contrat professionnel ou apprentissage ?

poppy

New Member
bonjour à tous
j'ai décidé de faire un bts en alternance seulement je suis un peu perdue!!
je vous explique je suis sur Bordeaux, j'ai le choix entre des écoles et un lycée!
les écoles font par contrat de professionnalisation et le lycée par apprentissage, je voulais savoir lequel était le mieux pour réussir son BTS?
d'un coté on me dit que le contrat pro n'est pas très apprécié et de l'autre le contraire....du coup je ne sais pas ou m'inscrire?

j'aimerais vos avis, vos expériences....je suis vraiment motivée pour ce BTS et c'est assez urgent d'ailleurs de savoir ou aller...

aussi s'il y a des bordelais quelle école est la mieux?

Merci de me répondre....
 

evapaolina

New Member
Il y a des avantage et inconvénient dans les 2.
Un des principal avantage : tu touche plus en contrat pro. :biggrin:
Deuxième avantage : Tu es toute les semaine et à l'école et au boulot (enfin pour ma part c'est comme ca 2j/3j)
Donc l'entreprise peux te confier des dossiers sur le long terme contrairement au contrat d'apprentissage ou c'est généralement 1 semaine/1 semaine
Inconvénient : Il faut être autonome et organiser ton travail car 2 jours d'école c'est peu, les prof n'ont pas le temps d'approfondir tous les chapitre, il faut se renseigner à coté( livre,forum comme cultureco,...)

Voila ce que je peux te dire dans les grandes lignes...
 

liloone

Best Member
evapaolina link=topic=84622.msg941919#msg941919 date=1213466637 a dit:
Deuxième avantage : Tu es toute les semaine et à l'école et au boulot (enfin pour ma part c'est comme ca 2j/3j)
Donc l'entreprise peux te confier des dossiers sur le long terme contrairement au contrat d'apprentissage ou c'est généralement 1 semaine/1 semaine

En licence Pro j'étais en contrat d'apprentissage ... et pourtant j'étais en alternance 3j / 2j

Moi je suis pas persuadée que tu puisses choisir vraiment le contrat ... c'est l'entreprise qui t'embauche qui décide si elle fait un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Le mieux c'est de voir avec l'entreprise ... enfin je pense
 

poppy

New Member
je ne pense pas que se soit l'entreprise qui choisisse parce que ca veut dire que c'est elle qui choisit mon lieu de formation alors car ici il n'y a que les écoles qui font contrat pro et le lycée fait apprentissage...

merci de vos réponses en tout cas!

et sinon justement en contrat pro, c'est beaucoup de cours que l'on doit se débrouiller à chercher tout seul?
c'est juste un approfondissement mais sinon on a tous les cours c'est ça? car c'est un peu ça qui me fait peur...en fait si on se réfère que aux cours que l'on a c'est pas du tout suffisant?
 

evapaolina

New Member
Oh non t'en fais pas! :smile: les cours sont complet quand même! Ils sont obligés. Et puis il y a des dossiers à monter qui nécessite un suivi rigoureux(CPAP et ABI), les formateurs sont la pour ça. Mais c'est vrai qu'il y a une part d'autonomie (dans la révision, les détail sur un chapitre...)
Pour ce qui est du type de contrat. J'avais opté pour une école en apprentissage mais je ne trouvais pas d'employeur, lorsque j'ai trouvé l'entreprise il m'ont dit qu'il cherchait un rythme 2j/3j j'ai donc choisi une autre école en conséquence.
De toute façon si tu as un patron c'est quasi sur que l'école te prendra. Surtout une école privé.
 

Ca peut vous intéresser