Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?


  • Total de votants
    812

webm

Best Member
Le CNE (contrat nouvelles embauches), instauré par ordonnance en août 2005, s'adresse aux entreprises d'au maximum 20 salariés. C'est un contrat à durée indéterminée (CDI) qui peut être rompu par l'employeur, sans justification, pendant une période «de consolidation» de deux ans.

Le futur CPE (contrat première embauche) s'adresse aux moins de 26 ans dans les entreprises de plus de 20 salariés. Il est à durée indéterminée et peut être rompu les deux premières années avec une procédure de licenciement simplifiée. Le salarié touche alors en indemnité 8 % du salaire brut.

53% des Français jugent que le contrat première embauche «va accroître la précarité des jeunes.» Les 15-25 ans sont 50 % à partager cette opinion.

Quelle est votre opinion ? Faut-il suivre l'appel à la grève lancé par des associations d'étudiants ?


http://fr.news.yahoo.com/25012006/5...yceens-et-des-etudiants-commenceront-des.html
 

sekhmet278

New Member
Nous en parlons beaucoup en cours...
Ce que je constate, c'est que beaucoup ont peur d'être "remercié".
Demander aux banques de le considérer comme un CDI : je ne pense pas que cela sera vraiment vérifier !
En tout cas, je suis assez partagée.

Ils ont aussi parlé d'un contrat du même genre pour les seniors non ?
 
N

Nessscafe

Guest
c'est gentil de penser à l'embauche, messieurs les ministres, mais il faut penser qu'avec ce genre de contrat, l'indépendance c'est pas gagné. Si les banques et les agences immobilières revoient leurs critères pour acquérier un appart ou un prêt... après, on verra.
 

Atzuki®

New Member
Je suis à 100% contre ce genre de dispositif qui visent à l'exploitation des jeunes. Il s'agit dans mon sens d'un contrat précaire qui n'aura de conséquence que l'augmentation de la difficulté des jeunes à s'insèrer professionnelement. Ce CPE n'a d'avantage qu'aux yeux des employeurs qui y voient qu'une main oeuvre rentable et facilement remplaçable sans tenir compte de la dégradation "sociale et professionelle" imposée aux jeunes par cette nouvelle mesure ... C'est bien une idée de Droite :tickedoff:

Quand on est en apprentissage, il paraît difficile de faire grêve malheuresement ... :embarassed:
 
S

Smart57

Guest
Manifester ? Et comment oui !  :tickedoff: Alors là je serai la première à me rendre dans la rue ! Je ne fais plus partie des jeunes mais LEUR foutu CNE de m :spam1: entre nous les ministres de la droite peuvent se "le carrer" où je pense... :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Franchement ceux qui approuvent ce Cne ou fumeux CPE et considèrent ces réformes telles un progrès, j'ai carrément envie d'exploser et de leur balancer mon pied aux fesses !!! Désolée si je suis cette fois vraiment crue mais franchement je deviens vraiment au fil du temps une écorchée vive envers le patronat tellement certains sont de véritables pourritures.... :tickedoff: :tickedoff: :mad:

Ils ne pensent qu'à renflouer toujours plus leur compte en banque ou celui de leurs actionnaires mais les salariés dans l'histoire sont toujours les derniers dans le partage des richesses produites et ce qui leur reste c'est soit les yeux pour pleurer parce que l'on délocalise ou soit la colère... :mad: :mad:

Franchement ce n'est pas seulement les lycéens qui devraient manifester mais tout le monde même les salariés ! Là c'est les jeunes avec le CPE, bientôt les quinquas et ensuite les adultes avec le CNE, mais à quand la stabilité professionnelle ???? On se le demande, bientôt le CDI ce sera juste un hypothétique rêve !!!

il faudra attendre pour les jeunes 2 ans et donc ramer dans la précarité avant de soit disant avoir un CDI et encore vu comme certains patrons abusent on va plus aboutir à des dérives !!!!

Alors OUI ET OUI A LEUR ACTION !!!  :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :mad: Et j'attends tout le monde de pied ferme !!!
 

lilou67

Best Member
ben c'est sur que si on postule pour un CDI, c'est pour qu'au bout de la periode d'essai d'un mois, que le contrat soit effectif. ici en l'occurence les patrons on 2 ans pour nous virer sans raison valable.
ce n'est pas normal, déjà que la plupart des grandes entreprises font cela avec les contrat de qualification ou de professionalisation, si maintenant ils ont le droit aussi de le faire avec des cdi, ben on est pas sorti de l'auberge, et on pourra jamais faire de projet a moins de gagner au loto.

franchement j'ai l'impression qu'on nous prend vraiment pour des imbéciles, et ca m'énerve !!! :tickedoff:
 

aude98

New Member
Et oui là ils l'ont joué moins fine que le cne (passé durant les grandes vacances quand tout le monde est au soleil ! ) c'est l'hiver , on est tous là !
:mad: :tickedoff:

Je me souviens en 1993 je crois que c'etait balladur avait lancé un truc dans le meme genre devant le tolé que ca a provoqué il l'a retiré ! C'est comme la grippe faut se vacciner tous les ans sinan ca revient toujours ! Mais l'histoire c'est que la ils vont pas le retirer car ils ont un recul avec les resultats du cne qui est un contrat quasi similaire...
Ils doivent quand meme savoir que c'est pas un bon contrat sinon ils l'auraient d'abord appliqué dans le public ! Aucun prof, aucune infirmiere , aucun pompier, aucun facteur du public, ne tolerait ca , mais le privé ils ferment leur bouche alors on tente !!!!  :tickedoff:

Ca me touche car je me retrouve en pseudo "concurence" avec des filles de ma quasi qualification et experience qui auront pas de droits...En plus pour les banques le CPE et le CNE sont assimilés a l'interim (pas de pret immo).
 

Crème

New Member
ça ne me concerne plus, mais à tout prendre, je préfère encore avoir un CDD de deux ans!!
Au moins ton taf est garanti pendant les 2 ans, tu as des indemnités de fin de contrats et en plus, si le patron veut te garder ensuite en CDI, il le fait!!

Mais ce CPE n'a AUCUN avantage pour le salarié, franchement, je n'arrive pas à lui trouver des points positifs!!
Un patron a-t-il vraiment besoin de 2 ans pour se rendre compte de la compétence d'un salarié, quelque soit son âge???
 

aude98

New Member
crème c'est pas le cdd qui est menacé par le CPE mais le CDI ! Moi aussi entre le cdd tout pourri et le cne,  je prend le cne. Apres entre un joli cdi et un cne y a pas photo !   :knuppel:
Disons que par rapport au cne ou cpe je vois pas l'avantage qu'un employeur aurait a prendre un cdi a la place c'est tout bénéf !
Pis regardez sur le site anpe le nombre de cne proposé, dans quelques mois ca sera pareil avec le cpe !
 

timeismoney

New Member
Je crois que crème veut justement dire qu'un cdd à au moins le mérite d'être stable sur une période, aussi courte soit elle, ce qui n'est même pas le cas du cne
 

sekhmet278

New Member
aude98 link=topic=13423.msg118274#msg118274 date=1138206278 a dit:
Pis regardez sur le site anpe le nombre de cne proposé, dans quelques mois ca sera pareil avec le cpe !
je pense que cela dépend des régions... pour l'instant, je ne vois que des CDD... des moments, je pense qu'on a un train de retard mais dans ce cas, je ne vais pas me plaindre...
 

aude98

New Member
oups désolé creme si j'ai mal compris ! :wacko:

en ile de france maintenant c'est moitié cne et moitié cdi (sur le site anpe) .
Ils nous font croire que le cne est reservé aux petites structures mais c'est du vent, beaucoup de grosses boites sont dispatchées en petites entités juridiques distinctes ... finalement entre le cne et le cpe peu de gens vont passer en dehors des mailles du filet ...
 
S

Smart57

Guest
Crème link=topic=13423.msg118201#msg118201 date=1138204460 a dit:
Mais ce CPE n'a AUCUN avantage pour le salarié, franchement, je n'arrive pas à lui trouver des points positifs!!
Un patron a-t-il vraiment besoin de 2 ans pour se rendre compte de la compétence d'un salarié, quelque soit son âge???

Crème si c'est vraiment le cas alors je doute vraiment de son objectivité et de ses compétences en qualité de patron :tickedoff: :tickedoff:
 

Crème

New Member
timeismoney link=topic=13423.msg118313#msg118313 date=1138207353 a dit:
Je crois que crème veut justement dire qu'un cdd à au moins le mérite d'être stable sur une période, aussi courte soit elle, ce qui n'est même pas le cas du cne

Oui, c'est ce que je voulais dire. :happy:
 

inkoo

Best Member
Je ne me prononce pas encore pour, j'attends de voir les résultats, mais je ne suis sincèrement pas contre. Je suis étudiante, j'ai 22 ans, et surtout j'ai déjà passé un an à galérer comme une malade au ban de la société. J'étais jeune, diplômée, qualifiée et sans expérience (ben oui, navrée, on peut pas tout avoir...), impossible de trouver du boulot, l'ANPE, je pouvais rêver, donc, pas d'ASSEDIC, le RMI faut avoir 25 ans, etc. Bref, je suis complètement concernée par le CNE et particulièrement au courant des problèmes des jeunes pour trouver du travail. Et je me dis que je préfère avoir un contrat précaire pendant deux ans, puis peut être une situation stable à la clé, que rien du tout. Et en l'état actuel des choses, c'est rien du tout. Alors, pourquoi pas, après tout? Ce contrat peut motiver certains patrons à embaucher alors qu'ils ne l'auraient pas fait avec le CDI.
Ce que je ne peux pas supporter, ce sont ces étudiants de 28 ans qui n'ont jamais quitté les bancs de la fac et le giron de papa maman, et qui se permettent d'aller manifester contre ce contrat. Apprenez d'abord les réalités du chômage avant de vous insurger contre une possible avancée. Et puis après tout, mieux vaut essayer de faire quelque chose, au risque que ça ne marche pas, plutôt que de laisser les jeunes dans cette merde, non?
 

chausettes

New Member
je comprens ta situation , mais ce CNE est un scandale pour nous futur employé, ils se foutent de notre g :spam1: , ils osent présenter cette lois afin de lutter contre la précarité des jeunes.

ce CNE n'est pas un un nouveau contrat d'embauche mais il s’agit essentiellement d’un « nouveau droit licenciement » : on peut mettre dehors n’importe qui, n’importe quand, sans motif, sans procédure, sans recours.

j'imagine une situations possible .

-tiens le jeune va nettoyer les toilettes et vite stp

mais MR je suis pas femme de ménage je suis votre assistante

trés bien tu veu pas nettoyer les toilettes ba t'est viré ciao ...

c'est un peu pousser à l'extrème mais ce contrat sert à ca
 
S

Smart57

Guest
Ben justement Inkoo je pense que ces jeunes ont tout autant peur pour leur avenir que toi ! Moi je ne suis pas d'avis que le CNE ou le CPE soit une solution !

Au contraire c'est un démantelèment tout court du Code du Travail...Par ailleurs ce qui est surprenant que l'on qualifie la France de trop rigide, ça me fait doucement rigoler voire rire jaune. D'après les chiffres 2006 du dernier hors série d'Alternatives Economiques, la France serait nettement plus flexible pour les licenciements économiques que la majorité des autres pays de l'UE. Par ailleurs c'est elle qui utilise le plus de contrats temporaires (CDD ou intérim).(Championne après l'Espagne)

Sans compter que 2 embauches sur 3 se sont d'abord effectuées sous CDD, devenu même contrat d'essai. En somme le manque de flexibilité c'est un prétexte hypocrite. Ce qui m'inquiète surtout c'est l'augmentation de la part des woorking poors (travailleurs pauvres et notamment des actifs travaillant à temps partiel alors qu'ils aimeraient travailler à temps complet) et l'augmentation à la fois de la précarité et de la pauvreté chez les jeunes.

Par ailleurs dire que tout fonctionne à merveille dans d'autres pays lorsque le chômage est bas, c'est quelque peu se voiler la face car il ne faut pas seulement se contenter d'un indicateur économique tel le taux de chômage mais se baser justement sur l'ensemble des indicateurs .Je suis désolée en Angleterre le chômage est effectivement très bas mais le nombre de pauvres n'a jamais été aussi important. La part de pauvres au Royaume Uni est la plus importante en Europe.

Sincèrement trouver une solution à ce chômage de masse est ma foi complexe car beaucoup de choses rentrent en jeu et les enjeux sont à la mesure du problème en lui même. Mais je doute très fortement que ces fameuses fumisteries sans nom de CNE ou CPE résorbent le chômage de manière drastique.

Justement ce qui est aussi énoncé c'est que la mauvaise conjoncture n'explique pas à elle seule le problème de l'insertion des jeunes ; l'augmentation de la précarité joue aussi un rôle majeur. En somme c'est également du à une transformation structurelle des emplois. Ainsi 64 % des jeunes démarrent par 1 contrat de travail temporaire, dont 1/3 par l'intérim soit deux fois plus que la génération de 1992 et seuls 67 % des jeunes actifs sont en CDI au bout de 3 ans.

Conclusion : ces contrats ne vont qu'accentuer les difficultés de trouver un emploi et surtout accroître la précarité en sachant que pour ces CNE ou CPE les employeurs bénéficient à chaque embauche de ce type entre 3 et 5 ans d'exonération.

Les autres contrats aidés n'ont d'ailleurs pas résorbé le chômage...Le gouvernement actuel n'entre pas dans une politique active de lutte contre le chômage mais dans une politique passive.
 

Lily Dreams

Best Member
inkoo link=topic=13423.msg118538#msg118538 date=1138216791 a dit:
Apprenez d'abord les réalités du chômage avant de vous insurger contre une possible avancée. Et puis après tout, mieux vaut essayer de faire quelque chose, au risque que ça ne marche pas, plutôt que de laisser les jeunes dans cette merde, non?

J'vais de petit boulot en petit boulot depuis juin 2004, et ça m'a filé des boutons d'entendre parler du CNE et du CPE ! (marrante, l'abréviation... la même que conseiller principal d'éducation). Je suis comme Crème : je préfère encore avoir un CDD de deux ans...

J'ai déjà eu le droit au CNE au passage (un c**nard de patron dailleurs, j'ai démissionné au bout de deux semaines, tellement je pétais un câble). Quoique... nan, j'avais pas encore signé de contrat quand je suis partie !  :knuppel:

Mais j'ai eu l'occasion d'avoir la liste des articles du CNE que j'étais sensée signer sous les yeux, et en fait pour l'employé, bin, ok, il peut démissionner quand il veut pendant le premier mois, mais après, c'est comme tout le monde : préavis qui s'allonge selon l'ancienneté ! Alors que le patron lui, peut nous virer quand il veut... C'est la fête, non ?  :notstupide:
 

lilou67

Best Member
oui parce que au moins avec un CDD on sait que le contrat a une durée limite, alors qu'avec ce genre de "nouveaux" CDI franchement, comment voulez vous faire des projets. J'ai bien aimé se qu'ils ont dis de ces nouveaux contrats au Gignols de l'Info. ça reflette malheureusement la réalité. franchement c'est se moquer des jeunes. On nous dis "faites des études et vous irez loin" mais oui causer toujours, parce que qu'on un bac +7 ou un bac pro ou un bts, on est tous logé à la meme enseigne.
pas de boulot, des contrats à 2 balles, et aucun projet à réaliser.
Si c'est ça notre vie future, ben qu'est ce que se sera pour nos enfants alors???
 

webm

Best Member
France: les jeunes, particulièrement touchés par la dégradation de la conjoncture

PARIS (AFP) - Les jeunes, souvent employés en contrats courts ou temporaires, ont été particulièrement touchés par la dégradation de la conjoncture entre 2002 et 2004, plus d'un quart traversant une période de chômage ou d'inactivité, selon une étude de l'Insee publiée jeudi.
Cependant tous les jeunes ne sont pas logés à la même enseigne, le diplôme jouant un rôle primordial.

Ainsi, 68% des diplômés du supérieur de moins de 30 ans qui travaillaient en 2003 ont disposé d'un CDI (contrat à durée indéterminée) les quatre trimestres suivants, contre 43% des non-diplômés, révèle l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques.

Au total, 58% des jeunes ont occupé un CDI quatre trimestres de suite (la période sur laquelle porte l'étude, ndlr), contre 77% de l'ensemble des actifs.

http://fr.biz.yahoo.com/26012006/20...erement-touches-par-la-degradation-de-la.html
 

Ca peut vous intéresser