Contrat d'apprentissage possible dans meme entreprise après contrat pro CDD ?

didice13

New Member
Bonjour,

Je démarre un BTS MUC en alternance avec contrat pro CDD de 2 ans dans une entreprise de grande distribution, dans laquelle j'ai bossé tout l'été en contrat saisonnier, et où je me plais beaucoup, d'où mon désir d'y rester autant que possible.
Je crois qu'il n'est pas possible de cumuler 2 contrats pro dans la même entreprise, si je veux faire une licence pro après mon BTS. Donc je voulais savoir quelles options s'offrent à moi pour pouvoir rester dans l'entreprise ?
- qu'ils m'embauchent en CDI (mais dans ce cas, ils peuvent m'embaucher à n'importe quel poste, y compris dans les rayons, ce que j'aurai fait durant les 2 ans du BTS ? ou bien à partir du moment où on valide un BTS ils doivent nous embaucher à un poste plus élevé ?), et dans ce cas si je veux faire une licence pro j'aurai un contrat pro CDI dans le cadre de la formation continue, avec donc une période de professionnalisation de quelques mois le temps d'obtenir le diplome ?

- ou bien est-il possible, après BTS MUC en contrat pro CDD, de faire une licence pro dans la même entreprise, mais en contrat d'apprentissage cette fois-ci ? Un contrat d'apprentissage est-il en CDD ou CDI d'ailleurs ?

Enfin, existe-t-il des licences pro et master en alternance que l'on peut faire sous contrat d'apprentissage ?

Merci aux éventuelles futures réponses, je sais qu'il y a déjà des explications dans des posts similaires mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
 

olivia92

New Member
Le plus simple c'est le contrat d'apprentissage :blink: à voir avec la RH de ton établissement! :wink2:
 

didice13

New Member
Apparemment j'ai pas trop le choix! Car en fait, au début, ils voulaient me garder en contrat étudiant de 20h/semaine! Mais ça a été refusé par le service qui gère les embauches, car ils ne préfèrent les contrats pro! Du coup, mon manager m'a dit qu'il referait une demande pour contrat pro, laquelle a été acceptée, et j'ai donc cherché un établissement pour faire mon BTS en alternance. J'ai choisi un GRETA, qui s'est mis en relation avec la manager RH de l'entreprise vendredi et ils ont tout réglé, et ensuite mon manager m'a rappelé en me disant que c'était ok pour le contrat pro que je signerai mercredi, premier jour de retour au boulot.
A aucun moment il n'a été mentionné de contrat d'apprentissage, ou de choix possible entre les 2, ni par le GRETA, ni par l'entreprise, donc ça doit vouloi dire que c'est d'office contrat pro, non ?
Un entreprise peut-elle faire des contrats pro et d'apprentissages indifféremment, ou alors elle ne fait que l'un ou l'autre ?
Merci pour la première réponse :happy: .
 

olivia92

New Member
Oui l'entreprise peut faire les deux contrats ! Et une école peut proposer les deux contrats aussi !
J'ai pas compris, ta fait ton contrat pro dans l'entreprise et tu veux refaire un contrat pro dans la même ??
Si oui cumuler deux contrats pro dans la même entreprise et surtout dans le même établissement est risqué :unsure: à voir maintenant si l'OPCA et DDTEFP accepte ! Tu me tiendras au courant mais s'ils tentent, c'est que c'est bon signe, ils ont du se renseigner :happy:
 

didice13

New Member
En fait je suis en contrat pro pour 2 ans, le temps de mon BTS MUC en alternance. Et comme j'aime beaucoup l'entreprise où je suis, je voulais savoir s'il était possible de reprendre un contrat pro CDD avec eux si je poursuis en licence pro ? J'ai cru comprendre que c'était impossible, sauf certains cas d'acceptation par l'OPCA.
Mais en cas de refus d'un autre contrat pro CDD, je voulais du coup savoir si ma licence pro je pouvais quand même la faire avec l'entreprise, mais en contrat d'apprentissage du coup ? Possible de rester dans le meme boite si on fait suivre un contrat pro CDD de 2 ans par un contrat d'apprentissage ?
 
L

luna75

Guest
oui enfin arrête de te prendre la tête car même si tu trouves des astuces pour tenir 5 ans, tu ne seras peut être jamais prise chez eux en CDI car du coup trop diplômée !!

de plus dire que l'entreprise est géniale ok mais je pense aussi que l'ambiance est bonne non?
la probabilité que l'équipe soit identique dans 2 ans n'est pas non plus de 100% (surtout dans la grande distribution).

procède par étape, passe ton BTS et avise de la suite en cours de 2ème année (pour les dossiers des licences pro) et pas à la rentrée de la 1ère..
tu stress pour rien là !

demande aussi à ton boss (ou aux RH) s'ils prennent des contrats d'apprentissage comme ca tu seras fixée!
même si tu peux cumuler les 2 mais que par malheur ils persistent sur les contrats pro, tu seras grillées (à moins de convaincre la direction de son intérêt).
 

patrice084

Best Member
olivia92 link=topic=101775.msg1153357#msg1153357 date=1254070982 a dit:
Oui l'entreprise peut faire les deux contrats ! Et une école peut proposer les deux contrats aussi !

Non, les écoles ne peuvent pas proposer les deux types de contrat. Seuls les CFA peuvent former des apprentis. Les autres centres se contenteront des contrats pro.
 

Ca peut vous intéresser