Corrigé cas IKEA HP

chanaz

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Le cas IKEA – HP
BTS Management des entreprises



Étude de cas : IKEA-HP

1. Structuration d’IKEA

Cette entreprise d’origine suédoise est une société privée, ce sont des fondations qui possèdent le capital. Bien entendu cette société a un but lucratif et économique, la recherche du profit est primordiale. Le fondateur Invar Krampad était le dirigeant jusqu’en 1986, l’entreprise a été reprise par ses trois fils qui sont maintenant les dirigeants. Elle rayonne à l’international, 44 pays accueillent cette entreprise à succès. Les produits visent essentiellement une clientèle de particuliers. Cette entreprise a un fort potentiel et une importance réelle dans son secteur. Elle a permis d’employer 6 700 personnes en France et 90 000 dans le monde. Elle conçoit, produit et distribue du mobilier pour l’habitat, sur ce marché, elle détient 12.2% des parts. (3 points)

Ses moyens sont :
Ressources humaines : 6 700 salariés pour la France et 90 000 dans tous les autres pays
Ressources financières : Chiffre d’affaires en France : 1,5 milliard d’euros en 2006 et 12 milliards de dollars dans le reste du monde pour l’année 2004.
Ressources matérielles : grandes surfaces du meuble, dépôts et véhicules d’entreprise entre autres. Sa gestion financière vise à pouvoir tirer le plus grand profit avec le souci d’accroitre continuellement le facteur satisfaction de sa clientèle, essentielle à sa croissance (1 point).

2. Les points positifs d’IKEA par rapport à la concurrence

Les divers avantages que présente cette entreprise tiennent au savoir-faire et à la technologie mis au service de sa clientèle et qui la démarque des autres sociétés du marché. Dans son cas, ils tiennent essentiellement à différents aspects :

Une politique d’entreprise permettant d’être concurrentiel au niveau des prix de vente pratiqués, cette stratégie s’avère payante puisqu’elle positionne bien l’entreprise par rapport aux entreprises de ce secteur. Lorsque l’on constate les quantités que représente cette société en terme de vente, on comprend qu’elle dicte les tarifs sur ce marché. Son expérience et sa réussite jouent un rôle incontestable sur sa place dans le créneau (1 point).

Une politique innovante et qui se renouvelle perpétuellement, en effet, le design et les différentes lignes s’enrichissent et s’adaptent tous les ans. Elle cherche à se différentier sur un marché ultraconcurrentiel, c’est une manière de s’assurer un monopole.

Son organisation performante est notamment due aux moyens logistiques mis en œuvre.

3. Structure HP
Modèle : société privée
Buts : organisation en vue d’assurer un commerce en dégageant du profit pour assurer son avenir durable .
Secteur d’activité : informatique
Positionnement : Leader sur le marché du PC portable avec un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars.

Environnement :
Ses principaux concurrents sont Packard Bell, Acer et Gateway pour les produits d’entrée de gamme, Toshiba et Fujitsu Siemmens pour le milieu de gamme, Asus, Samsung et Sony, pour les produits plus haut de gamme.
L’état du marché : on enregistre une forte croissance avec une hausse de 40% pour les ventes au niveau mondial au cours du deuxième trimestre 2007 comparativement au même trimestre de l’année précédente.

4. Préférences compétitives d’HP

L’organisation de la société permet d’assurer des choix qui lui permettent d’accroitre sa croissance et son potentiel par rapport à la concurrence.

Premier point important : sa faculté d’innovation
Cette entreprise commercialise des produits à forte capacité créative. Les écrans 20 pouces pivotants, les tuners permettant de capter la TNT en sont des exemples.
Pour s’en donner les moyens, différents aspects sont développés
Équipes transversales (conception du design, marketing et ventes), ainsi 300 designers travaillent à l’élaboration des produits.
Ces designers proviennent d’un autre secteur : le design automobile.
Un budget conséquent consacré à la recherche et au développement : 3,6 milliards de dollars.
La société détient 30 000 brevets

Deuxième point important :
Un réseau de distributeur et de partenaire particulièrement efficace.
Une offre suffisamment diverse ;
200 000 revendeurs agréés au service des particuliers ;
Un service de vente directe pour les professionnels.

5. Approche tactique mise en place par HP

La stratégie est principalement basée sur la différenciation de cette entreprise sur ce segment de marché. Elle cherche en particulier à s’éloigner pour se distinguer de l’aspect prix. Elle joue principalement sur l’offre comparativement à celle des autres entreprises du secteur.
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Si ce point est particulièrement important, c’est sans doute dû au marché fortement concurrentiel, mais aussi instable et complexe. Les concurrents sont en nombre important, comme on l’a vu dans la question 1). Elle doit donc se caractériser au niveau des produits qu’elle présente à la commercialisation.
Cette tactique va lui permettre notamment de :
S’imposer sur le marché avec des produits à la conception novatrice et originale.
Elle peut ainsi acquérir un monopole au moins durant un temps.

Il ne faut pas pour autant minimiser les risques existants :
Cette distinction reste temporaire et seule, la recherche de créativité permanente peut assurer la pérennité.
Cette distinction peut ne pas être adaptée aux besoins et attentes des consommateurs.
 

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