Corrigé BTS Eco-Droit

  • Auteur de la discussion CASSENOISETTE
  • Date de début
C

CASSENOISETTE

Guest
Savez-vous si on peut trouver la correction de l'épreuve d'eco-droit qu'on a tous passé aujourd'hui sur le Net.

Lorsque j'ai passé mon bac, les corrigés étaient publiés quelques heures après la fin des exams ?

Sinon, quels sont vos avis sur le sujet ?

- Droit : Droit de l'employeur
- Eco G : La croissance externe
- Eco E : La consommation et le revenu

A+
 
S

Soph

Guest
ECO DROIT

Hello,

Je viens juste de me connecter ici pour aussi savoir où trouver le corrigé, t'as avancé dans tes recherches?

L'éco d'ent m'a faite chier!
 
T

tonymen20

Guest
mon plan bof ?

en parcourant les modeles de plans à ssuivre pour la dissert d'eco sur www.surfeco21.com , j'ai un peu peur de metre plante à pas mal d'endroit.



voici mon plan :

en introduction :

... phrase d'accroche : je me suis pas embeté j'ai repris lextrait de Alternative Economique
+ definition de la conso "consommer c'est se procurer/acquerir des B ou Services afin de satisfaire des besoins . Cette fonction est exercée par tous les agents eco" ....
+ problematique : "on peut se poser la question suivante : "la consommation depend t-elle que du revenu ?"
+ plan : "nous allons repondre à cette question à travers 2 parties . La 1ere étudiera pourquoi la consommation depend du revenu et la 2e essaierai de voir en quoi celle ci ne depend pas que du revenu."


1ere partie = OUI LA CONSO DEPEND DU REVENU : au niveau economique.

Pour attester cette idee,

- j'ai analysé dans une 1ere sous-partie du point de vue des entreprises en retracant la vie d'une entreprise : à sa naissance, sa croissance etc etc.
J'ai dit que l'entreprise avait besoin tout au long de sa vie d'avoir des ressources financieres solides (revenu sous forme de bénéf.) pour financer ses investissement qui assurent son developpement et sa survie. Sinon si elle génere pas assez de bénéfices, l'entreprise ne peut pas produire comme elle le devrait , car elle peut pas acheter des MP1eres, payer ses salaries.... donc elle é voué à lechec..

- pour ma 2e sous partie et dans la continuite de la 1ere , j'ai analysé au niveau des consommateurs qui achetent les produits des entreprises (= les menages). Si pas de boulot = les menages peuvent pas acheter comme ils le desireraient .- et meme si l'etat reversent des revenus (sous forme de prestations sociales) , ils seront limites dans leurs achats .

Conclusion de cette 1ere partie : "sans argent = pas de conso" ou pas en quantites comme chacun le desirerait. => Le revenu est donc indispensable pour consommer c'est de lui que depend le niveau de consommation .


N.B : SAns le preciser dans ma dissert, il sagit du de la logique des mecanismes des marchés qui permettent d'assurer le bon fonctionnement des economies.
A ce sujet, j'ai precisé que il suffisait de comparer le PIB/PNB des pays à economie developpes avec ceux des pays sous developpé.


2e partie : LA CONSO EST INDEPENDANTE DU REVENU

Elle depend aussi des facteurs sociaux et psychologique (= evolution des besoins, des habitudes d'achat) qui sont dues à 2 causes principales :

- la 1ere sous partie traite de la cause suivante : "l'evolution et le developpement de la mercatique dans les entreprise" ...
j'ai parlé des entreprises qui depuis 50ans par les moyens de la publicite de masse, de la segmentation , poussent SANs cesse les consommateurs vers les produits. => consos + informés + exigeants. Ils veulent acheter toujours plus. Aujourdhui nombreux sont les achats d'impulsion .
- la 2e sous partie traite des progres scientifiques et decouvertes qui permettent aux entreprises d'innover sans cesse et donc d'augmenter et renouveller leur offre. ce qui ne fait que accroitre le desir, les envies chez les consommateurs..



En conclusion : j'ai repris chaque idee de mes 2 parties. à la fin , je n'ai pas ouvert le sujet par une question , par contre, j'ai denoté que tres souvent la conso avait une fonction "vitale" (par exemple : la voiture permet de se deplacer et d'aller au travail) ou jouait souvent une fonction sociale : "achter tel produit ou marque pour etre reconnu envers les autres (statut social) soit pour etre intégré : on voit apparaitre des communautes/groupes/tribus d'individus partageant les memes centres d'interets".


Ce que j'en pense :
le GROS probleme à mon avis c'est que je n'ai pas parlé ni fait reference des notions suivante : analyse keynésienne, lois d'engel , de l'elasticite prx, des credit et de lepargne.... etcetc



quen pensez vous ??? est ce H.S ou trop juste? ca vo combien bien d'apres vous? 0/8 - 2/8 ou + ? .. vous quel plan avez vous fé?
 

Ca peut vous intéresser