Contrat de professionnalisation et congés

titou46

New Member
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si en contrat de professionnalisation est-ce possible de bénéficier des congés payés? L'employeur est-il obligé de les accorder ou peut-il les rémunérer? Quel texte de loi fait référence à ce sujet?

Merci
 

Estrela

New Member
Un contrat pro c'est 5 semaines de congés payés obligatoires tu choisis tes jours, et c'est l'employeur qui l'accorde ou pas mais c'est tjs rémunéré
 

patrice084

Best Member
titou46 link=topic=69636.msg745419#msg745419 date=1192882060 a dit:
Je souhaiterais savoir si en contrat de professionnalisation est-ce possible de bénéficier des congés payés? L'employeur est-il obligé de les accorder ou peut-il les rémunérer? Quel texte de loi fait référence à ce sujet?

Sujet souvent abordé dont vous auriez pu trouver réponse en faisant une recherche. En résumé, oui, vous avez droit à vos congès, comme tout salarié sur la base de 2,5 jours par mois (sauf convention plus avantageuse). Cependant, en matière de congés, on parle de droit N et de droit N-1. Si vous n'avez que des droits N, l'employeur peut vous refuser. C'est à compter du 01/06 que vous aurez acquis des droits N-1.

L'employeur est obligé de les accorder sauf accord avec le salarié.
 

arielle25

New Member
Patrice084 link=topic=69636.msg745431#msg745431 date=1192883015 a dit:
Sujet souvent abordé dont vous auriez pu trouver réponse en faisant une recherche. En résumé, oui, vous avez droit à vos congès, comme tout salarié sur la base de 2,5 jours par mois (sauf convention plus avantageuse). Cependant, en matière de congés, on parle de droit N et de droit N-1. Si vous n'avez que des droits N, l'employeur peut vous refuser. C'est à compter du 01/06 que vous aurez acquis des droits N-1.

L'employeur est obligé de les accorder sauf accord avec le salarié.
oulahhhh donc si j'ai commencé le 03 octobre, je ne peux avoir des vacances que à partir de juin!!!!
non je prévois d'aller en Afrique du Sud en Mars, donc je ne serai pas en règle???
Ou bien, est ce que mon employeur peut me les donner?
 

patrice084

Best Member
arielle25 link=topic=69636.msg746357#msg746357 date=1193007798 a dit:
oulahhhh donc si j'ai commencé le 03 octobre, je ne peux avoir des vacances que à partir de juin!!!!
non je prévois d'aller en Afrique du Sud en Mars, donc je ne serai pas en règle???
Ou bien, est ce que mon employeur peut me les donner?

Votre employeur peut vous les accepter, c'est à lui de voir. Vous pouvez aussi, s'il refuse, demander alors des jours sans solde. Mais en préparant la demande à l'avance, l'entreprise peut s'organiser. Si vous attendez la veille, il est évident que le refus risque de claquer.
 

Ca peut vous intéresser