Contrat de profesionnalisation dans la fonction public

eneloges

New Member
Bonjour,

J'entame à la rentrée une formation niveau bac+4 en alternance avec une CCI.

Seul les contrats pro sont possibles. Apparement ça me bloque l'ouverture aux services publics, ce qui est un grand handicap au vu de mon projet pro :
"Peuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif. Les établissements publics industriels et commerciaux et les entreprises d’armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation."

Je souhaitais davoir s'il y avait des execeptions (par ex dans les musées ou les services comm des mairie...), le chargé d'entreprise de la CCI a parlé d'un contrat pro de droit public mais je n'ai rien trouvé et lui n'a pas d'autres infos.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

D'avance un grand merci
 

patrice084

Best Member
eneloges link=topic=85761.msg964841#msg964841 date=1215371594 a dit:
Je souhaitais davoir s'il y avait des execeptions (par ex dans les musées ou les services comm des mairie...), le chargé d'entreprise de la CCI a parlé d'un contrat pro de droit public mais je n'ai rien trouvé et lui n'a pas d'autres infos.

Il ne peut y avoir des exceptions. par contre, souvent les municipalités créent des services annexes sous forme associative. C'est alors possible dans ce cas là.
 

eneloges

New Member
mais on parle alors d'un contrat pro classique ou ça débloque un contrat spécifique.

Merci pour l'astuce des services annexes !!!!!!!!!
 

patrice084

Best Member
eneloges link=topic=85761.msg964992#msg964992 date=1215379878 a dit:
mais on parle alors d'un contrat pro classique ou ça débloque un contrat spécifique.
Merci pour l'astuce des services annexes !!!!!!!!!

Non, cela reste un contrat pro classique. Dans une association l'OPCA est en principe Uniformation qui de plus offre une bon taux de remboursement (15 €/heure de formation) ce qui permet à l'employeur d'adoucir la facture salariale.
 

eneloges

New Member
Ok super !! oui je savais que ct entre 9€ et 15€ el remboursement, pour une asso 15€ c'est aps négligeable.

Bon bah c'est cool merci pour tout !
 

lOLAN

New Member
Désolé de te décevoir, mais le contrat pro est impossible en mairie, ainsi que dans ses services annexes. Si je te dis ca, c'est que je devais faire un contrat pro en mairie pour un bts, mais on a du arreter les démarches car ils n'ont pas le droit. J'ai eu de la chance car on m'a donc proposé un contrat d'apprentissage. Et aujourd'hui on m'a présenté mon poste et c'est un super boulot qui m'attend. C'est pour ca que je te souhaite d'y arriver malgrè tout, tu es sur que cetains cfa ne proposent pas la formation que tu souhaites faire?
Courage !!
 

patrice084

Best Member
lOLAN link=topic=85761.msg967400#msg967400 date=1215545164 a dit:
Désolé de te décevoir, mais le contrat pro est impossible en mairie, ainsi que dans ses services annexes.
C'est ce qui a été dit quelques messages plus haut. Lorsque l'on parle de services annexes c'est les structures associatives (souvent à vocation socio-éducative) qui vivent des subventions municipales
 

eneloges

New Member
Patrice084 link=topic=85761.msg965201#msg965201 date=1215424906 a dit:
Non, cela reste un contrat pro classique. Dans une association l'OPCA est en principe Uniformation qui de plus offre une bon taux de remboursement (15 €/heure de formation) ce qui permet à l'employeur d'adoucir la facture salariale.

Est ce seulement pour les assoc les aides ? parce que aujourd'hui le contrat pro pour els boites ça les interesse plussssssssss du tout !!!
 

patrice084

Best Member
eneloges link=topic=85761.msg973949#msg973949 date=1216208104 a dit:
Est ce seulement pour les assoc les aides ? parce que aujourd'hui le contrat pro pour els boites ça les interesse plussssssssss du tout !!!

Tout dépend des OPCA. En ce qui concerne les entreprises, financièrement c'est un peu moins intéressant pour les + de 19 salariés. Pour les autres, la réduc fillon revient à l'allègement des charges Urssaf.
 

Ca peut vous intéresser