les 2, si j'ai bien compris!!
Merci pour vos conseils..
 

patrice084

Best Member
Contrat d'apprentissage ou de qualification??

filloutte95 link=topic=15702.msg141897#msg141897 date=1139997023 a dit:
c'est bien ce qui me semblait mais sur le cfa banques, c'etait mentionné contrat de qualification et moi bete et dicipliné......... je pense faire un bts banque au cfa banque de Paris, dans mes cv, dois-je mentionné que je recherche un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, car le cfa fait les 2, si j'ai bien compris!!
Merci pour vos conseils..

Dîtes simplement que vous cherchez un contrat en alternance. Entre temps calculez votre rémunération dans l'un et dans l'autre cas. Calculez aussi ce que cela coute à l'employeur et vous aurez ainsi des arguments pour négocier.
 

filloutte95

New Member
personne ne sait vraiment les différences concrètes?? a part le probleme de financement des entreprises qu'elle est la différence...
 

patrice084

Best Member
filloutte95 link=topic=15702.msg145893#msg145893 date=1140360217 a dit:
personne ne sait vraiment les différences concrètes?? a part le probleme de financement des entreprises qu'elle est la différence...

Je vous ai donné les 3 principales quelques messages au dessus. Que souhaitez vous savoir de plus ?
 

filloutte95

New Member
je ne comprend pas vraiment les différences autre que financieres.... et les heures un peu plus importantes en contrat d'alternance alors que le salaire y est nettement inferieur au contrat de professionnalisation, j'ai bien mis dans ma lettre de motivation que je cherchais un contrat en alternance, mais bon concretement je ne comprend pas... peut etre suis-je debile... :blush: :notstupide:
 

patrice084

Best Member
filloutte95 link=topic=15702.msg146224#msg146224 date=1140378616 a dit:
je ne comprend pas vraiment les différences autre que financieres.... et les heures un peu plus importantes en contrat d'alternance alors que le salaire y est nettement inferieur au contrat de professionnalisation, j'ai bien mis dans ma lettre de motivation que je cherchais un contrat en alternance, mais bon concretement je ne comprend pas... peut etre suis-je debile... :blush: :notstupide:

Vous cherchez à comprendre là où il n'y a rien à comprendre.
Contrat d'apprentissage = + d'heures et moins payés (normal puisque moins souvent en entreprise)
Contrat Pro = heures minimales pour la préparation au diplôme et un peu plus payé.

La formation en CA uniquement dans un CFA
La formation en CPro dans n'importe quel centre de formation.

Votre statut aussi est différent. En CA vous êtes Apprenti, en Cpro vous êtes salariés.