Contrat de qualification - Combien d'heures?

L anglaise

New Member
Je prépare un BTS CGO pour le session 2006 en Contrat de qualification . Les heures prévues en centre de formation sont 935 heures sur (presque) deux ans. Donc, je passe 3 jours et demi au boulot, et trois demi-journées en formation (onze heures par semaine)

Pour me présentée à l'examen, je doit faire au moins 1 100 heures, et les cours de CNED sont de 1 500 heures total, donc je sait que je doit faire des heures en plus les soirs et week-ends.

Maintenant, le centre de formation a rendu compte que, au rythme actuelle, je ferai moins de 700 heures. C'est difficile d'augmenter les heures, car mon patron à besoin de moi au bureau, encore plus entre janvier et mai. J'ai prévu cette problème depuis mai, et j'ai voulu ajouter les heures pendant l'été, mais, eux, ils ont m'assurer qu'il n'avait pas de problème

Ils commencent à dire que le calcul des heures total (935 heures sur le contrat) est incorrect. Est-ce qu'il y a la réglementation la dessus? Combien des heures en centre de formation (donc moi je suis payée par mon employeur, et le centre de formation est payé par l'AGEFOS) pour le préparation d'un BTS?

Merci pour votre aide.

L'anglaise
 

patrice084

Best Member
Contrat de qualification - Combien des heures?

L anglaise link=topic=7324.msg65124#msg65124 date=1132144184 a dit:
Je prépare un BTS CGO pour le session 2006 en Contrat de qualification . Les heures prévues en centre de formation sont 935 heures sur (presque) deux ans. Donc, je passe 3 jours et demi au boulot, et trois demi-journées en formation (onze heures par semaine)

Pour me présentée à l'examen, je doit faire au moins 1 100 heures, et les cours de CNED sont de 1 500 heures total, donc je sait que je doit faire des heures en plus les soirs et week-ends.

Maintenant, le centre de formation a rendu compte que, au rythme actuelle, je ferai moins de 700 heures. C'est difficile d'augmenter les heures, car mon patron à besoin de moi au bureau, encore plus entre janvier et mai. J'ai prévu cette problème depuis mai, et j'ai voulu ajouter les heures pendant l'été, mais, eux, ils ont m'assurer qu'il n'avait pas de problème

Ils commencent à dire que le calcul des heures total (935 heures sur le contrat) est incorrect. Est-ce qu'il y a la réglementation la dessus? Combien des heures en centre de formation (donc moi je suis payée par mon employeur, et le centre de formation est payé par l'AGEFOS) pour le préparation d'un BTS?
Déjà, il est anormal que le centre de formation s'engage sur uniquement sur 935 heures dans la mesure où il faut effectivement les 1100 heures. Lors de l'inscription au BTS, le centre qui t'inscrira devra justifier (par une attestation) que la formation de 1100 heures a été effectuée (feront-ils un faux ? ).

En terme d'obligation, le minimum est de 25% en formation ce qui représente pour un contrat de deux ans une obligation de formation de 910 heures. Néanmoins, tout ce négocie au départ. Le centre aurait du négocier avec l'employeur pour vous laisser libre pendant 1100 heures.

En principe, un planning doit être fourni lors de la signature du contrat puisque l'AGEFOS qui valide le contrat et la formation, ont un droit de regard.

Ce planning doit prévoir toutes les heures prévues. Il semble bizarre que maintenant il soit insuffisant pour couvrir la formation.
 

L anglaise

New Member
Contrat de qualification - Combien des heures?

Patrice,

Oui, le centre de formation est d'accord pour me fournir une attestation de 1 100 heures si je ferai actuellement 935 (j'ai demandé cette question l'année dernière)

Le négociation au départ était très court, car j'ai eu un premier contact avec mon employeur le 12 novembre 2004, et l'initiale contact avec le centre de formation a été le 15 novembre. Le dernier jour pour signé un contrat de qualification a été le 15 novembre 2004.

Mon contrat termine le 31 août 2006, donc un durée de 93 semaines. Avec 8 semaines de vacances, et a 11 heures par semaine, ça fait 935 heures.

Les heures de formation après l'examen ne sert a rien, mais j'aurai besoin de une ou deux semaines pour révision, en plus des journées d'examen.

Et si le demi-journée de formation soit un jour férié, donc je perds quelques heures de formation. Et les journées quand le centre de formation est fermé, je me rends au travail (deux semaines à Noël, les ponts, les journées pédagogique...).

Alors, je finis avec presque 260 heures manquant.....

L'anglaise
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Votre centre est prêt à signer un faux pour justifier 1100 heures de formation afin de vous qualifier à vous présenter aux examens de votre BTS !

C'est quoi ce centre encore ! C'est pas un GRETA quand même ? :blink:

Et sur la base de vos 935 heures avec decompte des jours fériés, journées pédagogiques, fermeture du centre, etc. vous arrivez à un décompte de 260 heures environs.

Vous devriez regarder votre contrat de qualification au niveau date de début et date de fin ainsi que total heures de formation. Ce document vous l'avez signé ainsi que votre employeur, puis la Direction du travail l'a validé au regard aussi du planning de formation élaboré par votre centre.

Votre centre de formation ne peut vous pretexter une erreur dans le nombre d'heures de formation.
Parlez-en à votre employeur, au besoin contactez la Direction du travail.

Il y a comme anguille sous roche avec ce centre de formation.
@+
 

L anglaise

New Member
Mise a jour:

Après discussion avec la responsable du centre de formation, nous sommes d'accord. Les journées de formation qui tombe un jour férié, journée pédagogique ou pendant fermeture du centre, je suis au boulot. Donc, mon employeur est obligé de me libérer des heures supplémentaire pour rattraper les heures de formation.

La problème, à quelle moment doit mon employeur me libérer?

Quand j'ai demandé l'année dernière s'il fallu rattraper les heures, le réponse était "non". En mai, j'ai prévu cette manque des heures dans la planning et j'ai posé encore la question - toujours "non". En septembre, j'ai insisté de voir le planning car j'ai su qu'il y avait une problème. Le planning définitif n'était pas disponible de suit, mais ils m'ont rassure que "la calcule est fait, et il n'y a pas de manque des heures". En fin, le planning provisionnel est disponible en novembre (tous les choses prendre du temps ici), et il y a bien un insuffisance des heures.

Donc, le rattrapage des mes heures (actuellement vers 100h) doit se faire entre aujourd'hui et le date de l'examen. Voila la GRANDE problème, car, travaillant dans une petite boite comptable, mon employeur à besoin de moi, encore plus du janvier au mai.

Solutions proposé par le centre de formation hier:
Prends des heures de formation après l'examen!!!
Le 935 heures est un maximum, je n'ai pas besoin de prendre les 935!
Prendre 7 semaines au moment de l'examen (de fin mars au mai)!!
Viens plus souvent au centre de formation, donc réduit les heures au bureau.
Viens pendant l'heure de déjeuner tous les jours (donc c'est pas mon employeur qui me liber)
Prends des congés a noël pour formation (même chose)

En fin, je ne suis pas prêt à demander tant d'absence à mon employeur à cette moment de l'année. J'ai laissé au centre de formation de négocier, car c'est leur erreur qui me mettre dans cette situation.

Je laisse tombée un peu mon espérance de réussir mon BTS au premier coup. Mon boulot compte aussi beaucoup pour moi.
 

L anglaise

New Member
vestale974 link=topic=7324.msg65949#msg65949 date=1132230347 a dit:
Bonjour,
Votre centre est prêt à signer un faux pour justifier 1100 heures de formation afin de vous qualifier à vous présenter aux examens de votre BTS !

C'est quoi ce centre encore ! C'est pas un GRETA quand même ?  :blink:

Et sur la base de vos 935 heures avec decompte des jours fériés, journées pédagogiques, fermeture du centre, etc. vous arrivez à un décompte de 260 heures environs.

Vous devriez regarder votre contrat de qualification au niveau date de début et date de fin ainsi que total heures de formation. Ce document vous l'avez signé ainsi que votre employeur, puis la Direction du travail l'a validé au regard aussi du planning de formation élaboré par votre centre.

Votre centre de formation ne peut vous pretexter une erreur dans le nombre d'heures de formation.
Parlez-en à votre employeur, au besoin contactez la Direction du travail.

Il y a comme anguille sous roche avec ce centre de formation.
@+
Mais oui, le centre de formation est prêt a signé un faux. Il est vraiment moins qu'idéale dans plein des domaines:
- Mon contrat est avec eux, mais je suis les cours de CNED payé par mes propres moyens. Le seule formation fourni par le centre de formation est un remise a niveau en français (compté dans mes 935 heures).
- Ma collègue, dans le même situation, les a demandé d'acheter les livres complémentaire. Erreur de commande, elle a attendu 7 mois. Ils sont en fin arrivés en avril pour préparé un examen en mai. Donc, elle ne pouvais pas se présenter à l’examen.
- Quand je ne comprends pas mes cours, je peut demander de l'aide aux formateurs. Un occasion j'ai demandé des questions. J'ai attendu 4 semaines pour les réponses, qui était soit incorrect, soit incompréhensible. Donc je ne les demande plus

En fin, il me fourni un lieu de travail, un bureau, et un ordi. Mais, je n'ai pas de choix. Je habite en DOM, donc il n'y a rien d'autre.

Et non, ce n'est pas GRETA

L'anglaise
 

Ca peut vous intéresser