Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ??

Winczlav

New Member
Bonjour,

Je viens d'avoir 25 ans et suis actuellement en reconversion. Je suis très intéressée par le BTS PI pour la rentrée 2011.
J'avais pour le moment pris contact avec le CFA de ma région, ce qui impliquait donc un contrat d'apprentissage. Mais, je viens d'apprendre que le GRETA reconduisait le BTS en septembre 2011...et donc, contrat de professionnalisation.

Je suis donc un peu perdue depuis... J'ai déjà envoyé plusieurs C.V. et L.M. en précisant que je voulais faire la formation au CFA. Mais est-ce que le contrat de professionnalisation n'est pas plus intéressant pour moi? Le rythme de l'alternance est différent entre les 2 centres : pour le CFA, c'est 2,5 jours à l'école et en entreprise, alors que pour le GRETA, c'est 1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise.

Voilà, si je pouvais avoir un peu d'aide, ça serait sympa...


Bonne fin d'après-midi et j'attends déjà vos réponses !
 

coxinelle57

New Member
Re : Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ??

Perso le contrat pro je pense est mieux.... apres attention au greta ! mauvaise xp en BTS pour ma pars
 

Winczlav

New Member
Re : Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ??

Pourquoi penses-tu que le contrat pro est mieux ?

Pour la réputation des GRETA, j'entends de tout, donc bon, ça n'aide pas non plus à choisir...
 

coxinelle57

New Member
Re : Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ??

Il y a un poste ou je parle des differents contrats. en Gros en apprenti: salaire brut = salaire net (selon age donc % du smic) le pro = salaire brut - CS => cotisation pour la retraire et % du SIMC plus élevé.

Sachant que j'ai eu les deux contrats .............
 

Winczlav

New Member
Re : Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ??

Merci pour tes réponses. Je ne savais pas qu'on cotisait à la retraite avec le contrat pro...intéressant.

Par contre, si j'ai bien suivi, le contrat pro est limité dans la durée. C'est de 6 à 12 mois, maximum 24 mois., c'est bien ça? Donc si jamais je souhaite faire une licence après le BTS, ça ne sera pas possible avec un contrat pro...