Contrat de professionnalisation : étudiant ?

Mat19

New Member
Bonjour,

En effet je me posais cette question...
On est considérés, en contrat pro, comme salariés à part entière...

Mais l'alternance par définition nous fait tout de même conserver un statut d'étudiant, isn't it ?

Je posais cette question notamment par rapport à l'état (déclaration d'impôts, nouvelles mesures fiscales sarkozy notamment...) mais aussi par rapport aux différents tarifs "étudiant" (cinéma, etc.).

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je l'invite à nous en faire part ici ;-)

Merci d'avance et bon vendredi
 

popo20

New Member
tu as le double statut en fait! enfin moi je sais que dans mon école on avait la carte étudiant...et donc toutes les promos qui vont avec!! mais tu es à la fois salariés, donc un salaire qui tombe à la fin du mois et le risque de payer des impots! enfin après ça dépend combien tu gagnes aussi! moi à 55% j'étais encore avec mes parents pour les impots! :happy:
 

cecilette34

New Member
Tu as le statut de salarié. Je sais que notre école ne donne pas aux élèves en alternance une carte étudiante. Les initiaux en ont le droit. Donc les contrats pro, on n'a pas de tarifs spéciaux pour le cinéma ou autres.

Pour les impôts, logiquement tu n'en payeras pas vu que tu ne gagnes pas assez pour cela. Mais tu devras déclarer tes revenus, soit tu te mets seul soit tu te déclares avec tes parents. Pur cela, il faut faire des calculs pour voir les avantages pour chacun.
 

badine

New Member
popo20 link=topic=65984.msg699817#msg699817 date=1187952555 a dit:
tu as le double statut en fait! enfin moi je sais que dans mon école on avait la carte étudiant...et donc toutes les promos qui vont avec!! mais tu es à la fois salariés, donc un salaire qui tombe à la fin du mois et le risque de payer des impots! enfin après ça dépend combien tu gagnes aussi! moi à 55% j'étais encore avec mes parents pour les impots!  :happy:

bizarre ! normalement tu n'as pas de statut étudiant !!!!  :blink: :blink:


Mat19 link=topic=65984.msg699774#msg699774 date=1187949872 a dit:
Bonjour,

En effet je me posais cette question...
On est considérés, en contrat pro, comme salariés à part entière...

Mais l'alternance par définition nous fait tout de même conserver un statut d'étudiant, isn't it ?

Je posais cette question notamment par rapport à l'état (déclaration d'impôts, nouvelles mesures fiscales sarkozy notamment...) mais aussi par rapport aux différents tarifs "étudiant" (cinéma, etc.).

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je l'invite à nous en faire part ici ;-)

Merci d'avance et bon vendredi

c'est la deuxième fois que je pense mon bts alors je peux te dire que NON, en contrat pro, on n'est pas étudiant. nous sommes salariés et juste salariés. tu n'a pas droit au carte étudiant et tout ça. mais par contre tu peux avoir des avantages (signalés) en tant que contrat pro comme par exemple abonnement de bus à lyon c'est l'abonnement "campus" qui te fait passé à 31.20€ au lieu de 46 € !!!!

mais tu n'es en aucun cas étudiant !
 

popo20

New Member
vous n'étiez pas étudiants vous? pourtant moi j'ai bien eu une carte étudiante! :laugh: ça doit être l'école qui a grugé alors pour qu'on ait droit à des réductions!! j'ai du me tromper alors désolée! :blush:
 

aky0

New Member
J'ai pas de carte étudiante mais grâce à la carte imagineR, je bénéficie quand même des avantages étudiants.
 

liloone

Best Member
popo20 link=topic=65984.msg699867#msg699867 date=1187955683 a dit:
vous n'étiez pas étudiants vous? pourtant moi j'ai bien eu une carte étudiante!  :laugh: ça doit être l'école qui a grugé alors pour qu'on ait droit à des réductions!! j'ai du me tromper alors désolée!  :blush:

Tu devais etre en contrat d'apprentissage pour avoir un statut étudiant ... car comme le dit Patrice084 ... pas de statut étudiant pour les Contrats Pro ...
 

popo20

New Member
non pourtan j'étais bien en contrat de pro!!

bon ceci dit c'était une carte toute moche fabriquée par l'école hein... donc comme je l'ai dis ils ont dû triché! :laugh:
 

Mat19

New Member
très bien.. la tendance est largement à dire que l'on a pas de statut étudiant lorsque l'on est titulaire d'un contrat pro...

merci pour vos réponses ;-)
 

k-ro

New Member
Bonjour,
Etant en contrat d'apprentissage, j'aurais voulu savoir si l'on a le statut étudiant ?
D'après ce que j'avais compris, nous avons le statut de salarié mais les avantages des étudiants (grâce à une carte d'apprentis), cependant le Crous me refuse le tarif étudiant pour le restaurant universitaire même avec cette carte, est-ce normal ?
Merci d'avance,
 

Kriss971

New Member
Normalement un apprenti a la double casquette :excl: Mais quelqu'un en contrat pro c'est plus un salarié en formation.
Dailleurs c'est clair et net en contrat PRO on est plus etudiant.
Apres mon ecole m'a delivré une carte d'étudiant et ... UN CERTIFICAT DE SCOLARITE ! :notstupide: C'est genial pour moi je ne vais pas me plaindre!
 

Marion38760

New Member
k-ro link=topic=65984.msg734133#msg734133 date=1191342655 a dit:
Bonjour,
Etant en contrat d'apprentissage, j'aurais voulu savoir si l'on a le statut étudiant ?
D'après ce que j'avais compris, nous avons le statut de salarié mais les avantages des étudiants (grâce à une carte d'apprentis), cependant le Crous me refuse le tarif étudiant pour le restaurant universitaire même avec cette carte, est-ce normal ?
Merci d'avance,

Non ce n'est pas normal étant en contrat d'apprentissage tu as bien les 2 statuts donc le crous ne DOIT pas te refuser le tarif étudiant...
 

Ca peut vous intéresser